"famille" de pucerons

Démarré par delphineb, 12 Mai 2006, 08:35:46

« précédent - suivant »

delphineb

Bonjour !

Même si on sait que les pucerons ne forment pas de familles, on peut ici se poser la question !  Je mets aussi un petit hyméno que je pense être un parasite de pucerons, avis aux connaisseurs.
(photo prise avec un Nikon Coolpix, l'été dernier - je n'avais pas encore "investi").
J'attends vos commentaires et critiques
Bonne journée !

Delphine

Magali

On dirait tout à fait : maman puceron et les BB, mais ne connaissant pas du tout les moeurs des pucerons je suis incapable de te dire s'il s'agit d'une "petite famille" ou juste d'un rassemblement de puceron pour un "banquet"  :mrgreen:
Belle photo en tout cas.

delphineb

Merci pour ton message!  :grin:
En fait les pucerons sont presque toujours femelles puisque la majeur partie de la reproduction se fait par parthénogénèse (la femelle produit donc des clones d'elle même). Donc là je pense juste que la femelle venait de pondre une série de larves (elles ne pondent en général pas d'oeufs) et c'est pour ça qu'on a l'impression d'une famille.
Voila pour la petite explication...
delphine

Magali

Super, merci pour l'info et ces précisions.

PIO

1+ belle couvée...14
au fait c'est vivipare ou ovipare?
A+   Pierre
"Le photographe, c'est celui qui se cache derrière l'appareil"
    de   moi

Patrick Bausson

Joliment fait , le petit troupeau est charmant . La deux aussi est bien équilibrée . Les hyménoptères sont remuants et pas facile à fixer . De plus le Coolpix t'oblige à macroter de très près , je pense ...
Amicalement ,
Patrick
Visitez mon nouveau site : http://lumieres-et-reflets.com . qui présente des paysages de la côte atlantique en grands formats

delphineb

Merci pour vos messages !

Les pucerons sont en général vivipares (les femelles adultes pondent des petites larves déjà prêtes à succer la sève) mais il y a la plupart du temps une génération de femelles ovipares par an (ce sont les ailées si je me souviens bien). En fait c'est compliqué chez les pucerons puisque dans la même espèce il y a des ovipares et des vivipares, des aptères et des ailés, et des sexués ou pas. Chaque espèce à son cycle donc pas facile de répondre en 2 mots ! J'espère avoir répondu à ta question Pierre...
(euh... en fait je travaille sur les hyménoptères parasites de pucerons... alors ça aide un peu  :roll: pour cette question...)

Sinon c'est vrai qu'avec le Coolpix je devais m'approcher de très près... mais je m'étais habituée ! J'ai changé de matos il y a 2 mois (20d et sigma 105macro) et j'en loupe encore des tonnes !!!  :?

Bonne journée

Delphe