[LOUTRES] Maj jeux de loutrons!

Démarré par steph.R, 15 Mai 2012, 10:16:29

« précédent - suivant »

garza iberica

bonjour Stephane

wouah quelles nouvelles !!! sommes impatient de voir la progéniture, bonnée année a toi et longue vie aux loutrons

steph.R

Pas de soucis je vous tiendrais au courant de l'évolution des petits.
amitiés
steph

PITOUX56

Salut Steph

Il y a quelques loutres dans mon secteur mais je me vois mal me déplacer avec plusieurs projecteurs sur le dos en pleine nuit
et m'expliquer avec la gendarmerie après une nuit au poste  :mrgreen:

Merci encore pour tout ce que tu as fait découvrir au travers de tes images et tes projets, c'est vraiment géant uy8

Je te souhaite pleins de bonnes choses pour cette nouvelle année avec tes amis les loutres

Vivement la suite!

@+

Richard
Celui qui a attrapé la maladie du Goupil !!!

L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

steph.R

Merci Richard,

Bon t as bien une solution, c est inviter les gendarmes a faire affut avec toi :mrgreen:

Non mais par contre si tu as de la loutre cherche là de jour! J'ai rarement le temps mais quand j'en ai ,de la loutre de j'arrive a en trouver suivant les saisons .
Je me demande d'ailleurs si en 2013 je vais pas organiser des stages loutre jour/nuit recherche des indices et leur interpretation etc
Si certains pensent que ce genre de stages allant au delà de l'affut photographique seraient intéressants, qu'ils n'hesitent pas à me le dire. Je pourrais ainsi voir a organiser quelque chose.
Je le fais deja parfois avec des professionnels (Onema, oncfs,ddt..)
Donc pourquoi pas ! Donc je lance cette proposition , toutes idées ou attentes seront prises en compte!
Amitiés
Steph

L.alain.46

J'avais loupé ce fil et je viens de le parcourir sans m'ennuyer une seule seconde, excellent travail c'est super !  ))) ))) )))
L.Alain  Nikon D750 + 300 f2,8 + TCx2+28/70 f2.8

Maya

Très belles photos,
j'aime beaucoup le reflet dans l'eau

reflex

Salut Steph,

Je pense que sa pourrai être une bonne idée.

Bravo pour tes ajouts.

@+
Mchaël

pilimax

Bonne année a toi et a tes loutres , un grand bravo pour ton travaille sur ces loutres en 2012 tu nous as régalé .Pour le stage oui cela peu interresser du monde .
QUi a honte de poser une question, a honte d'apprendre .

steph.R

Salut à tous je réfléchi donc à organiser quelque chose alors!

En attendant , voici quelques nouvelles en ce début d'année 2013! Et bien la femelle a bien deux loutrons qui commencent à la suivre et c'est incroyable comme ils ont grandi et grossi! faut dire que maman assure le ravitaillement !!
quoi qu'il en soit score une belle obs diurne,malheureusement les conditions climatiques étaient atroces ,je sens qu'il va falloir que je trouve un boitier qui gère mieux les isos!!
donc pour le partages quelques images de piètre qualité (encore une fois) de notre maman loutre à la pêche

amitiés
Steph

steph.R

aller j'en met une 3eme et pi c'est tout...

Matys

Superbe!
Un grand merci pour le partage, c'est un animal que j'aimerais bien observer!
Bravo pour tout ce travail  :shock:

Matys

Fabien Dubessy

T'as bien fait de mettre la troisième aussi  uy8
Site internet
[url=http://facebook.com/fabiendubessy

Philippe D

Salut Steph,

le fait de les voir en plein jour sur ton étang, lieu de tranquillité pour elles n'indiquerait il pas qu'elles peuvent sans pression de l'homme reprendre des mœurs diurnes ? ou bien y a t il  une période aux obs de jour
A+
Phil

steph.R

Merci Matys et Ninou.

Phil , je pense que la loutre n'a jamais été totalement nocturne ,cela fait des année que j'en observe de jour, bien avant de bricoler avec mon APN, cependant elle adapte son activité a plein de choses ,climat ,saison ,et au fait qu'elle puisse avoir des loutrons!
En effet , systématiquement les grosses crues "déloge" les loutres on en observe ainsi de jour, quand au saison je pense a la durée des nuits plus ou moins courte et donc au temps dont elles disposent pour chasser, mais elles s'adapte aussi aux poissons qui eux même ont une activité différente selon les saisons..
Quand aux période de sevrage ,et bien là c'est simple, par exemple en ce moment cette femelle a deux loutrons ,cela fait donc trois bouches à nourrir
. Je reviens d'obs, et sur une heure une heure j'ai observer la femelle choper une dizaine de beaux gardons, elle en consommait un sur trois environs et emportait les autres aux petits, puis plus rien elle est repartie je pense pour une période de repos..ainsi pour obtenir la ration alimentaire a la bonne santé de sa petite famille ,elle sera contrainte de pêcher de nouveau tard dans la nuit et certainement demain matin...
Ensuite bien évidemment que les lieux tranquilles et préservés sans préssion ou dérangements liés a l'homme favorisent ce genre d'obs ,encore que des observations sont faites en plein milieu de villes !!
voili voilou!

Steph

Baussant

Bonjour Stéphane et bonne année,
C' est toujours un plaisir que de te suivre.
Si tu parviens à concrétiser la mise en place de stage, fais-moi signe. Comme déjà évoqué précédemment, je suis partant.
Encore bravo pour ton super boulot !
))))
L' émotion nait de l' attente

bolga2b

belle rencontre ca donne envie !!
Amicalement de Corse,   Jean François.

gjacobs

Mince, qu'elle est proche!

Gauthier

PierreS

Salut Stéphane,
Avec ma maigre expérience des loutres, mes rencontres ont été de jour. En 2011, 2 individus sur un étang que tu connais bien (Chaba..) pendant au moins 3/4 d'heure. Elles ont pêché, se sont toilettées...
En 2012, à l'affût au cincle un individu a descendu la rivière à 4 heures de l'après midi.
Voilà ma petite contribution.

A+
Pierre
Canon 400D, SIGMA 50/500
Kowa TSN 821M et Sony W7

steph.R

Salut et merci pour vos commentaires!
Pierre, oui comme je le disais la loutre de jour n'ai pas une nouveauté mais il faut aussi être là au bon endroit et au bon moment sinon après cela reste relativement aléatoire,mais suivant le temps et les saisons c'est jouable ...
Voici une petite photo de cet aprem avec un peu plus de lumière cette fois!
amitiés à tous

Steph

gjacobs

steph.R

steph.R

Bonjour à tous,

Le froid et la neige sont arrivés sur mon étang ,ce qui ne dissuade pas notre amie la loutre de venir pêcher..
Elle casse la glace avec la tête pour remonter respirer . Je vous soumet donc quelques images d'aujourd'hui, ou elle m'a offert proximité , séance de pêche ,casse croute a découvert etc.. je n'ai pas encore tout dérawtisé je remettrais peut être d'autre par la suite...
amitiés à tous

1&2

steph.R

3 & 4

steph.R

5 & 6

steph.R

aller une petite 7 eme