Photo animalière et affluence touristique....

Démarré par doumé83, 08 Juillet 2012, 14:57:45

« précédent - suivant »

doumé83

Bonjour à tous,
En ces temps de grand départ en vacances je m'adresse à tous ceux qui résident dans des régions peu ou prou touristiques pour savoir comment vous viviez l'arrivée et parfois l'invasion des touristes sur vos lieux privilégiés pour la photo et qui le reste de l'année sont plutôt tranquilles. Pour ma part c'est la côte d'azur donc niveau touristes,c'est la totale et je dois dire que les 2 mois d'été sont souvent très calme niveau photo.Même en essayant de m'échapper du côté du Mercantour on ne peut pas dire que le calme règne en altitude...
Tous vos retour d'expériences -photographe animalier vs touriste en scandales- sont les bienvenues... :wink:

BZHades

Etant moi même touriste sur la plupart des sites où je vais pour la photo animalière, je le vis bien  :mrgreen: (c'est pas à Paris même que je vais faire beaucoup de photo animalière... encore que je sois étonné de la faune existante)
D'une manière plus générale, j'arrive aux heures où il n'y a pas encore de touristes (peu de gens se lèvent à 5h pour le lever du soleil à 5h30 ;) ) et commence à plier bagage quand les touristes arrivent justement, car il est alors 9h/10h, que la lumière commence à ne plus être intéressante, et que ce manque de solitude deviens alors gênant. Idem le soir, j'arrive vers l'heure où les gens s'en vont et reste jusqu'à ce que le soleil soit couché.

En journée, ça m'arrive de faire des photos, et les gens regardent curieux de loin. Ca ne me plait pas plus que ça, mais faut faire avec, et ça m'a donné l'occasion de rencontrer des gens du cru très sympathiques (ou des touristes d'ailleurs) donnant leurs expérience (oiseau particulier observé, lieux intéressants pour la photo etc.)

C'est pas la meilleure période, certes, mais faut faire avec, et chercher des lieux loin des sentiers battus.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

daguet

Juillet Aout, deux mois parfaits pour moi...tous les franciliens sont sur la côte d'azur :mrgreen:
A+

k20d

Il y a quelques années j'ai un peu discuté avec un garde forestier des Pyrénées.
Pour lui l'été semblait correspondre à l'arrivée d'un grand fléau, un peu comme les sauterelles dans certains pays !
Je me souviens un peu de certaines de ses paroles : "Ils arrivent en troupeaux, ils rentrent partout, même dans les jardins ..."
Pour lui c'était vraiment pas les vacances !

bouguy

Citation de: k20d le 08 Juillet 2012, 17:51:15
Il y a quelques années j'ai un peu discuté avec un garde forestier des Pyrénées.
Pour lui l'été semblait correspondre à l'arrivée d'un grand fléau, un peu comme les sauterelles dans certains pays !
Je me souviens un peu de certaines de ses paroles : "Ils arrivent en troupeaux, ils rentrent partout, même dans les jardins ..."
Pour lui c'était vraiment pas les vacances !

:? Oui, pour un garde forestier mais pas pour les guides de haute-montagne, accompagnateurs, restaurateurs, saisonniers divers, hôteliers, marchés et supermarchés et j'en oublie.
Sans ces "sauterelles" pas de gagne-pain !
Amicales salutations naturalistes, Guy.

gélinotte

et oui mais comme on dis :
la liberté des uns s' arrete ou commence celle des autres !
pas facile à concillier tout ça mais bon cela permet parfois de rencontrer des gens sympas et interressant, et puis la tolérance doit faire parti des vertues du photographe ( meme si parfois c' est dur dur !!  :grin: :grin: )
plus je connais les hommes plus j\' aime les betes

doumé83

Merci à vous tous pour vos différents avis. Je pense tout de même qu'une partie des gens qui se baladent innocemment (ou pas d'ailleurs...) dans des lieux nature qui peuvent en plus être protégés se rendent coupables d'incivilités envers la faune qui me navre particulièrement ! Est-ce une méconnaissance totale de la nature? Je le pense. De la bêtise? Certainement aussi parfois...Une sorte d'impression que les gens en vacances font tout et n'importe quoi ! Ben oui ,c'est les vacances, faut bien se lâcher un peu !

cray666

Je vais dévier un poil, mais en ce qui me concerne je prend mes vacances hors saison autant que possible pour éviter l'affluence justement.

Pour ce qui est de l'affluence touristique par chez moi, à Paris, c'est joyeusement toute l'année, et le peu d'animaux présent semble n'en avoir pas grand chose à faire.