souvenirs d'amérique du sud

Démarré par gbb, 07 Juillet 2012, 18:25:43

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gbb

Bonjour,

Un peu d'évasion avec deux oiseaux que nous ne sommes pas prêts de revoir...

Le premier est un elegant crested tinamou, une sorte de très (très) grosse perdrix assez farouche mais omniprésent dans le sud de l'argentine. Les voir évoluer est un vrai régal.
Le second est un magellanic plover et il fait surement partie de mes préférés (la liste est longue...)durant ce voyage. On a mis du temps à le trouver mais ensuite, on a profité...

Si vous voulez voir plus d'espèces, on vient de mettre notre site en ligne: www.disfrutelanaturaleza.com
Aucune prétention photographique, c'est juste dans le but de donner un aperçu de ce qu'on peut voir sur ce bout de continent ainsi que de répertorier les spots sympas où l'on est passé pour ceux qui auraient des envies de départ...
Il n'est pas encore tout à fait terminé puisqu'il manque la quasi totalité des commentaires pour les piafs et certains mammifères mais, on mettra à jour dans les mois qui viennent.

Suerte.

Hervé.

tintin36

Merci pour le partage ,cela fait toujours plaisir de voir ces oiseaux de contrées lointaines
Bravo pour tes images
Didier

alain33

et bien belles photos en plus
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

chrystyan

un joli reportage,

mais oui oui pour la manip sur ton site, on perd vite patience

Adrien W


Thadeus

bonsoir

très beau reportage sur des oiseaux peu courant sur le forum

amicalement

Thierry J.

bolga2b

Amicalement de Corse,   Jean François.

gbb

Bonjour,

Merci à tous pour les commentaires.

@chrystyan
La patience, d'après ce qu'on m'en a dit, soit on en a...
Plus sérieusement, c'est vrai qu'il y a pas mal de pages mais, on n'est pas obligé de tout voir d'un coup.
On aurait peut être pu les classer autrement mais, la vocation principale du site était de lister les spots intéressant où l'on était passé. Les pages sur les espèces, c'est un peu du bonus et le classement par ordre alphabétique paraissait le plus simple de manière à trouver les espèces dont on connait le nom.
Pour un aperçcu plus rapide, il faut passer par les groupes. il doit y avoir une miniature par genre, ce qui permet de faire un premier tri.

Allez, deux images de plus histoire de découvrir deux petits passereaux sympas. Le premier est le tufted tit_tyrant qui a bien voulu poser quelques secondes le temps de la photo et le second, un patagonian sierra-finch pris en plein coeur d'un bosquet bien dense d'araucano forest grâce à un rayon de soleil qui avait réussi à s'infiltrer je ne sais comment.

Suerte

Hervé

Gillou



Bonsoir,

De bien belles images d'endroits que nous commençons à connaitre du moins pour le Chili, par contre cela met des plombes à charger et c'est dommage car votre site est bien fait en matière de renseignements et d'images pour les éventuels futurs voyageurs dans ces régions du "Sud du Sud" qui sont encore rares sur ce forum.

Mais encore merci pour ce site. Pour info fin 2011 début 2012 une grande partie du Torres (Lago Grey à Laguna Verde) a encore brulé par la faute d'un campeur stupide c'est la troisième fois depuis que je m'y rend, le premier un Japonais, le second un Tchèque (un an de TIG dans le parc) un peu dur au début mais un homme changé à la fin, l'histoire ne dit pas s'il est resté travailler pour la CONAF, le troisième en date un Israélien. Tout cela est bien triste quand on commence à bien connaitre les lieux. Alors lecteurs de ce forum si vous y allez, pas de feux et de camping en dehors des zones prévues, car le vent peut souffler très fort et bien qu'il y pleuve quasi quotidiennement la région est sèche, cela est valable pour toute la Patagonie Sud un peu moins pour la région de Puerto Montt.

N'hésitez pas à nous poster d'autres images et si vous le permettez, j'en mettrai d'autres, animaux et paysages, mais j'ai déjà commencé.

A+

Gilles


gbb

Bonjour,

@ gillou
En ce qui concerne les temps de chargement, ça doit dépendre de ta connexion. Pour l'instant, tu es le premier à avoir des soucis avec la vitesse d'affichage. En même temps, il n'y a pas eu grand monde jusque là donc, on va attendre d'avoir un échantillon plus représentatif...

