martre ou fouine

Démarré par mumu, 22 Juin 2012, 12:59:51

« précédent - suivant »

mumu

Personnellement je pencherais pour une fouine... la bavette descendant légèrement sur les pattes.
J'avais lu quelque part que les coussinets des martres étaient poilus.
A votre avis ?
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

mumu

les fameux coussinets
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

jalaluddin

pour moi c'est une martre  :sad:

tom38

Pour moi, c' est clairement une Fouine.
Mumu a de bons critères.

Bee

Citation de: Jef. le 22 Juin 2012, 13:30:46
Pour l'annecdote, j'ai aperçu une fouine hier à 14:30 en plein centre ville (ville de 65.000 habitants) !
Elle se trouvait sur un rond point (verdure et fleurs) et était coincée par la circulation qui entourait le rond point.
Je ne sais tjrs pas comment elle est arrivée là et comment elle s'en est échappé !
Apparement, nous sommes dans une période où elle circule beaucoup ...

Les fouines ça doit être l'animal sauvage que je vois le plus couramment en ville, la nuit. Elles se faufilent entre les voitures, rongent quelques cables en passant...

matth

Bonjour,
C'est une martre.
Bonnes obs
Matthieu

tyto_alba

Fouine pour les mêmes critères, la bavette qui descend est un bon critère puis les pattes non poilues.

Je vais suivre le fil au cas où je me serrais trompée et pour savoir pourquoi =)
Photographier c'est retenir son souffle quand toutes nos facultés convergent pour capter la réalité fuyante

Martial

C'est une fouine.La bavette tire plus sur le jaune chez la martre et ne descend pas sur les pattes.
La couleur générale est plus "chocolat" chez la martre, les oreilles sont très brunes et le museau brun (bien qu'on ne le voit pas sur la photo).
+ les critères situés plus avant.

Martial
Martial

Site: www.martialcolas.com

Openair

Citation de: Martial le 23 Juin 2012, 08:40:54
C'est une fouine.La bavette tire plus sur le jaune chez la martre et ne descend pas sur les pattes.
La couleur générale est plus "chocolat" chez la martre, les oreilles sont très brunes et le museau brun (bien qu'on ne le voit pas sur la photo).
+ les critères situés plus avant.

Martial

Tout à fait d'accord, le museau est le critère d'identification le plus facile.
Les coussinets sans poil confirment que c'est une fouine.

matth

Bonjour,
J'ai peut être répondu un peu vite :grin:. En y regardant de plus près c'est une fouine. Attention quand même au critère de la tache qui n'est pas sûr à 100%. Surtout pour la couleur, il y a des fouines avec des taches jaunes et des martres avec des taches blanches. Le critère des poils sur les coussinets est très fiable, il faut tout de même faire attention au jeune martre(c'est la saison) dont les poils ne sont pas très développés.
Bonnes obs
Matthieu

robin

J'opte aussi pour une fouine.

Robin

LRE

Bonjour,
:grin: d'autres bases de réflexion ici http://www.faune-paca.org/index.php?m_id=1164&a=N377#FN377 peut être que lui suggérer quelques photos a Pierre Rigaux ce ne serait pas superflu, ce qui est sur ce que ce n'est pas évident sur ces clichés.
J'aurais pour ma part penser martre pour: forme des oreilles pattes arrière (subjectif un poil plus longue) ce qui leur donne cette démarche très caractéristique avec un arrière train très légèrement plus haut, bavette non uniforme tacheté là elle me semble très légèrement jaunâtre, bref le critère des poils aux pattes me laisse comment dire légèrement dubitatif   !!!!par contre au niveau des griffes il y aurait eut quelques chose à y voir là c'est impossible ...
Bon balle au centre  :grin:
@+
Eric

Il meurt lentement celui qui evite la passion et son tourbillon d emotions, celles qui redonnent la lumiere dans les yeux et reparent les coeurs blesses Pablo Neruda

gerwannimo

+1 pour la fouine...sans hésitation

le critère des coussinets marche bien sur les jeune mais sur les individus un peu agés de martre il arrive que les poil soient moins présents...

dommage que ces animaux soit aussi souvent observés ... au bord d'une route...
cdt
Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard