quel poid pour les fichiers envoyés pour montier ?

Démarré par gélinotte, 16 Mai 2012, 17:32:49

« précédent - suivant »

gélinotte

bjr,
tout est dans le titre ou presque :mrgreen: j' ai beau suivre ce que demande le réglement 3000 pixels pour le coté le + large en 72 DPI mais rien cocernant le poids ? excusé mon ignardise mais suis pas top en informatique  :mrgreen:
plus je connais les hommes plus j\' aime les betes

Herve LDS

Bonsoir,
Un fichier de 6 Mpixels (3000 x 2000) en jpeg qualité maximale fait environ 4 Moctets.
En tout cas c'est que nous enverrons !
Hervé.

gélinotte

bsr et merci à vous de répondre, je pensais que pour l' envoi des pré-sélections il fallait des envois moins lourd !

Lyrr

Citation de: gélinotte le 16 Mai 2012, 17:32:49
bjr,
tout est dans le titre ou presque :mrgreen: j' ai beau suivre ce que demande le réglement 3000 pixels pour le coté le + large en 72 DPI mais rien cocernant le poids ? excusé mon ignardise mais suis pas top en informatique  :mrgreen:

C'est 3000 pixels MINIMUM, il ne faut surtout pas recadrer tes fichiers pour arriver à cette valeur.

72 dpi c'est n'importe quoi ! Comme toujours cette valeur apparaît dans les règlements des concours photo (sauf les plus grands).

Si tu veux vraiment passer en 72 dpi, n'oublie pas (sous Photoshop) de décocher la case rééchantillonnage.

Cette année, je crois que que je vais envoyer des photos en 5000dpi ou 2dpi, comme ça ils se rendront peut être compte que cela n'a aucune importance (les photos seront les mêmes à l'écran).

Herve LDS

Bonjour,
Un petit rectificatif des propos de Lurr.
Certes la résolution de 72 dpi est parfaitement inutile tant que les images ne sont pas imprimées.

Par contre, 3000 pixels n'est pas la dimension minimale du grand côté.
En effet une image au rapport d'origine 3/2 dont le grand côté compte 3000 pixels, a un petit côté de 2000 pixels, et en tout seulement 6 millions de pixels. Il en manque donc 2 millions par rapport à ce que le règlement demande.
En effet, le règlement mentionne que les images après éventuel recadrage mais non rééchantillonnées doivent contenir au minimum 8 millions de pixels (ce qui d'ailleurs est légèrement différent de 8 Mpixels, mais passons). Cela conduit donc à une image qui doit faire au minimum non pas 3000 pixels mais 3464 pour le grand côté et 2309 pour le petit.

C'est ensuite que l'article 3 du règlement demande que les images téléchargées soit rééchantillonnées en 3000 x 2000 pixels.

Il faut donc bien préparer ses images et en toute dernière opération les rééchantilloner en 3000x2000. Cela est parfaitement expliqué (à part la résolution de 72 dpi inutile) dans le fichier des FAQ du concours, accessible à cette adresse :
http://www.festiphoto-montier.org/portail12/concours-jeunes/archives/faq.pdf

Hervé.

gélinotte

bjr,
oui oui tout ça je l' ai bien compris 3000x2000 ,72 dpi (ou pas) :mrgreen: ce que je voulais dire c' est qu' un tof ayant les memes proportion pixels et dpi selon sa qualitée n' a pas le meme poids ! une image de qualité sur LR en 0 qualité pése 190 KO environ et en qlté 100 fais 4MO c' est pas tout à fais la meme chose! et je m' interrogeais sur le poids des fichiers qui peuvent etre envoyé ?

Lyrr

Citation de: Herve LDS le 17 Mai 2012, 16:02:33
Bonjour,
Un petit rectificatif des propos de Lyrr.
Certes la résolution de 72 dpi est parfaitement inutile tant que les images ne sont pas imprimées.

