Libellule (MAJ-15/08/2012)

Démarré par écarlate64, 07 Juin 2012, 19:19:09

« précédent - suivant »

écarlate64

Bonjour, :)
Photos prises durant mes 3 semaines dans les Alpes.

écarlate64

:)

bolga2b

salut, la 2 est tres originale ..!
Amicalement de Corse,   Jean François.

gjacobs

La 1: belle scène de prédation avec un très joli fond.

Sur la 2, dommage d'avoir coupé le bout de la feuille.

Sur la dernière, je trouve la lumière trop dure et le fond un peu trop fouilli, d'où le sujet principal à du mal à se détacher.

Gauthier

Supraboy

Du même avis que Gauthier, la première est une belle scène.

Lionel.
Mon site sur la photo nature en Alsace
www.nature-alsace.photos

pierr07

en effet belle scène de prédation sur la 1. Est-il possible d'avoir des précisions de lieu et d'altitude approximative pour la PDV de cette femelle Coenagrion?
Pierre

écarlate64

Elle a été prise dans mon jardin au Nord de la Somme près de Rue à 9 m d'altitude. Je crois que c'est un Coenagrion mercuriale.

pierr07

Merci pour la précision car en effet on dirait bien une femelle mercuriale mais tu disais que tes photos avaient été prises dans les Alpes... :mrgreen:
Pierre

oxie

J'en aurait bien fait une femelle de puella moi.

écarlate64

Citation de: pierr07 le 08 Juin 2012, 19:22:31
Merci pour la précision car en effet on dirait bien une femelle mercuriale mais tu disais que tes photos avaient été prises dans les Alpes... :mrgreen:
Pierre

Désolé, en fait les deux premières ont été prises en Picardie mais la dernière a été faite dans les Alpes à 800 m d'altitude.

oxie

on trouve des puella à 800 m sans problèmes il me semble.

écarlate64

Oui jusqu'à 2000 m d'altitude on peut en trouver, mais d'après ce que j'ai vu c'est bien une Coenagrion mercuriale.

oxie

fais un très gros zoom sur l'arrière de l'abdomen et un gros zoom sur le pronotum il n'y a que cela pour trancher.

écarlate64

Voici les coups de zoom.

oxie

Je peux peut être me tromper mais d'après Wendler and Nüss cette belle femelle serait une puella à cause de la marge postérieure très marquée de clair sur le pronotum donc pour moi si je devais donner un avis pour moi ce serait puella.  :wink:
mercuriale et puella sont d'ailleurs très difficiles à déterminer lorsqu'on a deux femelles.

pierr07

Personnellement j'aurais préféré un crop d'une vue par dessus mais malgré tout je vais dans le sens d'Oxie mais pas grâce aux cercoïdes car Oxie ce critère est valable pour les mâles pas les femelles. Ce pronotum semble bien en effet appartenir à une puella.
Pierre

Jacques2

L'an dernier, celle-ci prise à Miribel semble bien être de la même espèce que ta prise 3 dans les Alpes, mais la tienne est beaucoup plus nette et contrastée.
http://deontologic.org/deonto-famille/ressources/Miribel/Libellule_R.jpg

pierr07

Euh pas du tout Jacques, la tienne est une femelle immature d'Orthetrum cancellatum...
Pierre

oxie

Tu as raison c'est généralement pour les mâles qu'on parle de cette caractéristique mais Il semble bien que le cercoïdes soient aussi différents chez les femelles que chez les mâles. En revanche l'histoire de longueur de l'appendice inférieur c'est effectivement pour le mâle qu'on en parle, ah ces femelles de Coenagrion elles vont nous faire tourner maboul!

écarlate64

Bonjour,
Et pour celle-ci avez vous une idée de ce que cela peut être ? Je n'ai pas d'autre vues. Merci  :wink:

écarlate64

Bonjour,
Sympetrum striolatum

pierr07

Bien vu pour la dernière avec ce mâle immature de striolatum. L'avant dernière est une femelle d'Ischnura elegans.
Pierre

écarlate64

Merci !

Voici deux autres photos de Sympetrum striolatum.

gjacobs

Beau plan serré avec une bonne netteté cette dernière, mais je ne suis pas trop fan du fond noir.

Gauthier