Pour le reste, pas de soucis si tu veux mettre des images et histoire de patienter un peu, deux clichés d'un couple de magellanic woodpecker pris au bord du détroit de magellan. Ca va être difficile de faire plus au sud...

Le mâle flash pas mal avec sa calotte rouge mais, ma préférence va à la femelle.

Suerte

Hervé.

ftdm

Belle série, bravo !
Je craque tout a fait pour la troisième, géniale !!!   )))

Gillou



Bonsoir Hervé,

Exact pour la connexion c'est meilleur maintenant (en fait plus rapide) mais à peine plus.

Je vois que nous fréquentons les mêmes lieux du moins pour le Chili et un peu la Patagonie Argentine.

En fait nous sommes "accro" du Chili depuis 1997 après avoir travaillé sur tout le continent impossible de dire pourquoi, alors que toute l'Amérique du Sud est belle et mérite d'être découverte.

Nos petits coins à nous sont la région des lacs Carrera, Cochrane, O'Higgins et la réserve Katalalixar pour le "Sud Sud Centre" et la réserve Alberto de Agostini avec le parc Karukinka pour le "Sud Sud Sud" en passant par Lago Blanco " Tierra de Fuego" chez l'ancien Alcade de Cameron, nous aimons bien ces pistes transverses qui finissent en cul de sac ou l'on ne croise personne ou alors seulement un local qui devient un ami après que l'on ai sortie sa voiture du fossé suite à une nuit à attendre un hypothétique passant avec un 4x4, encore "l'aventure", une région encore moins pénétrée que l'Afrique par endroits du moins je le pense (ne connaissant pas réellement l'Afrique). 

Pour le nord nous aimons bien Putre et le parc de Lauca avec un poil plus loin le "Salar de Surire", en fait je pense qu'une vie ne suffit pas à découvrir le Chili et sa Faune.

Je vais essayer de faire un effort de tri et alimenter avec quelques images ce fil en plus des tiennes, mais d'un autre côté je n'ai pas mis à jour mon site depuis des années.

En fait d'un seul coup je me trouve moins seul sur cette région, à croire que tout le monde pense encore aux tristes années noires, alors qu'il est possible d'y faire je pense de superbes images.

A+

Gilles

PS: Si tu collais ce post dans la section voyage avec des liens vers Oiseaux et Mammifères et que tu le nomme Patagonie (cela en fait rêver plus d'un, il faut les secouer ces accro de l'Afrique et des grands fauves :grin:) c'est juste une idée qui risque encore de déplaire, affaire à suivre parce que cette zone me semble inconnue de l'image numérique, mais peut être bien que ce n'est pas plus mal??????????????

chrystyan

je suis retourné sur ton site, et je dois avouer que c'est moi qui me suis mal débrouillé, je m'obstinai à cliquer la miniature..............

en tous cas un résumé ornitho de grande qualité

Le Rescator


Bonjour.

La trois, un poil centrée mais très réussie. Merci pour ces belles images.

Fred
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

Gillou

Bonjour

Rien à voir avec les oiseaux, c'est un mammifère de Patagonie, un peu rare le Huemul, il en reste environ 3000 entre le Chili et l'Argentine. Celui ci vient de faire les frais d'une agression de Puma.

pilonm

Bonjour Gillou,

Bien que la photo soit perfectible, je suis bien heureux que tu nous présentes ce rare Cervidae. Bravo pour cette belle rencontre et ce partage avec nous :)

A+

Michel
Michel Pilon (Photographe-Naturaliste)
Québec, Canada



Équipement Panasonic et Canon

gbb

Bonjour,

Merci pour lles commentaires.

@gillou

Jolie photo de huemul. Nous, on les a seulement vus sans pouvoir les photographier. Par contre, dans la section mammifères, j'ai ouvert un fil "souvenir de patagonie", je pense qu'il aurait été mieux là bas. En même temps, ce n'est pas totalement sans rapport avec les piafs puisque la dernière fois qu'on a vu un huemul du côté de bariloche, les condors (au moins quinze) faisaient bombance sur sa carcasse...

Allez, on repart sur les piafs avec deux images de south american tern posée et en vol.

