Pentax K30, entre K5 et KR!

Démarré par Frans 99, 20 Juin 2012, 14:36:25

« précédent - suivant »

Frans 99

Personne ne parle jamais de Pentax, alors voilà un petit article dédié au PENTAX K30, le petit dernier de la marque qui présente des caractéristiques à rendre verts les reflex milieux de gamme des autres marques qui proposent moins, pour un prix équivalent!

Allez voir ici :
http://pentaximaging.com/dslr/K-30_Black
http://www.dpreview.com/previews/pentax-k-30

Pour le même prix qu'un nouveau 6*0D, il faut avouer qu'à part 1,5 mpix en plus et le gadget à la mode (écran tactile) le 6*0D ne pourras pas soutenir la comparaison des caractéristiques bien longtemps (surtout sous la bruine)!A mon humble avis, ca marche aussi avec le 6*D (plus cher) même si ici, ce sera plus serré!

Merci Pentax de continuer à faire plaisir aux inconditionnels de la marque... (il serait temps que Sigma sorte ces nouveau caillous en monture K!!)

Fr

gjacobs

Mmmmh bel appareil! Si il est aussi qualitatif que le K-5, ça promet! C'est effectivement vraiment dommage que les efforts de Pentax ne soient pas plus récompensés que ce soit par les ventes, la visibilité sur le marché, et l'intérêt trop faible pour les marques tiers dans la monture.

Gauthier

k20d

C'est l'AF qui est parfois embêtant, j'ai lu récemment l'explication.
Il parait que les collimateurs AF Pentax ont une plus grande surface que ceux des autres marques (et nettement plus importante que le laisserait supposer le point rouge ds le viseur).
Et l'AF marcherait bien quand toute la surface "vue" par le collimateur est à la même distance.
Certains font un sage de leur boîtier qui fait que cela ne pose pas de pb, d'autres sont obligés de passer en manuel assez souvent.

Par contre si on regarde l'ensemble de ce qu'offrent ces boîtiers, c'est clair que l'on en a pour son fric et même un peu plus !
Les K5 et K30 offrent la tropicalisation et un viseur 100% pour un prix jamais vu.
En plus des caractéristiques bien connues, le K5 est silencieux avec un excellent amortissement.
Certains K5 auraient résisté à une immersion, mais c'est clair qu'il n'est pas conçu pour ça !

La marque a une grosse lacune côté multiplicateur de focale, mais ils ont annoncé un 1.4 pour 2013, cela augmentera l'intérêt de l'excellent 300 f4.

Frans 99

L'AF n'est peut être pas l'argument de vente des Pentax, mais si l'on prend le 60D auquel on le compare (alors que je pense que le K5 ne joue pas du tout dans la même cour, n'en déplaise à certain) je ne pense pas que le Canon tire son épingle du jeu! Le 7D, là y pas photo :mrgreen: , mais pour prix bien plus conséquent. Le D7000 est surement celui propose le meilleur AF pour son prix, mais là aussi, il faut tenir compte du fait que sur les 39 collimateurs, seuls 9 sont en croix, comme sur la K5, et que les autres sont nettement (très nettement) moins performant, sauf en plein soleil (j'ai pu tester le D7000 plusieurs fois ces derniers temps). Alors avoir 30 collimateurs qu'on ne peut pratiquement utiliser qu'en plein lumière (à l'aube, on peut oublier, si si, j'ai testé!), est-ce réellement un argument? Probablement puisque Nikon est reconnu pour posséder le meilleur système AF! Si L'AF du K30 est amélioré par rapport au K5, tant mieux, le prochain gros boitier Pentax sera encore plus musclé...

Pour la résistance à l'humidité ou la pluie, je confirme qu'en Islande, bien connue pour son climat... rude, mon couple K5+18-55 WR s'est pris quelques solides averses sur le dos, et après séchages, un an après, pas de soucis...

Pour le silence aussi je confirme, ayant été quelques fois sur le terrain avec un ami possédant un 7D, le sien faisait plutot mitrailleuse lourde à coté du mien! ^^

Bonne nouvelle le TC, le 300f4 n'aura que plus d'intérêt!

Fr

dimvig

un bon petit qui arrive ce K30
je viens de quitté pentax en partie pour son af et son manque de longue focal
j'avais le k5 et un da300 pour faire de l'animalier il est clair que pour moi l'af etait inutilisable  mais il a une facilité d'utilisation en manuel et une precision superbe (un beau couple que je regrette)

pour le silense il y a pas photo j'ai le 7d il est clair qu'on mentant a 3 km avec son bruit atroce

pour la tropicalisation, encore testé avant de le vendre en ecosse, pluie nickel. j'ai meme choquée certaine personne sur un zodiac pour aller voir le macareux moine, on se prenait un peu d'eau ( la tout les boitier c'etait ok) mais il y a vait un fort risque qu'on se prennet une belle vague. tout le monde range son boitier le protege a fond et un gugus l'avait en main ...
voila toute la confiance de la tropicalisation que j'avais en ce boitier ....

un tc en 2013 et un 560 en fin d'année prevu  :grin:

ahine

J'étais chez pentax avant aussi  :mrgreen:

Pour la photo sportive l'af a montré ses limites même avec le K5.

Ceci dit, j'ai véritablement adoré ce passage chez pentax ! K200d K20d K5 ! si le 1ds MK II ne c'était pas tapé l'incruste pendant le SAV du K5, je serais toujours pentax ce jour je pense  :mrgreen:

Le DA 300 F4 est top mais pas assez rapide je trouve. Mais la construction chez pentax est un véritable atout par rapport à d'autres boitiers qui font plus "playschool" qu'autre chose ^^