Libellules dans le centre-ouest de la France ?

Démarré par freeky, 09 Juin 2012, 14:38:02

« précédent - suivant »

freeky

Bonjour,
je cherche des endroits intéressants pour les odonates dans un périmètre de 150 km autour de Limoges.
J'ai déjà l'habitude d'aller sur quelques étangs limousins ou à proximité (pour ceux qui sont de la région : étang de la Pouge, des Landes, du Brudoux, des Oussines, des Chabannes, de Miallet, de la Barde, etc.). Je me ballade également dans les landes de la région (La Flotte et le Cluzeau, Saint-Laurent et Cinturat), où l'on peut faire des rencontres sympas. Plus loin, je vais également de temps en temps à la réserve naturelle du Pinail dans la Vienne. Enfin, j'ai prévu une sortie au lac de Bourdouze dans le Puy-de-Dôme début juillet.
Je suis donc preneur de renseignement sur des coins où je pourrais trouver des choses un peu rares.
A l'inverse, n'hésitez pas à me contacter si vous voulez des renseignement sur la région.

Pierre

jipehel

Salut Limougeaud (je suis aussi Limougeaud)

Hélas je ne t'aiderai pas car je suis plus plume ou poil. Connais-tu la lande de serpentine près de La Roche l'Abeille ?
Mon site

freeky

Oui je connais bien  :grin:.
J'y trouve souvent des Caloptéryx vierges dans le petit ruisseau en aval de l'étang, ainsi que des Orthétrums bleuissants sur la lande.
Je me ballade aussi pas mal sur la zone pour y trouver des bêtes à plumes comme tu dis. J'y vois régulièrement les Pouillots de Bonelli, Linottes, Pies-grièches et, plus rarement, Busards Saint-Martin.
En tout cas merci pour ta réponse.
N'hésite pas à me contacter en MP si tu veux que l'on échange sur les bons coins de la région.
A bientôt

Pierre

pyguargue

Etant de la Vienne je ne vois que la reserve du Pinail mais sinon peut etre que dans les étangs de Brenne (36) tu risques d'en trouver.

Pygargue