Perte de frottement sur une rotule "ball"

Démarré par Henga, 02 Juillet 2012, 15:12:37

« précédent - suivant »

Henga

Bonjour,

j'ai un petit pbl avec une vieille rotule Manfrotto. Il ne me semble pas l'avoir déjà utilisé mais il n'y a plus aucun frottement, ou presque. Elle est donc inutilisable...
Je ne sais pas trop comment c'est foutu donc je n'ai pas trop d'idée sur origine du pbl. Cependant, j'ai remarqué que la vis de serrage (sur laquelle est collée la pastille "lock") s'enfonce en serrant ce qui n'est pas le cas sur mon autre rotule. Il y a donc peut être qqch de manquant à ce niveau là ? En tout cas, que je serre ou non, il y a pas de différence.

Difficile de m'aider avec si peu d'information mais si qqun qui s'y connait un peu en rotule pourrait me donner des pistes sur les origines possibles d'une perte de frottement au moment du serrage, ça pourrait m'être utile.

D'avance merci,
Arnaud

jejedudu

bonjour,

Quel modele de Manfrotto ?

J'ai deja demonte une 488. C'est simple.
Tu dois devisser completement la vis de mouvement panoramique. Au fond du trou il a une BTR que tu devisse 1 a 2 tours (ca sert a maintenir le reglage de friction "a vide"). Ensuite tu devisses dans le trou de l'embase (trou de fixation 3/8) avec un tournevis plat > ca regle la friction "a vide" sur la boule (et/ou du mouvement panoramique).
Si tu devisses completement cette derniere, tu sais demonter toute la rotule (devisser le plateau superieur d'abord)..

La vis de serrage, t'arrives a la serrer ou elle tourne "folle" ?

Cordialement.

Jerome
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Henga

Merci de ton aide Jérôme !

C'est une 486RC2. La vis de serrage, j'arrive à la serrer mais ça n'a aucun effet...
En fait, j'aimerais bien pouvoir la démonter pour comprendre comment c'est fait mais la seule vis que je peux enlever est la vis de serrage et il n'y a rien de particulier au fond du trou.

Comme on peut le voir sur la photo, la vis de serrage avec la pastille "lock" s'enfonce plus qu'elle ne le devrait (ici elle est serrée au maximum). Je pense donc qu'il y a qqch de manquant à ce niveau là ou que qqch à bouger à l'intérieur. En dévissant la vis de serrage complètement, je vois une cavité en métal qui semble être reliée à la base mais qui ne pivote pas.

J'essaierai de voir si je ne peux pas démonter d'avantage la rotule avec les précisions que tu m'as données.

Pour le plateau supérieur, je ne peux pas le dévisser... Il faudrait justement serrer la boule.

Arnaud

BZHades

Sauf erreur, le bas de la rotule se démonte (par là qu'on fait rentrer la boule, la question étant de savoir si c'est fixé définitivement/collé ou juste vissé serré). Essaye de démonter la partie cylindrique en bas de ta rotule (le cercle argenté sur ta photo)
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Henga

J'ai déjà essayé mais c'est impossible de la dévisser directement, la base tourne dans le vide :/

Arnaud

Henga

Citation de: Chris52 le 04 Juillet 2012, 11:39:36Je pense que la base sous la rotule est sertie. Ce qui emprisonne la boule ainsi que le dispositif qui est intercalé entre la boule et la vis, et qui permet justement la friction progressive contre la sphère.
Oui, il semble que ça fonctionne comme ça car la base peut être légèrement décalée de haut en bas. Lorsque je la pousse contre la boule, il y a des frottements, lorsque je la tire dans la direction opposée, il n'y en a pas. Cela dit, même lorsqu'elle est serrée contre la boule, il n'y a pas assez de frottement pour tenir mon appareil.

Citation de: Chris52 le 04 Juillet 2012, 11:39:36Une fois la vis retirée, est-ce-que tu vois une pièce mobile située sous la boule ?
Je vois 2 pièces métalliques, toutes deux rattachées à la base (disque métallique visible sur la photo) mais indépendantes l'une de l'autre. Il y a une pièce qui forme une cavité dans laquelle la vis vient s'insérer et juste derrière, il y a un axe qui pivote lorsque je fais pivoter le disque à la base.

Arnaud

Pascal-J

Sur ta poignée de serrage, tu a l'étiquète avec une fleche marquée "lock" derrière tu a certainement une vis. Quand a la base peu de chance que cela soit serti a mon avis, derrière l'étiquette manfrotto n'aurait tu pas la aussi un pointeau de blocage ?

Un seche cheveux ou un decapeur thermique te permettra de ramollir le double face et eviter "d'exploser" l'Étiquette.

Edit : Gougoule est ton ami

http://www.manfrottospares.com/download/pdfs/486RC2_20031126.pdf

Henga

Merci pour la vue éclatée. J'ai enfin compris le pbl !
Au bout de R486.08, il y a un embout normalement. Le mien est manquant, c'est pour ça que ma R486.08 s'enfonçait plus qu'elle ne le devrait et que les frottements ne sont pas efficaces.
Par contre, je me demande vraiment où elle est passée, car ma R486.08 n'a jamais été dévissée entièrement er4
La cavité dont je parlais est celle que l'on voit au milieu de R486.03BR qui est bien en place.

Bon, y'a plus qu'à essayer de retrouver cet embout qui s'est apparemment égaré dans la rotule. Vraiment bizarre...

Encore merci à vous votre aide !

Arnaud