Filtre hitech

Démarré par NeroPsylo, 18 Mai 2012, 11:51:21

« précédent - suivant »

NeroPsylo

Bonjour,

J'ai besoins de vos lumières pour acheter des filtres dégradés gris :
- Je possède un Sigma 18-50 f2.8 et un pentax 15mm et je souhaite pouvoir équiper les 2 objectifs de bagues et de filtre 100mm
- j'ai fais quelques essais avec les cokin en série P (80mm il me semble), et je souhaite des filtre de meilleure qualité et plus grand pour éviter le vignetage

J'ai lu pas mal de chooses ici sur les filtres dégradés, apparemenet Hitech (http://www.formatt.co.uk/stills-filters/products.aspx) est de bonne qualité et de toutes façons, j'ai pas les moyens d'envisager des Lee....

Faut il que j'achète "MK4 Aluminium Wide Angle" et le "Wide Angle Adaptor" comme bague, ou faut il acheter le classique "MK4 Aluminium" et le "Front Screw Adaptor"
Le bagues que je devrais acheter sont les 72mm (pour le Sigma 18-50f2.8) et les 49mm (pour le 15mm pentax).

Merci d'avance
Au plaisir de vous lire
Ma Page Facebook

Mon site :

albatar

Salut,

Tu peux monter les filtres Hitec sur les portes filtres cokin :wink:

Pour le vignétage, découpe 2 rails (sur les 3) du porte filtre P et tu n'auras plus de vignétage ou alors essai de trouver un porte filtre P wide angle sur e-bay  8)

DavidG

Citation de: albatar le 19 Mai 2012, 02:42:57
Salut,

Pour le vignétage, découpe 2 rails (sur les 3) du porte filtre P et tu n'auras plus de vignétage ou alors essai de trouver un porte filtre P wide angle sur e-bay  8)
Pour les filtres 100mm, c'est le Cokin série Z Pro qu'il te faut. Il me semble bien que le P ne peut contenir des filtres 100mm
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

albatar

Citation de: DavidG le 19 Mai 2012, 10:11:47
Citation de: albatar le 19 Mai 2012, 02:42:57
Salut,

Pour les filtres 100mm, c'est le Cokin série Z Pro qu'il te faut. Il me semble bien que le P ne peut contenir des filtres 100mm

Je sais bien mais il veut changer pour deux raisons: la qualité et le vignétage.

Or, la qualité ne changera pas entre un 85mm et un 100mm HITEC.

Il ne reste réellement qu'une seule raison de changer, c'est le vignétage.

Avec sa configuration (aps-c + 15mm), les filtres de 100mm seront superflus :wink:

NeroPsylo

Je sais que les filtres 100mm ne passent pas avec le porte filtre série P. Dans tous les cas, je vais changer mes filtres cokin qui se font vieux et commencent à être abimés. Donc tant qu'à faire autant passer aux 100mm.

Comment ça les filtres sont superflus avec le 15mm ?

Avec le 15mm même sans le porte filtre en tenant les filtres on voit les doigts !
Ma Page Facebook

Mon site :

albatar

Citation de: NeroPsylo le 19 Mai 2012, 13:55:06
Comment ça les filtres sont superflus avec le 15mm ?

Avec le 15mm même sans le porte filtre en tenant les filtres on voit les doigts !

Le mot superflu est peut être un peu fort  :mrgreen: Mais comme tu sembles être en pentax, il est peu probable que tu passes au 24x36 sauf si tu switch  8)

Ce que j'aurai du préciser, c'est qu'avec le porte filtre P wide angle, ça passait sur un 20D +10-22 à 10mm et à 12mm, c'était nikel :wink:

Mais bon si tu ne me crois pas, découpe proprement 2 rails de ton porte filtre P. Tu ne perdras pas grand chose en essayant et tu pourras voir si ça te convient ou pas :wink:

Perso, j'ai testé un porte filtre P avec un 5D2 et un 20mm et ça ne vignette pas plus que sans le porte filtre. Donc 15mm sur aps-c, c'est nikel  :grin:

Toutefois, effectivement, rien ne t'empêche de passer aux filtres de 100mm si ce n'est le prix (porte filtre, bague d'adaptation et filtres...) et l'encombrement (ça c'est important pour un pentaxiste  :mrgreen: )

NeroPsylo

Arf me parle pas de switcher... ca me trotte déjà pas mal dans la tête !

Donc il faut que je regarde si les portes filtre P wide angle existent encore !

Et en attendant je bais essayer pas massacrer mon porte filtre P actuel pour voir si avec le polarisant + porte filtre ca fonctionne.

Oui efectivement l'encombrement du 15mm pentax est vraiment minime... ca compte en montagne !
Ma Page Facebook

Mon site :

albatar

Si tu utlises un pola en même temps, ça change tout (slim ou pas) :wink:

5D2 + 24mm, ça vignette avec un tel montage... Que dis-je, les coins sont vraiment noirs selon l'angle de la lumière  fhfh

DavidG

Canon Eos 7D (coeff. capteur 1.6) + Sigma 10-20mm + Pola vissant slim Hoya + porte filtre Z Pro series (auquel j'ai enlevé le dernier rail) avec un filtre HiTech 100mm (GND ou ND) :
-> Ça vignette jusqu'à 12-13 mm.

Je te conseille vivement de passer au Z Pro de Cokin pour le porte-filtre, sinon d'acheter ton porte filtre directement chez Hitech avec tes filtres 100 mm.

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

NeroPsylo

OK c'est noté, un grand emrci a vous
Ma Page Facebook

Mon site :