Oui il y a des guêpiers en île de France

Démarré par campagnephoto, 09 Juin 2012, 06:46:53

« précédent - suivant »

campagnephoto

Oui il y a des guêpiers en île de France, et le spot est devenu de plus en plus fréquenté, à tel point qu'aujourd'hui l'endroit me semble menacé.

En effet on commence à voie fleurir partout sur la toile des photos de ce spot, avec beaucoup de personnes qui ne prennent aucune précaution pour les approcher, ou alors ils pensent faire une approche discrète .

Si on ne veut pas mettre le site en péril comme par le passé ou un site en Seine et Marne à connu les affres de photographes indélicats et la désertions de l'espèce, il temps aujourd'hui de laisser un peu de champ à ce magnifique oiseau et d'arrêter de se rendre sur le site.

bolga2b

Amicalement de Corse,   Jean François.

caracol

Bonjour

Quelle tristesse .........................................
On est dans l'époque de la photo avant tout , peu importe la façon d'y arriver .
Espérons que tout se finisse pour le mieux pour ces magnifiques oiseaux

A++++++++++++++++++                                        Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

atino

Bonjour
j'ai commencé à m'interesser au sujet au sein des associations naturalistes auxquelles j'appartiens ou avec lesquelles je suis en contact (CORIF, NaturEssonne, LPO...) mais faute de temps cette année, je ne suis pas allé très loin. Je m'occupe également cette année du suivi blongios nain, autre oiseau menacé en Ile de France.
Je vais reprendre mes contacts à l'automne. Le sujet n'est pas simple. Comment concilier la protection de cet oiseau et la possibilité de l'observer ?
Les personnes interessées par cette démarche peuvent me contacter en privé.
Amicalement
Denis

Roland RIPOLL

Petite utopie du jour: Il faut parfois laisser les oiseaux tranquilles et avoir la sagesse de renoncer à faire des photos...
"être simple pour être vrai"

atino

je serais personnellement plus favorable à encadrer ou organiser l'observation (observatoires) plutot qu'interdire complètement le site mais dans les deux cas, cela coute cher en aménagement, animation, encadrement ou surveillance.
Amicalement
Denis