Met de l'huile... dans le 300

Démarré par Biotic, 28 Mai 2012, 10:24:22

« précédent - suivant »

Biotic

:mrgreen:
Bonjour à tous,

voilà mon soucis mon alpha 200 (grr) traine de plus en plus à faire la mise au point avec mon 300 f4 (tokina). Les autres objo ne posent pas de soucis...

Je pense donc que c'est le système de mise au point du 300 qui est "dur" et qui fait peiner le boitier...

Une question ouverte : que dois-je faire ?
Une question fermée : est ce que une goutte de WD40 est possible?

Merci à tous...

Même si j'espère changer de boitier bientôt, mon AF est vraiment mon problème n°1 en ce moment

A vous !

k20d

Si l'AF de ton objectif est entrainé par le moteur du boîtier, tu pourrais essayer de voir si l'objectif démonté tu peux faire tourner l'AF via le couplage mécanique au niveau de la monture.
Cela te permettrait de juger de sa dureté et de la comparer à celle d'un autre objectif utilisant ce mode d'entraînement.

L'idée de mettre du lubrifiant est peut être bonne, mais si tu mets de l'huile, faut déjà être sûr qu'elle n'aille pas ensuite se balader dans des zones où cela n'est pas souhaitable (lentilles, diaph).

Biotic

J'ai essayé de voir la différence de dureté en mise au point manuelle mais c'est dur à juger, même si je sens le 300 plus dur, j trouve ça pas spécialement alarmant...

Du côté de l'huile, c'était un peu la question : si je fait décendre une goute le long de la vis d'entrainement... où va elle aller ! Entre les lentilles Ahahah la bonne blague !

Il faut que je trouve les plans de l'objectif !!

Merci de ton aide...

Quelqu'un a t-il déj tenté?

Rémi

jjbm

La mécanique des optiques actuelles est très complexe et introduire même une micro goutte d'huile sans savoir exactement où elle va aller peut être périlleux pour ce qu'il y a à l'intérieur et nécessiter ensuite une réparation.
Je l'ai fait pour des vieux objectifs bloqués, mais du temps de l'argentique et ces objectifs étaient simplement mécaniques, sans électronique. Je les avais auparavant démontés pour les nettoyer et j'avais mis de l'huile de machines à coudre avec un pinceau fin sur les rampes hélicoîdales métalliques.
Mais je ne le ferais pas sur un objectif actuel, sauf s'il n'est plus réparable.

Biotic

Merci à Chris et JJBM,

je partage votre avis, entre le pb de compatibilité et la destiation de la goutte...
Donc soit le changement de boitier résoud mon problème soit je vais demander de l'aide en boutique ?
Il est pas grippé le 300 je pense surtout qu'il durcit et que le moteur de l'A200 est pas hyper puissant !!

D'autre idées ?

Merci

Rémi

Asocial

Une piste éventuelle (si ce n'est pas déjà fait)...

De mon époque en matos sony je trainai pas mal sur le forum alpha dxd, celui-ci était souvent fréquenter par plusieurs membres passionné connaissant parfaitement certains objectifs pour les avoirs démontés entièrement eux même (souvent pour des maintenances).

Un fil sur ce forum pourra peut être t'apporter des éclairage supplémentaires.

Pour la goutte d'huile à l'aveugle je rejoins mes prédécesseurs en te déconseillant la manoeuvre, celle-ci aura surement plus d'effet destructeur que réparateur.

Sébastien
Nikon D750 (Vendu)
Nikon Grip MB-D16 (Vendu)
Nikon 16-35 f/4G ED VR (A vendre)
Nikon 24-120 f/4 ED VR (A vendre)
Nikon 200-500 f/5.6E ED VR (Vendu)

Biotic

Bonjour, et merci !

Je vais aller voir de leur côté...

La goute d'huile ferai en effet déborder le vase... C'est simplement le changement de boitier qui va améliorer cela !

Content de l'A700 ?

Rémi

Asocial

Pas mécontent du @700 même si depuis j'ai basculé chez canon avec le 7D.

Nikon D750 (Vendu)
Nikon Grip MB-D16 (Vendu)
Nikon 16-35 f/4G ED VR (A vendre)
Nikon 24-120 f/4 ED VR (A vendre)
Nikon 200-500 f/5.6E ED VR (Vendu)