disque dur externe

Démarré par tonio, 11 Mai 2006, 20:26:28

« précédent - suivant »

tonio

salut a tous
je pense acheter un disque dur externe pour stocker les photos , vous me conseillez quoi comme marque , et capacitée ?
merci
tonio

N-D

Salut Tonio,

Moi je vais m'équiper ce mois ci du nouveau Jobo GIGA Vu Pro Evolution.
Tu le trouves en vente sur Digit-photo et Technikdirekt.de

description ici: http://www.robgalbraith.com/bins/content_page.asp?cid=7-7888-8103

Autrement je possède un PD7X, ca marche nikel mais pas de previsualisation :wink: :grin:

niels

Précision:
Pourrais-tu préciser si tu veux un disque portable pour vider tes photos sur le terrain ou un simple disque de bureau pour faire du stockage (ce que j'avais cru comprendre) ?

Pour les disques externes, les capacités standards, qui ont tendance à avoir le meilleur rapport capacité/prix, sont autour de 250 Go. Les Lacies sont réputés, mais il est aussi facile de trouver des modèles moins cher assemblés par les revendeurs informatiques. La plupart des disques (donc pas la boîte avec les connexions) sont fabriqués soit pas WesternDigital soit par Hitacchi, donc fiabilité plus ou moins équivalente.

Niels

tonio

disque dur de bureau pour stocker les photos
vous stockez comment  ? cd, dvd, disque dur ...
tonio

ROQUEFORT

Stockage sur un disque dur + copie sur autre disque dur + DVD.

clm

Pour sauvegarder, je fais en trois temps.
En premier je grave un DVD-RW à chaque fois que j'ai un nombre conséquent de photos.
Ensuite quand j'ai la quantité pour un DVD, j'en grave deux pour plus de sécurité.
Puis j'ai récupéré les disques durs de mes anciens ordinateurs, de copains et je fais aussi copie du dvd sur 2 disques durs différents.
Voilà  :mrgreen:

oups roquefort à été plus rapide  :wink:
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Didcreole

Comme je suis du genre parano (il faut dire que je travaille dans l'informatique) j'ai jusqu'à 3 sauvegardes de mes photos.

Sur un vieux PC qui ne sers plus qu'à ça pratiquement
Sur mon portable car comme j'indexe mes photos au fur et à mesure dans Photoshop Elements 3 ca m'évite un gros boulot en rentrant de vacances
Sur un disque dur externe (Iomega 250 Go) que je stocke au bureau

J'utilise un logiciel gratuit qui s'appelle SyncBack pour synchroniser les données (ne copie que les différences)

Par contre j'ai définitivement abandonné la gravure sur CD ou DVD, trop lourd à gérer et pas assez fiable de toute façon.

[neuin1]

Fichiers enregistrés sur le disque dur de mon portable

puis, très régulièrement (2 à 3 fois par mois), enregistrement sur un disque dur 2 pouces et demi (car facilement transportable)
puis une fois par trimestre, enregistrement sur DVD et sur un disque dur 5 pouces.

total, 3 sauvegardes + le PC portable (je suis prudent  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:)
Arnaud

P h o n a l y s

Pour ma part : sauvegarde sur un disque dur interne dédié au stockage des images, copie sur un DD externe allumé que pour le transfert et 2 copie DVD, dont une exportée hors de mon logement.
A part ça, je ne suis pas parano.

Pour mon DD externe, j'ai opté pour un boitier vide dans lequel j'ai mis un Western Digital 300 Go
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

tonio

MAXTOR C EST BIEN OU PAS ?
tonio

Nicolas Brusselaers

Salut Tonio,

Pour ma part, j'ai acheté deux boitiers externes USB 2.0 vides
et deux disques durs ( 120 Go et 160 Go ).

J'ai monté les disques durs dans les boîtiers et le tour est joué !  :grin:

Pour les marques, j'ai Western Digital ou Maxtor ... très fiables mais cela dépend des modèles de chaque marque.

Mes disques durs principaux qui tourne sous XP sont des Western Digital Raptor 74 Go à temps d'accès très rapide qui travaillent en RAID.
Pour les disques durs de stockage, la rapidité n'est pas nécessaire, ce qui compte c'est la capacité de stockage.

