gamma et température de couleur

Démarré par jmh, 15 Avril 2006, 06:45:51

« précédent - suivant »

jmh

Dans un article paru dans son numéro 283 (page 164), consacré à l'étalonnage des écrans, Chasseurs d'images préconise de régler le gamma à 2.2, et la température de couleur à 6500°K

J'ai donc voulu vérifier quels étaient les réglages de mes moniteurs. J'ai constaté que le gamma était réglé (d'origine) à 1

J'ai donc poussé le curseur jusqu'à 2.2, ce qui a immédiatement modifié la perception que je pouvais avoir des images en fichiers. Toutes les photos s'affichent avec des teintes et des nuances beaucoup plus claires, donnant pour certaines une impression de surexposition. Certaines images s'en trouvent transfigurées, ce n'est pas le cas de toutes, loin de là.

Il serait donc intéressant de savoir quels sont vos propres réglages. Êtes vous, vous aussi, « calés » à 2.2 ?

D'autre part, cette expérience me donne à penser que si leurs moniteurs ne sont pas tous réglés de la même manière, les Bénéluxiens ne voient pas non plus les mêmes images !

Alors, faudrait-il proposer une « norme » de réglage pour tous les Bénéluxiens ?

Amicalement, Jacques
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

smeys

attention aussi bcp d'écran on un calage gamma "par defaut" et le chiffre donné dans le menu de réglage ne sont pas la valeur gamma mais un coeficient de correction à partir de cette valeur de base (a multiplier par la valeur gamma par defaut donc).

En tt état de cause il est parfaitement impossible de produire une mire de réglage, au mieux on peu diffuser une mire de callage pour les valeurs de luminosité/contraste, pour le reste ... calage à la sonde obligatoire ou a l'oeil avec qq epreuve de tirage ...

Mig63

Mon écran est étalonné avec un gamma à 2.2 et une température de 6500°K, avec une tite sonde Monaco dont je ne peux dire que du bien, même pour l'écran du portable.

Mig63.
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

chrystyan

j'ai eu le même problème avec mon LG 19 pouces, après tests j'ai gardé les 6500 k, pour les gamma qui étaient à 0 donc trop clair j'ai pris - 50  les options étant   - et + 50 ,   quand le curseur est au milieu  c'est le point 0

Le Mago

Pour ma part, je suis fidèle aux réglages Macintosh utilisés en PAO (que je pratique assez régulièrement) :
5500 K, Gamma 1,8 et calibration régulière à la sonde. Nos sorties CMJN sont plus que convenables...