Suerte

Hervé.

bolga2b

Amicalement de Corse,   Jean François.

Adrien W


gbb

Bonjour,

Encore deux petites images toujours en argentine et toujours le long de l'atlantique. Cette fois, je vous présente le dolphin gull. On a vu de nombreux laridés pendant le voyage et celui là restera mon préféré ne serait-ce qu'à cause de ses couleurs improbables pour un goéland. On les trouve dans le sud de la patagonie et en général, ils ne sont jamais loin d'une loberia. En fait ils se nourrissent en partie des déjections des lobos marinos... Dernière petite info, ils nichent en groupe. En fait, ils forment un rond juste au bord de la loberia et couvent les oeufs à même la plage. Contrairement aux sternes où à d'autres espèces de laridés, ils ne m'ont pas attaqué quand je me suis approché.

Suerte

Hervé.

Valéry Schollaert

Merci, ça fait plaisir, pour une fois, des voir des images d'oiseaux peu connus pour moi. En Amérique du Sud, j'étais généralement plus au nord, donc les oiseaux patagoniens me manquent encore totalement.

caty

des photos très sympa pour les ornithos... uy8  pour les photographes...c'est sympa ...mais toujours trop centré ... :mrgreen: 
... JE SUIS CHARLIE ...

gbb

Bonjour,

@Valery
De rien, moi aussi, ça me fait plaisir de partager les images et en plus, ça rappelle pleins de souvenirs très agréables. Pour la patagonie, je ne peux que te conseiller d'y aller mais, c'est sur qu'au niveau nombre d'espèces de piafs, c'est pas le Pérou...
En plus, vu les photos que tu présentes, tu sembles préférer les climats chauds donc, il ne faudra oublier la grosse polaire et surtout un bon coupe vent...
Sinon, il te reste le site: www.disfrutelanaturaleza.com
On a passé pas mal de temps en patagonie et c'est surement là qu'on a fait le plus de photos donc, tu pourras te faire une bonne idée des piafs présents.

Pour ceux qui iront sur le site, si vous voyez des erreurs d'identification, merci de me les signaler, on fera les corrections nécessaires.

@caty
En effet, c'est centré mais, difficile de faire autrement. Pour les photos en action, je suis toujours le collimateur central puisque c'est le seul qui fonctionne et donc, il faudrait recadrer en post traitement. Seul, souci, je ne reprends jamais mes photos. En fait, c'est ma copine qui s'en est occupé pour le site et pour elle, une photo, c'est centré point. Pour tout dire, même quand j'essaie de "composer" correctement sur un piaf à l'arrêt, quand elle recadre, elle me le remet plein centre même si je m'évertue à lui expliquer que c'est plus sympa deux tiers/un tiers. Bon, en même temps, je suis pour la paix des ménages (surtout le mien) et donc, ça ne me traumatise pas plus que ça. au final, le plus important pour nous, c'est de pouvoir revoir une partie des piafs qui nous ont donné tant de plaisir durant ces quelques années.
Si on repart en voyage dans quelques années, on fera un effort...

En attendant, on repasse côté pacifique histoire de découvrir le chilean seaside cinclodes (endémique du Chile). Ce petit passereau, de la taille d'un merle, passe toute sa vie au bord de l'océan à chercher sa nourriture dans les rochers, sur les plage ou dans les laisses de mer. Dans ce décor, on s'attendrait plus à trouver des limis mais, ces cinclodes sont particulièrement attachant et on passe vite des heures à les observer. Pour les européens que nous sommes, c'est un nouveau genre et en plus, il comporte un bon nombre d'espèces toutes faciles à voir du moment qu'on accepte de faire quelques km car ils sont présents sur l'ensemble du continent et on les rencontre sur les côtes comme sur les plus hauts plateaux andains.

Suerte

Hervé

gbb

Bonjour,

Deux nouvelles images qui nous ramènent côté atlantique en patagonie. Normalement, on trouve le many colored rush-tyrant dans les grandes roselieres autour des zones humides mais, une partie de la population doit être migratrice ce qui explique que de temps en temps, on le trouve longeant les côtes.

Suerte.

Hervé.

Hartza Mendy

Beau dépaysement ornitho avec ce fil  uy8
Merci pour le partage
Jlouis
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !

Mon site : http://www.memoiredeterrain.fr/