miroirs translucides : Question

Démarré par dolembrix, 16 Juin 2012, 17:22:06

« précédent - suivant »

dolembrix

Bonjour à tous !

Voila je m'intéresse au reflex qui sortent régulièrement, un vue d'un achat futur... J'ai Lus dans le chasseur d'image un article sur les Sony alfa

et qui parlais des miroirs translucides, j'avoue n'avoir pas tout compris ni les avantages de cette technologie... J'en appelle à vous pour plus

d'infos !  :grin:   Et quels en sont les avantages et les inconvenants ?

Merci, Benjam'
omnibus

Pascal-J

Dans un système reflex traditionnel le prisme du viseur est "alimenté" en image (en provenance directe de l'objectif)  par un miroir situe devant le capteur, celui ci est déjà semi-transparent et par le biai d'un miroir secondaire renvoie une partie de cette image vers le capteur autofocus. Lors d'une prise de vue tout ce beau système se déplace pour dégager le capteur ccd situé derrière.

Dans le cas des alpha le miroir principal est fixe, et semi transparent, l'image reçue en provenance de l'objectif ou plutôt  son  énergie est dirigée pour une part vers le capteur image ccd, l'autre vers  le système af.

Pour les avantages, cela simplifie la conception de la cage reflex, plus de pièces mobiles donc des tolérances de fabrication moins importantes (mois de tendance au front / back focus par ex ) donc des couts plus faible et une fiabilité en augmentation, et des possibilités de rafale plus rapides (quoique il faille traiter l'image derrière) . Comme les capteurs af sont éclairés en permanence cela simplifie serieusement les calculs et traitement en aiservo et permet d'avoir l'af en vidéo je suppose.

Coté inconvénients tu a une perte de lumière au niveau du capteur image, dans les 1/2 IL. Le viseur devient électronique comme pour les cameras, avec une perte de définition (le tout est de savoir de combien), par contre la ou je n'ai pas tout suivi est d'ou ce viseur tient l'image, du capteur image normal (dans ce cas plus d'obturateur) ou d'un capteur secondaire a basse définition.

jejedudu

Pour info, il y a belle lurette que les capteurs sont CMOS et pas CCD...

Si c'était le capteur principal qui alimentait le viseur électronique, à quoi servirait l'obturateur ?

Pour avoir mis l'oeil au viseur d'un Sony à viseur électronique, j'ai été très déçu !
Pour info, Canon avait déjà un miroir semi-transparent sur l'EOS1NRS.

Cordialement.
Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

dolembrix

Merci à vous, mais le viseur devient électronique ? Comme pour certain bridge ou compact ? pourtant le miroir est toujours présent et reflète encore une partie de la lumière passant par l'objectif non ?

Si je comprend bien la perte de 1 ou 2 IL dans le viseur ne se traduit aucunement sur la photo ...

@jérome, ce que tu as mis a l'œil était un viseur électronique ou un Sony avec un miroir translucides ?
omnibus

jejedudu

Le miroir semi-translucide permet de ne pas devoir relever le miroir pour prendre la photo > gain en rafale et sur l'AF, voire sur les vibrations au déclenchement. Ceci étant théorique...
Au passage, on perd un peu en luminosité (entre 0,25 et 0,5 IL selon les constructeurs et les modèles. Mais pas 2 IL).

Le miroir translucide n'oblige pas au viseur électronique. Mais Sony a fait le choix de ce viseur (à vérifier sur quels modèles car je ne suis pas de près les nouveautés) et j'ai mis l'oeil au viseur d'un Alpha 55 (si mes souvenirs sont bons). Ma réaction directe: "Quelle horreur". Déjà que les viseurs donnent parfois l'impression de regarder par le trou d'une serrure, si en plus il sont moins agréables...

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

dolembrix

Si je ne me trompe pas le temps d'exposition est régis par la levée du miroir non ? Donc si le miroir est translucide, comment gère on le temps d'exposition du capteur ?

Si la visée électronique est si horrible et qu'on a une perte de luminosité sur le capteur le jeu en vaut il vraiment la chandelle ?

merci pour vos réponse,

Benjam'
omnibus

Herve LDS

Bonjour,
Heureusement que le temps d'exposition n'est pas réglé par le mouvement du miroir.
Le miroir, lorsqu'il se relève, donne accès à l'obturateur, et c'est cet obturateur, autrefois à rideaux coulissants, aujourd'hui à lamelles qui s'ouvre pendant le temps d'exposition.
Aucun déplacement de miroir ne serait assez rapide pour monter aux vitesses de 1/8000ème de seconde de nos boîtiers. Le miroir est une trop grosse pièce mécanique pour accepter des mouvements aussi rapides. C'est d'ailleurs lui qui va limiter la cadence de prise de vue.
C'est le choix qui est fait sur le Canon 1D X qui annonce une rafale à 14 images à condition que la mise au point et l'exposition soient figées sur la première image, le miroir se relevant alors en début de rafale pour ne redescendre quen fin de rafale.

Les lamelles de l'obturateur sont de petites pièces mécaniques, ce qui réduisant le poids donc l'inertie de ces pièces, permet d'atteindre des temps de réponse très courts. C'est aussi une des pièces mécanique  les plus fragiles de nos boîtiers, même les progrès permettent aux constructuers d'annoncer des durée de vie de plus de 100000 déclenchements.

Donc le fait qu'un miroir semi-transparent ne se relève pas n'a aucune influence sur l'exposition de la photographie, les algorithmes de calcul de l'expostion prenant en compte la petite perte de luminosité que cela entraîne et qui a été mentionnéée par les réponses précédentes.

Hervé.

Pascal-J

CitationPour info, il y a belle lurette que les capteurs sont CMOS et pas CCD...
Tu chipote  :mrgreen:

CitationSi c'était le capteur principal qui alimentait le viseur électronique, à quoi servirait l'obturateur ?
A augmenter  le taux de contraste entre "ouvert" et "fermé" par rapport a un obturateur électronique ?

CitationSi je ne me trompe pas le temps d'exposition est régis par la levée du miroir non ?

Non, par l'obturateur (a rideau dans le cas des reflex), outre les problemes de précisions le temps de cycle du miroir est extrêmement long ( de l'ordre du 1/10 s). L'obturateur mécanique peut être remplacé par un obturateur électronique comme c'est le cas des compacts actuels, la aussi il devra y avoir des améliorations.

CitationSi la visée électronique est si horrible et qu'on a une perte de luminosité sur le capteur le jeu en vaut il vraiment la chandelle ?

Suivant les cas oui, d'ailleurs a mon avis on va y venir de plus en plus. La perte d'environ 1/2il est compensée par l'amélioration de la montée en iso, quand aux viseurs électronique, et bien si la définition était inférieure 480px sur les premiers modèles cela s'est bien amélioré, aussi bien en définition qu'en réactivité et il est probable que l'on arrive au niveau d'un viseur a prisme traditionnel. Entre la demande de vidéo, la mise en place d'af par détection de contraste, les problemes de réduction des couts cela va pousser a la roue.