Sphyngidae à identifier

Démarré par dele84, 25 Mai 2012, 22:26:28

« précédent - suivant »

dele84

Bonsoir,

Je suis allé hier traquer les libellules le long du canal de Vergière, dans la Crau (Bouches du Rhône). J'ai eu la surprise de tomber sur ce papillon d'assez grosse taille et qui me paraît faire partie de la famille des Sphyngidae.
La photo est fortement grossie car je ne pouvais pas m'approcher à cause du canal qui me séparait de l'animal. Il semble y avoir des oeufs sur la tige. Le papillon qui paraît en mauvais état est resté plus d'une heure au même endroit et dans la même position.
Avez-vous une idée du genre et de l'espèce ?

Bernard
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

dele84

Personne ne s'intéresse aux papillons de nuit ?

Bernard
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

diaph34

Bonjour,

famille des sphynxs OK
oeufs pondus OK

pour l'identification exacte, sans la face dorsale, cela ne va pas être facile, je regarde cela ce soir, peut être un sphinx du peuplier, à voir??

Henri
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

Phoxinus

Mais si, beaucoup s'interésent aux papillons de nuit, mais pourquoi répondre quand on n'est pas sur ? Plusieurs sphynx pondent des oeufs verts mais je n'en connais aucun qui les ponde sur des joncs . La forme générale est un peu la même que celle du spynx du peuplier, du chêne ou du tilleul ... alors dans le doute ...pas de réponse, désolé !
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

bouguy

D'après la forme des ailes postérieures ( la gauche, celle qui n'est pas abimée ), un Sphinx Demi-Paon pour moi.
Amicales salutations naturalistes, Guy.