possesseurs de Lightroom

Démarré par carvi, 26 Avril 2012, 18:50:55

« précédent - suivant »

carvi

Bonsoir

Je lance un petit sondage à tous ceux qui possèdent (ou ont possédé) Lightroom.

Comment organisez vous votre liste de mots clé ?
En ce qui me concerne et je doute que ce soit le mieux ( en fait je ne sais pas s'il y a un mieux  :?)  j'organise ma liste par ordre alphabétique: dans l'étiquette de mot clé "A" j'ai tous mes mots clé commençant par la lettre A... etc

cray666

Je ne les organise pas .... Mais j'utilise des thésaurus tout fait (genre ornitho, mammalia ...)

carvi

Tu as bien d'autres photos que d'animaux...
Par ex un paysage avec collines, maisons, superbes nuages au couché de soleil... tu rentreras tout de même ces 3-4 mots clé.

cray666

Effectivement, mais je ne comprend pas bien ta question concernant l'organisation, en général je vais du plus général au plus particulier.

Qu'entend-tu exactement par organisation de la liste de mot clé ?

carvi

Dans lightroom, lorsqu'on saisi des mots clé dans le champ "cliquer ici pour ajouter des mots clé", ceux ci s'affichent en vrac dans la liste des mots clé (champ liste des mots clé situé plus bas dans le panneau de droite du module bibliothèque).

On a alors le choix de les laisser en vrac ou de les réorganiser dans cette liste.

aurelien0806

Citation de: carvi le 27 Avril 2012, 15:52:14
Dans lightroom, lorsqu'on saisi des mots clé dans le champ "cliquer ici pour ajouter des mots clé", ceux ci s'affichent en vrac dans la liste des mots clé (champ liste des mots clé situé plus bas dans le panneau de droite du module bibliothèque).

On a alors le choix de les laisser en vrac ou de les réorganiser dans cette liste.

Oui mais tu peux également en ajouter un directement la ou tu le souhaite exemple:

Voyage
   France
      Pays de la Loire
        Vendée
         et la tu fait clic droit sur Vendée et tu rajoute la ville avec en synonyme le code postal et le code INSEE

Bien sur il existe des thesaurus tous fait part région, va voir sur le site web de cédric girard, il les regroupes (oiseaux batraciens, communes).

Aurelien

carvi

J'ai l'impression qu'en fait vous utilisez tous des thésaurus...
Je pensai plutôt l'inverse; j'espérai apprendre d'autres manières à classer ces mots clé... :sad:

aurelien0806

Citation de: carvi le 28 Avril 2012, 12:12:25
J'ai l'impression qu'en fait vous utilisez tous des thésaurus...
Je pensai plutôt l'inverse; j'espérai apprendre d'autres manières à classer ces mots clé... :sad:

Oui car il permet d'avoir une architecture de classement, et puis celui sur les commune c'est moi qui l'ai fait  8) !

Mais apres il faut trouver son classement, moi pour tous ce qui est autre que animal je me suis inspiré d'une galerie photo d'une agence et j'ai créer un liste de classement, maintenant je peut te la donner et sa deviendra un thesaurus.
le thesaurus c'est juste une liste apres chacun peut la créer en fonction de sa méthode ou de sa façon de faire.

aurelien

carvi

Comment est agencée ta liste de classement dont tu t'es inspiré?

PeaceOnBNL

Perso je ne passe pas par LR pour l'encodage des mots clé car les informations ne sont pas stockées dans la photo mais dans des fichiers annexes

je passe plutôt par le RAW d'origine pour y stocker toutes les infos

pour les régions, pas par les mots clés mais par les IPTC, ainsi l'information est plus structurée.

pour le reste, juste le nom latin comme mot clé.

ensuite, sous LR, je construis une base de données par regroupage des mots clés

bàt

Pat

aurelien0806

Donne moi ton mail part MP et je t'envoi ma base complete, apres tu pourra faire le tri !

Duriv73

Pour ce qui me concerne, je crois que le grand point fort, sous LR, est de pouvoir HIERARCHISER les mots-clés.

C'est essentiel pour les photos d'animaux, plantes, ... (pas besoin d'insister, je pense)

C'est aussi très pratique pour la localisation (Ex : France>Savoie>Peisey-Nancroix>La Gurraz)

Après, il y a d'autres mots-clés significatifs (utiles pour faire une recherche pertinente par filtre) qui n'ont pas vraiment besoin d'être hiérarchisés. Là, c'est affaire de choix personnels.

Ce qu'il faut, au moment où tu choisis tes mots-clés, c'est toujours penser l'affaire en te posant la question suivante : "Comment je pourrais rapidement retrouver cette photo parmi les 3745678 photos de ma bibliothèque ? Qu'est-ce-qui l'identifie ?"

Yves
"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux." B. Franklin

carvi

Oui Yves, je pense que c'est le mieux et cela correspond bien à mon "cas"; je possède des photos d'animaux, de plantes mais aussi de paysages et d'autres inclassables... nécessitant d'inclure plusieurs mots clés qui composent l'image. Et c'est pour ceux ci que je vous demandais comment vous faisiez votre classement personnel.

Bref, je vais intégrer des thésaurus tout prêt et poursuivre mon classement pour les autres par l'alphabet.

Duriv73

Moi, je n'utilise pas de thesaurus. Je hiérarchise moi-même mes mots-clés, tout au moins ceux qui - à mon avis - doivent l'être (classement des espèces, localisation, ...).

Maintenant, je ne dis pas que les thésaurus ne sont pas une bonne solution ! Je n'ai jamais essayé !
"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux." B. Franklin

anaconda.31

bonjour moi aussi thésaurus.
tu en as de tres complet sur le site de cedric Girard, oiseaux ,mammifères, loibellules, arbres.
j'en avais meme trouvé sur les champignons....mais je ne sais plus ou.
le liens :[url]http://www.aube-nature.com/thesaurus-lightroom-nature-animaux.php]

tu en as de tres complet sur le site de cedric Girard, oiseaux ,mammifères, loibellules, arbres.
j'en avais meme trouvé sur les champignons....mais je ne sais plus ou.
le liens :http://www.aube-nature.com/thesaurus-lightroom-nature-animaux.php
je trouve que c'est assez utile.
T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges. »

Jean-Claude Van Damme