Par contre, 3000 pixels n'est pas la dimension minimale du grand côté.
En effet une image au rapport d'origine 3/2 dont le grand côté compte 3000 pixels, a un petit côté de 2000 pixels, et en tout seulement 6 millions de pixels. Il en manque donc 2 millions par rapport à ce que le règlement demande.
En effet, le règlement mentionne que les images après éventuel recadrage mais non rééchantillonnées doivent contenir au minimum 8 millions de pixels (ce qui d'ailleurs est légèrement différent de 8 Mpixels, mais passons). Cela conduit donc à une image qui doit faire au minimum non pas 3000 pixels mais 3464 pour le grand côté et 2309 pour le petit.

C'est ensuite que l'article 3 du règlement demande que les images téléchargées soit rééchantillonnées en 3000 x 2000 pixels.

Il faut donc bien préparer ses images et en toute dernière opération les rééchantilloner en 3000x2000. Cela est parfaitement expliqué (à part la résolution de 72 dpi inutile) dans le fichier des FAQ du concours, accessible à cette adresse :
http://www.festiphoto-montier.org/portail12/concours-jeunes/archives/faq.pdf

Hervé.

Merci pour cette synthèse très précise du règlement.

Lyrr

Citation de: gélinotte le 17 Mai 2012, 17:55:36
bjr,
oui oui tout ça je l' ai bien compris 3000x2000 ,72 dpi (ou pas) :mrgreen: ce que je voulais dire c' est qu' un tof ayant les memes proportion pixels et dpi selon sa qualitée n' a pas le meme poids ! une image de qualité sur LR en 0 qualité pése 190 KO environ et en qlté 100 fais 4MO c' est pas tout à fais la meme chose! et je m' interrogeais sur le poids des fichiers qui peuvent etre envoyé ?

La qualité maximum me semble la plus approprié à partir du moment ou le serveur de l'AFPAN les acceptent en téléchargement

Herve LDS

Bonjour,
Autre info à propos du concours de Montier.
Alors que le règlement du concours jeunes stipule qu'il est possible de soumettre quatre photographies pour chacune des quatre catégories du concours jeunes, la plateforme de téléchargement ne permet que d'en charger trois.
Renseignement pris auprès de Maud : il n'est possible que de télécharger trois photos. Les jeunes devront donc se limiter à trois photos maximum par catégories et non quatre comme annoncé dans le règlement.

Hervé.

XavC

punaise, j'avais zappé la date limité cette année.
pas sûr que j'ai le tps d'ici jeudi ; ce serait une première depuis longtemps.

heja

J'ai tout envoyé aujourd'hui.
Avec un poids moyen de 2.8 Mo.

J'attend encore confirmation.

hj

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.

XavC

Citation de: heja le 29 Mai 2012, 19:40:36

si mes souvenirs sont bons, tu reçois un mail instantanément.

heja

Citation de: XavC le 30 Mai 2012, 09:32:23
Citation de: heja le 29 Mai 2012, 19:40:36

si mes souvenirs sont bons, tu reçois un mail instantanément.

En effet, le temps d'écrire, et de retourner dans ma boite mail, j'ai eu la confirmation.

hj

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.

albertson

Bon ce n'est pas mon problème j'ai des boitiers récents, mais......que deviennent les photos, souvent bonnes ou très bonnes réalisées par exemple avec un 10D qui, malgré son âge, reste un excellent boitier, mais limité à 6Mgx....
Dommage.

cali31

Citation de: albertson le 30 Mai 2012, 14:15:24
Bon ce n'est pas mon problème j'ai des boitiers récents, mais......que deviennent les photos, souvent bonnes ou très bonnes réalisées par exemple avec un 10D qui, malgré son âge, reste un excellent boitier, mais limité à 6Mgx....
Dommage.

Tu dois pouvoir interpoler pour arriver à la bonne dimension..... Non ?  :)

Herve LDS

Bonsoir,
Hélas non tous les boîtiers dont le capteur ne compte pas au minimum 8 Mpixels se trouvent aujourd'hui éliminés de bien des concours.
Certains commencent même à demander 10 Mpixels, alors que c'est inutile.
Dont le 10D est hors course, les 20D et 30D risquent de bientôt l'être, et les 40D ne pourront bientôt plus être recadrés, même des seuls 20% longtemps utilisés comme limite de recadrage autorisée dans les règlements.

Hervé.