Guépiers de Haute Gironde (maj 19/06)

Démarré par GROSBEC, 12 Juin 2012, 15:27:50

« précédent - suivant »

GROSBEC

Bonjour à vous tous,

Une petit fil rapide pour enfoncer le clou planté par Alain.
Nous sommes quelques uns à avoir mené le combat, avec la LPO, pour obtenir la remise des lieux en l'état sur ce site détruit en septembre 2011.
Dossiers, courriers, réunions...rien n'y a fait. C'est un scandale !
Cette année, je l'ai vu sur 4 sites différents. L'espoir demeure, mais la colère gronde encore.
Pour commencer, trois images nostalgiques de ce petit paradis perdu.
Puis quelques images récentes d'un nouveau printemps gâché par le mauvais temps. Mais ils couvent.
Amitiés à vous tous,

Patrick

1 -

2 -

3 -

4 -

5 -

6 -

7 -

alain33

excellentes photos qui raniment ma colère; la 4 extra
ce site peut redevenir propice! Que faut-il faire de plus?
les coupables se connaissent: ça coute moins cher de balancer les restes de menuiseries, de gravats et autres dans un "trou" que de les apporter au recyclage.
la commune est-elle complice?
mais ce n'est pas l'endroit pour une polémique alors je m'arrête là.
une photo du 30 mai 2010, le désastre commençait (je l'enlève si elle gêne)
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Adrienphoto

Ah quand même  :shock: Bon courage pour la suite !
Sinon pour revenir aux photos 1,3,7 pour moi, chouette série !

bolga2b

serie sympa, 1 et 3 pour moi aussi...
Amicalement de Corse,   Jean François.

Roland RIPOLL

La 4 Patrick, la 4 ! Ce portrait est superbe ! 
"être simple pour être vrai"

Campio

Toujours aussi photogéniques ces oiseaux, la 3 et la 7 pour moi  )))

René

caty

Sur la 6 on dirait que madame refuse le présent !... :mrgreen:  ou le galant !... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

DD Phil

Bsr
Pourquoi ne pas désigner les communes qui laissent faire , sur ces dépots d'ordures sauvages ???
Ils sont les premiers responsables par leurs manques de réactivité, et pour cela : les tribunaux en tiennent bien compte.
Ce printemps j'ai redécouvert un chemin cadastré squatté par un riverain qui s'est donné le droit d'installé sa limite de propriété (via une barrière) de l'autre coté du dit chemin . La réaction ne s'est pas fait attendre : destruction de cette barrière , et la caravane mise en place dans l'idée de préparer un futur bungalow en pleine foret est maintenant caduc . Tout le monde surveille le parigot . :mrgreen: :mrgreen:

Thadeus

bonjour

très belle série surtout sur la 4 et la 6 et courage pour le site

amicalement

Thierry J.

Baussant

Jolie série sur laquelle je retiens les 01, 06 et 07. Bravo !  ))))
L' émotion nait de l' attente

L.alain.46

Superbe série de ce magnifique oiseau !  ))))
L.Alain  Nikon D750 + 300 f2,8 + TCx2+28/70 f2.8

morpheusphoto

Belle série également pour moi pour cet oiseaux qui est magnifique et que j'ai également la chance de pouvoir observer dans la Nièvre.
Je suis comme vous tous scandalisé par les incivilités de notre espèce face à la nature. Je rencontre aussi souvent des dépôt sauvage de gravât et autres ordures lors de mes balades et ça me révolte.
Pour la dernière photo, je pense que tu pourrais en montrer encore plus. Franck Renard disais à juste titre dans "les secrets des photographes animaliers" que le photographe animalier est aussi là pour mettre le doigt ou ça fait mal et pour dénoncer les déviances de l'homme.

Anthony Migeon (spiritx)

Bonjour Patrick, de bien belles attitudes.  uy8

Navrant, les guêpiers sont si rares chez nous. Lorsque j'étais en contact avec la LPO il y a 2 ans, on avait beaucoup de mal à en trouver, alors maintenant qu'ils s'installent si en plus le comportement humain fait en sorte qu'ils soient menacés...  fhfh N'y a t'il pas moyen de faire cloturer la zone ?
[Canon 7d + 40d | 300 2.8 L USM | 10-22 f2.8/f4 | 17-70 f2.8/f4 | x1.4 II]<br /><br />www.nature-sauvage.com

GROSBEC

Merci à vous tous,
Quelques images de plus pour illustrer le forfait et aussi l'oiseau car, heureusement, la vie reprend le dessus.
Dans les démarches entreprises, nous nous sommes heurtés à des difficultés de trois ordres.
Juridiques : les parcelles concernées sont des propriétés privée, et il n'est pas possible de contraindre les propriétaires ou les exploitants. Il y avait la possibilité d'un procès pour infraction à la réglementation des décharges et à l'interdiction de détruire les nids d'une espèce protégée. Mais l'issue étant incertaine, la LPO a préféré renoncer pour ne pas risquer une jurisprudence défavorable pouvant compromettre d'autres dossiers.
Financiers : Le déblaiement couterait une petite fortune.
Ecologiques : Il faudrait recreuser pour dégager le sable, et n'est pas certain que les oiseaux acceptent cet environnement tout "neuf".
Restent le devoir de mémoire, la colère et la veille pour éviter que de tels méfaits ne se reproduisent alleurs.