Nico

Gerald - Gsquad

ca depend de ce que tu veut faire mais la marque a peu ou pas d'importance...
Mais en choisissant maxtor ou western digital normalement pas de soucis a moins d'etre le frère de pierre richard et n'avoir pas la moindre chance.

ce qu'il faut c'est plus regarder les specifications techniques ...
Taillle ...
Nb de plateaux ...
memoire cache ...
vitesse de rotation !!!

Petit Conseil ...
toujours preférer deux petit disques de petite taille qu'un gros gros disque ...
en cas de crash on a moins de photos perdue ...

les cons ça ose tout c'est même a ça qu'on les reconnait.

Lyrr

Moi je suis pas trop parano donc je fais une sauvegarde sur DVD (les moins chères) et une sauvegarde sur un disque dur externe de 250go acheter à Carrefour pour 130€ (de marque LaCie). Il est très moche mais je m'en fout.

ckonig

Pour ce que je stocke sur dd externe j'ai en double, des Lacie big disk 600 Go triple interface USB2, Firewire 400 et Firewire 800. Ils sont branchés sur le port firewire 800 (il faut une carte)
Sinon sauvegarde sur DVD en double en plus.
Christian König
http://www.konig-photo.com

clm

Je crois qu'on est beaucoup à faire 4 copies (2 DVD et 2 DD)  :mrgreen:
On est pas parano non non non  :mrgreen: rytyt
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

tonio

Générique 300Go USB2 + Firewire
et celui ci ? il a l air pas mal votre avis ?
tonio

niels

Pas parano, donc pas plus de deux copies de chaque photo. Les photos récentes sont sur le portable + disque externe de bureau (avec système de fichier linux, plus stable et moins de risques de virus). Et comme la place sur le portable est très limitée, les photos un peu plus anciennes sont sur le disque externe plus sur un ordniateur en réseau (qui va passer bientôt passer en système RAID avec sauvegarde permanente).

Je n'ai pas non plus envie de m'embêter avec des cd ou des dvd, les contrôler tous les deux ans, etc.

Par contre, comme la tendance parano n'est pas si loin :wink:, je pense bientôt investir dans un poste fixe avec deux disques dur en RAID avec toutes les photos là, plus une copie sur un disque externe ou un autre ordinateur. Trois copies sur disque dur dans deux bâtiments différents, ça me semble plus que suffisant.

Niels

ROQUEFORT

En fait, nous sommes tous paranos... :shock: 8) 8)

Vincent P / Sarga

Citation de: ROQUEFORT le 12 Mai 2006, 19:54:08

Non, pas de copie  8)
(en même temps, le jour où mes dias disparaissent à cause d'un virus je me ferai du soucis  :mrgreen:)

P h o n a l y s

Citation de: Sarga le 12 Mai 2006, 20:03:25
Citation de: ROQUEFORT le 12 Mai 2006, 19:54:08

Non, pas de copie  8)
(en même temps, le jour où mes dias disparaissent à cause d'un virus je me ferai du soucis  :mrgreen:)

virus non, mais quid de l'humidité ou de la chaleur ?  :?
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Vincent P / Sarga

Citation de: David G le 12 Mai 2006, 21:49:27
virus non, mais quid de l'humidité ou de la chaleur ?  :?

Ouais ça par contre  :? quand je voit des négas qui ont à peine plus d'un an et qui ont des couleurs étranges, je prend peur  :? :sad:

Viktor

Moi, 4 DD externes, + DVD. (Et pas stockés au même endroit)
Faut dire que je suis HYPER parano, vu que je viens de finir 35 ans dans l'nformatique !  :mrgreen:

Alexandre

pour ma part,

Photos les plus récentes sur DD ordi portable.
3 DD 160go externes montés dans boitiers alu avec totalité photos.
+ 1 gros DD 300go  externe avec l'ensemble des photos dans un boitier alu situé dans une autre ville (sécurité).
pour les Disques durs : 2 Western digital et 3 Seagate .9 (garantis 5 ans).

Sinon, pour les plus frileux, monter les DD en raid avec alim redondante + onduleur + copie sur 2 Gros DD externes... c'est le choix d'un ami.. mais je n'en suis pas encore la...

Alexandre