Quelqu'un a-t-il déjà fait changer les verres de visée de son réflex?

Démarré par ymerarb, 29 Septembre 2007, 22:07:38

« précédent - suivant »

ymerarb

Bonjour à tous!

Tout est dans le titre!   C'est pour savoir s'il est assez facile de trouver à faire remplacer lesdits verres et combien il faut à peu près compter?

Dans l'attente de quelques réponses...

Rémy

ChrisLeCouet

Tout dépend de quel réflex tu parles... Y en a qui peuvent et y en a qui peuvent pas...

GLaG

Déjà fait sur EOS3 et EOS1v, c'est très simple et rapide à faire soi-même...puisque tu parles de le faire faire, je suppose que tu parles de boitiers pour lesquels ils ne sont pas interchangeables ? Dans ce cas, je doute que même en SAV on puisse..
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

ymerarb

Je parle d'un Konica Minolta D5D

Les verres sont très accessibles et ne sont fixés que par un clips au dessus du miroir
ça n'a pas l'air bien compliqué, mais le faire moi-même j'y craint un peu...     
ça t'avais coûté combien à l'achat GLaG?

Rémy

= Sébastien Delehaye =

Dans ce cas, tu parles du changement de dépoli uniquement je suppose. Quel est l'interet de le changer ?

ymerarb

Alors pour la petite histoire il s'agit des verres de visée internes d'un konica minolta D5D que je peux récupérer pour presque rien.
Le seul soucis c'est que ces verres s'étaient décroché par mégarde lors d'un nettoyage par l'ancien proprio (il sont simplement clipsés et ce genre de mésaventure n'est pas si rare que ça sur ce genre d'apareil à en croire les forums...) et résultat il sont plein de petites poussières et il y a même une rayure qui est bien apparente dans le viseur...
Tout celà ne nuit en rien à la qualité des photos, mais la visée n'est pas très confortable.

Si ça ne coute pas trop cher et surtout si ça se trouve encore j'aimerai bien changé le verre sur lequel il y a la rayure à savoir celui qui a les repères de màp. Le verre plus opaque a l'air en assez bon état.

Rémy

ymerarb

GLaG

Alors chez Minolta je ne peux pas te renseigner plus, désolé...
Pour l'achat, ça fait presque 10 ans, donc je ne me rappelle plus, mais c'était le prix catalogue de l'époque, achat neuf chez Shop-Photo.
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

ymerarb

Merci GLaG, je vais essayer d'appeler le SAV Konica Minolta demain et éventuellement chez phox aussi...
On verra bien ce qu'ils en pensent!

Rémy

PlecostoTux

Citation de: [Reptile59]Seb le 30 Septembre 2007, 11:19:21
Dans ce cas, tu parles du changement de dépoli uniquement je suppose. Quel est l'interet de le changer ?

Outre des problèmes de rayures on peut aussi souhaiter le remplacer pour y faire figurer des "repères" différents de ceux d'usine (chez pentax, il en existe 2 ou 3 pour le K10 - règle des tiers, échelle macrométrique...) voir tout simplement plus lumineux  :)

Il existe également des verres qui intègrent un stigmomètre, si pratique pour la MAP manuelle, en macro par exemple...
Mes images d'animaux sont faites avec une lunette astro Orion 80Ed de 600mm f7.5 - Mise au point manuelle par système Crayford

Pentax K10d Edition Grand Prix Camera 2007
16/45 f4 Pentax
135 f3.5 M42
200 f2.8 M42

= Sébastien Delehaye =

Avec un stig. il faut un sacré bon viseur et avec celui du D5D c'est pas gagné.

Seb

PlecostoTux

Citation de: [Reptile59]Seb le 01 Octobre 2007, 00:20:44
Avec un stig. il faut un sacré bon viseur et avec celui du D5D c'est pas gagné.
Seb

Tu n'as pas tort, je te donnais ça en exemple... ;)

En même temps, ça peux aider à faire une map manuellle autrement impossible, non ?
Mes images d'animaux sont faites avec une lunette astro Orion 80Ed de 600mm f7.5 - Mise au point manuelle par système Crayford

Pentax K10d Edition Grand Prix Camera 2007
16/45 f4 Pentax
135 f3.5 M42
200 f2.8 M42

= Sébastien Delehaye =

Je pense que çà dépend avant tout de l'utilisateur, personnellement j'ai toujours eu du mal avec les stigo. Mais certains fans de ces viseurs d'un autre temps arrive a des mises aux points correctes dans des viseurs ou une map manu me parait plus que hasardeuses. Mais il faut vraiment savoir s'en servir, c'est pas facile de regarder le stigo sur certain sujet ou le contraste (Stigo/sujet) n'est pas au rendez vous.

A coté de çà maintenant on a la "LED" de confirmation de MAP sur une bonne partie des D-SLR qui remplace merveilleusement le stigo. Son seul défaut, pour moi, c'est de ne pas permettre une évaluation de la position de MAP (un peu plus ou un peu moins ...) c'est un tout ou rien. Mais c'est franchement pas mal surtout en macro, j'en suis devenu un utilisateur régulier.

ymerarb

Merci pour vos précisions!
Moi ce serait surtout pour remettre un verre de visée équivalent ou plus lumineux tant qu'à faire.
Un verre de visée adpaté à la macro ne m'intéresse pas dans la mesure où je n'en fais quasiment pas...

Rémy

sandrinette

mon verre de visé sur mon canon 400D étais tombé

je l'a fait remplacer par le sav et cela ma couté 100€

rascal

rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.

ymerarb

merci pour votre passage!
et oui ça tombe lorsque le clips qui les tient se détache...   
C'est ce qui s'est visiblement passé sur le D5D que je peux récupérer

J'ai appelé photo ciné MS (Paris), le seul atelier de réparation à faire le SAV konica minolta et visiblement il faut que j'essaye de voir avec le service des pièces détachées (via mail...   pas très pratique tout ça...    :?)   et s'ils n'en vendent pas au détail faut l'envoyer là-bas.    Bref entre les frais de port, le prix des verre et la main d'oeuvre qui frôle les 80€, ça risque de piquer un peu!!
Il n'y a plus qu'à espérer que je puisse trouver les verres et les monter moi-même ou les faire monter dans un atelier, mais près de chez moi.   

Rémy