Quelle focale pour un "safari en famille" dans le Kruger

Démarré par glouglou2436, 06 Juillet 2012, 18:57:06

« précédent - suivant »

glouglou2436

Nous partons en famille en Afrique du Sud ou nous passerons trois jours dans le park Kruger et dans deux jours une réserve privée (déplacement en véhicule  et peut-être une sortie à pied de deux heures avec un ranger).

J'utilise un D300 et ma plus longue focale est un 300mm 4.0 AF Nikon avec éventuellement un converter  1.4. Je pense emporter mon monopode et laisser le trépied à la maison.

Je me demande s'il servirait à quelque chose que j'emporte mon 150 macro 2.8 Sigma.

Je suis preneur de tout avis sur l'équipement de base.

Merci d'avance

canonbeber

PoM

Vu la proximité ou la taille de certains animaux (voire les deux), le 300mm et l'extender feront très bien l'affaire (ce sera aussi bien pratique pour les oiseaux ou des scènes plus éloignées). Par contre, je te conseille fortement d'avoir aussi un zoom téléobjectif du genre 70-200mm car tu n'as pas toujours la latitude de manoeuvrer pour te trouver à la distance idéale, surtout que ce n'est pas toi qui conduis dans la réserve privée et que tu seras parfois au plus près (Sabi Sand?). Le monopode dans la réserve sera très utile vs les véhicules ouverts. Je me suis bcp servi d'un beanbag pour la partie Kruger mais vu le poids de ton objo, un simple appui sur le montant de la fenêtre pourrait suffire. Ça coute rien d'en emmener un ceci dit. En faisant les courses avant de rentrer dans les Kruger, tu achètes des dry bean pour le remplir et le tour est joué.

Plusieurs fois où cela m'a manqué ce zoom la fois où j'y suis allé (avec un 300mm et un 500mm) et j'ai donc retenu la leçon pour le prochain.   :mrgreen:

maxtulipes

Les paysages sont aussi sympas!
Pendant une semaine de safari au Kenya, j'ai utilisé les objectifs suivants qui n'auraient pas pu me manquer:
300 f4 IS: Pour les prises de loin, sur APS-C (je n'avais pas d'extender)
70-200 f4 IS : Pour d'autres animaux qui ne sont pas toujours aussi loin
24-105 f4 IS : Il y a aussi des potentiels pour de belles photos avec paysage et animaux dans leur environnement, sur FF
100 f2.8 IS: Macro et portraits d'animaux
Aussi emmenés mais quasiment pas utilisés: 17-35, lensbabies et 50mm
Pour le coup, j'ai aussi apprécié les 2 boitiers car pas toujours le temps de changer de caillou et ça fait mal de louper un shoot.
J'ai eu l'occasion de rester aux pied du kili et je dois dire que le trépied m'a manqué, le gorilla était un peu léger.
Après, si j'avais eu l'occasion d'emporter un 500, j'aurais pas dit non...
Voilà pour mon retour...
Anyway, profites bien du voyage!

glouglou2436

Merci pour vos avis. Je n'ai pas de zoom téléobjectif genre 80-200 de qualité mais juste un basique 55-200 VR Nikon que je vais donc emporter en laissant le 150 à la maison. Pour la macro j'ai prévu le 60 micro-nikkor.

En complément et pour la suite du séjour j'aurais également un 16-85 Nikon et un Nex7 avec  18-55, 19mm Sigma et bague pour objectifs nikon.

BLESL

Un objectif macro te sera utile dans les camps et lodges. Le monopode est utile dans certains types de véhicule de safari où il n'y a ni toit ouvrant ni portes et fenêtres. Sinon, pour les mammifères, un 300 et convertisseur sur un APN à coeff. 1.5 comme le D 300 conviendra dans 90 % des cas. Il n'y a que pour les chasses et pour les oiseaux qu'un plus grand télé peut être très utile si non indispensable.
Quelques conseils photo safari sur notre site amateur (site garanti sans pub !).

Safari njema! Bon voyage !

Amitiés à tous, bises aux autres

BL

Safari photo en Tanzanie... et ailleurs, voir ci-dessous...
http://www.safari-tanzanie.net/