besoin d'une identification pour papillons

Démarré par bigSamBCP, 14 Mai 2006, 17:44:11

« précédent - suivant »

bigSamBCP

Bonjour a tous je suis novice completement en photo de papillons aussi si vous pourriez me dire de quel espèce il s'agit et si ce sont des espèces communes ou non. j'habite dans les vosges

Nico55

1- Polyommatus icarus , l'argus bleu. Très commun, visible à peu près de mi-mai jusque à l'automne.
2- Anthocaris cardamines, l'Aurore. Commun à cette période de l'année, on ne le verra plus ensuite juque au printemps prochain. Ta photo représente une scène de parade pas évidente à saisir, beau reflexe!
3- Erebia medusa - le Moiré franconien. Beaucoup moins courant que les deux autres! En France, il est localisé dans le quart Nord-est. Mon guide le donne comme "localisé mais abondant"; localisé OK, abondant... pas par chez moi en tout cas! C'est bien de savoir qu'il commence à émerger, je n'avais pas réussi à en faire une photo convenable l'an dernier et je voulais y retourner.

Amicalement,
Nicolas
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Lyrr

Veux-tu également une critique des photos ? car il y a de quoi écrire...

bigSamBCP

ba la critique des photos aussi si vous voulez mais moi la macro c'est pas mon truc et j'ai fait toutes les photos avec un 75-300 il est bien pour les oiseaux mais pas pour les papillons.

Merci pour les infos et les petites descritpions des différentes espèces.

P h o n a l y s

Citation de: bigSamBCP le 16 Mai 2006, 13:16:37
ba la critique des photos aussi si vous voulez mais moi la macro c'est pas mon truc et j'ai fait toutes les photos avec un 75-300 il est bien pour les oiseaux mais pas pour les papillons.
Merci pour les infos et les petites descritpions des différentes espèces.

c'est pourtant le but de ce forum que de présenter des photos à critiquer  :? ça explique que comme le note Lyrr, il y ai "de quoi écrire"
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Lyrr

Sinon, pour identifier les insectes, je suis sure qu'il doit exister des forums entomologiques où tout le monde (et surtout ceux qui ne s'intéresse pas à la macro) peuvent aller.

Mig63

je crois qu'il y a un forum entomo sur Yahoo qui se nomment photoentomo, mais là encore le sujet principal est la photo, et les membres se lasseront assez vite des questions d'ID... La solution, c'est de prendre un bon bouquin, et de s'intéresser à ses sujets. C'est pas le plus simple, mais cela permet de faire connaissance avec les animaux que nous rencontrons dans la nature...

Miguel.
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

bigSamBCP

je crois que l'on sait mal compris mais ce n'est pas grave j'ai su ce que je voulais je ne vous ferrez plus perdre votre temps maintenant.

Bonne continuation a vous et encore une fois désole de vous avoir fait perdre votre temps avec des questions qui pour vous semble évidentes mais qui sont loin de l'etre pour moi.
Mais je vais aller m'acheter un bon bouquin sur les papillons ca sera toujours mieu