Citation de: alain33 le 12 Juin 2012, 15:59:52
excellentes photos qui raniment ma colère; la 4 extra
ce site peut redevenir propice! Que faut-il faire de plus?
les coupables se connaissent: ça coute moins cher de balancer les restes de menuiseries, de gravats et autres dans un "trou" que de les apporter au recyclage.
la commune est-elle complice?
mais ce n'est pas l'endroit pour une polémique alors je m'arrête là.
une photo du 30 mai 2010, le désastre commençait (je l'enlève si elle gêne)
Alain

Citation de: DD Phil le 12 Juin 2012, 22:03:26
Bsr
Pourquoi ne pas désigner les communes qui laissent faire , sur ces dépots d'ordures sauvages ???
Ils sont les premiers responsables par leurs manques de réactivité, et pour cela : les tribunaux en tiennent bien compte.
Ce printemps j'ai redécouvert un chemin cadastré squatté par un riverain qui s'est donné le droit d'installé sa limite de propriété (via une barrière) de l'autre coté du dit chemin . La réaction ne s'est pas fait attendre : destruction de cette barrière , et la caravane mise en place dans l'idée de préparer un futur bungalow en pleine foret est maintenant caduc . Tout le monde surveille le parigot . :mrgreen: :mrgreen:

Le maire est évidemment complice et n'a pas même eu la politesse d'accuser réception de la lettre qui lui a été envoyée.
J'avais proposé non seulement un procès, mais aussi une campagne de presse.
La LPO ne m'a pas suivi.

Amitiés,

Patrick

8 - La falaise en 2010

9 - Ce qu'elle est devenue

10 - Aperçu du site de 2011

11 - Il est comme ça, à présent

Place à la vie de l'oiseau.

12 -

13 -

14 -

15 -

L.alain.46

La 14 est superbe !  )))) )))) ))))
Je comprends ton amertume, l'humain est parfois un véritable destructeur !
L.Alain  Nikon D750 + 300 f2,8 + TCx2+28/70 f2.8

Valéry Schollaert

Magnifique les photos de guêpiers!!!! Terrible avec le bourdon dans le bec.

Citationl'humain est parfois un véritable destructeur !

Parfois?

alain33

encore pire:
le site saccagé est encore pire actuellement: le voilà en juillet 2012 de loin car il est grillagé (mais pas pour les pollueurs)

et de l'autre côté du talus, il y avait en mai 2011 une jolie petite falaise avec quelques trous et une vingtaine de guépiers
c'est devenu un nouveau dépôt (sous les flèches les anciens trous)

je n'ai pas revu de guépiers en juillet 2012..........
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

GROSBEC

Bonjour à vous tous,

Après quelques échanges privés avec Alain, j'ai l'espoir que nos relations se sont apaisées. Ma réponse était certainement trop dure et ma seule excuse se trouve dans la passion et l'exigeance.
Cela dit, je veux saluer l'élégance dont il a su faire preuve en faisant remonter ce fil.
Merci également à tous les visiteurs et notamment à l'autre Alain qui complète l'illustration du saccage.
Le guêpier subit hélàs souvent ce genre de méfaits et d'autres qui proviennent de badauds inconscients qui, dans de petites naturelles, organisent des fêtes noctunes en laissant des poubelles enflammées et d'autres déchets juste devant ses nids.
Souvent il est également perturbé, il faut bien le dire, par certains photographes qui oublient ou ignorent les règles de prudence ou s'en moquent.
Il est important que tous les gens sincèrement passionnés, soucieux du bien être de l'oiseaux restent des sentinelles de la nature et alertent ou diffusent la bonne parole à chaque fois que c'est possible.
Sur le site où je le suis cette année, tout va bien pour lui et de nombreux enfants vont couronner ses efforts. Rien n'est jamais acquis pourtant, et le propriétaire des lieux, un homme charmant, m'a raconté qu'il avait fait l'objet de poursuites en vue de la suppression de la falaise de sable située sur son terrain.
L'intervention de la LPO a porté ses fruits cette fois. Heureusement ! Mais restons tous vigilants.
Quelques images de la vie avec un juvénile photographie en 2011 et ensuite des souvenirs de cette saison.

Amitiés,

Patrick

16 -

17 -

18 -

19 -