Lucane cerf volant

Démarré par Riedpix, 20 Mai 2012, 07:03:10

« précédent - suivant »

Riedpix

Hello !

En revenant d'une scéance d'affut je suis tombé sur cette terreur des sous bois, pas si commun par chez moi ! Je l'ai donc mis en bocal avant de la mettre en boite dans mon petit studio improvisé.
Avant d'aller relacher le cerf sur ses terres j'aimerais avoir votre avis sur le résultat !

Merci d'avance pour vos commentaires.

Riedpix

de face maintenant...

tyto_alba

Pas commun comme bestiole sur notre forum... mais je n'accroche pas aux images.. je trouve qu'elles ne mettent pas en valeur l'insecte, une préférence pour la 1 où on le voit plus entièrement

Je ne saurais pas dire si les prises seraient meilleures en plongée ou autre et désolé de ne pouvoir expliquer plus pourquoi je n'accroche pas, peut être d'autres aimeront et sauront me montrer comment l'apprécier (je suis encore jeune dans le domaine de la "photo pro")

Amicalement, =)
Photographier c'est retenir son souffle quand toutes nos facultés convergent pour capter la réalité fuyante

sylvain74

Salut,

un insecte effectivement pas souvent vu sur le forum. Comme Tyto_alba, je pense qu'une vue en légère plongée permettrait de mieux voir la bestiole tout en mettant l'accent sur les mandibules. Là on ne voit que ça. En soit, je trouve ta démarche plutôt intéressante, tu n'as pas cherché la photo documentaire, mais la  mise en valeur de ce qui fait la spécificité de cet insecte. Sauf que le résultat ne me semble pas super abouti. Peut-être que si tu veux continuer dans cette démarche plus évocatrice, tu pourrais essayer de bosser avec une plus faible profondeur de champ, pour ne vraiment montrer que la paire de mandibule.

je pense aussi qu'il faut que tu travaille mieux ta lumière, puisque tu es en studio. Là, elle est assez dure. Tu pourrais l'adoucir en la diffusant et en utilisant des réflecteurs, pour avoir un modelé plus agréable, moins de contraste et de reflets.

Enfin, dernière point plus naturaliste, j'ai l'impression de reconnaître une écorce de pin comme décor, hors, à ma connaissance, cet insecte se trouve plutôt sur des feuillus (chêne en particulier). Tu gagnerais donc à placer ton spécimen sur un morceau de chêne pour être plus raccord avec son environnement naturel.

-sylvain-

Riedpix

Merci à vous deux pour vos avis et conseils très justes et donc très précieux !
J'ai donc essayé d'améliorer le portrait de ce lucane qui, je dois dire, c'est prêté au jeu de façon très placide.
N'ayant pas trouvé d'écorce de chêne à proximité j'ai essayé de mettre des feuilles de chênes pour la verdure ;-)

Je vais maintenant remettre l'ami sur son arbre afin que sa courte vie d'adulte vouée à la reproduction puisse reprendre...

Riedpix

et la petite dernière...

Bonne soirée !

milanroyal

Un superbe insecte que j'aimerais bien croiser .

Mais pourquoi ne pas l'avoir prit en photo directement dans la nature ?

Rien que de savoir que c'est en studio je trouve les photos déjà moins belles, désolé !

Sinon la 4 est sympa  :wink:

jib

Bonjour,
un beau mâle!
la première de la deuxième série est bien réussie pour moi.
Pour la première série, c'est vrai que ces animaux sont difficiles à faire bien rendre. Comme pour des longicornes, je verrais bien des vues plus large, du sujet dans son milieu, en ombre chinoise par exemple.
je salue que tu ais relâché la bête, mais je tiens quand même à préciser, pour ceux qui ne le savent pas, que Lucanus cervus est un des insectes protégés de France, sa capture, sa détention,son élevage sont  strictement interdits...

Ikarus

Une grosse préférence à la dernière et à l'avant-dernière... les autres ne sont pas assez lisibles à mon goût.
Ikarus

bolga2b

salut, les 2 dernieres sont bien meilleures ...!
Amicalement de Corse,   Jean François.

EDDY21

Comme milanroyal, je suis perplexe sur le fait de déplacer cet animal sauvage pour l'enfermer ...
A 0703 Hr tu postes tes photos (probablement pas prises le jour même, au mieux la veille !)
en déclarant que tu vas le relacher.  A 1933 Hr de nouveau tu écris que tu vas lui rendre la liberté... cette détention est bien longue pour faire quelques photos !
Rien de tel que les photos d'un animal quel qu'il soit dans son biotope en essayant de le déranger le moins possible; cela devrait être la démarche de tout photographe naturaliste et c'est d'ailleurs l'attitude de la grande majorité d'entre eux !
A méditer
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

tyto_alba

Bravo pour cette dernière, c'est bien mieux que les premières =)

Pour ce qui est de la prise en studio, je ne me prononcerai pas sur le sujet, ne connaissant pas suffisamment l'espèce pour connaître les éventuels méfaits que sa capture puisse avoir pour l'espace d'une journée...

Mais en conclusion je dirais qu'après un bon entrainement en intérieur, maintenant l'extérieur en milieu naturel sera plus facilement abordable au niveau réalisation des photos =)

Amicalement
Photographier c'est retenir son souffle quand toutes nos facultés convergent pour capter la réalité fuyante

Riedpix

Merci à tous pour vos commentaires.

Milanroyal, c'est vrai que la photo en pleine nature aurait été bien. Ce coléoptère n'est pas commun par ici et lorsque je l'ai vu je n'avais qu'un 500mm dans mon sac, difficile de lui tirer le portrait sur place !

Bonne semaine à tous.

gjacobs

Je pense également qu'il faut éviter de capturer pour réaliser des prises de vue. Il faut d'abord songer au bien être des sujets avant l'image, sous peine d'un jour manquer de sujets dans la nature... Pas mal d'espèces hélas trop attractives ont souffert de prélèvements trop massifs. :sad:

Sinon pour les photos, les deux dernières sont bien jolies.

Gauthier

DOM42

La dernière est vraiment la plus réussie à mon gout

milanroyal

bouguy

Citation de: milanroyal le 24 Mai 2012, 20:02:03
Salut,

Observation à signaler si tu peux, ça peut servir  :grin:

http://www.insectes.org/opie/pages_dyna.php?idpage=753#message

Tu m'as devancé !  :wink:
J'ai de nouveau reçu l'info aujourd'hui.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Lyrr

Je suis d'accord avec le fait qu'il aurait été préférable de ne pas déplacer cet insecte.

Cependant, notre ami Riedpix a été franc avec nous, il aurait très bien pu nous cacher cet information.

Je préfère largement cette façon de faire plutôt que ceux qui déplacent (par exemple une mante sur une orchidée :?) en nous faisant croire au coup de bol.

Pour les photos, elles sont pas mal, mais pas non plus transcendantes. Mais ces gros insectes tous noirs sont très difficiles à mettre en valeur : ils ne prennent pas bien la lumière, ils ne s'accommodent pas d'une profondeur de champs faible et je ne suis pas fan des photos à diaphragme fermé comme celle-ci.