[LOUTRES] Maj jeux de loutrons!

Démarré par steph.R, 15 Mai 2012, 10:16:29

« précédent - suivant »

Nature-06

Superbes tout ça ! Nos amis les loutres doivent être contente d'avoir un belle série de photos et de commentaires sur 8 pages  !
bravo uy8

gjacobs

Whaouh, l'avant-dernier portrait! :shock:

Gauthier

steph.R

merci les gars.

bon ces deux dernières nuits problème de flash donc qualité médiocre par contre en plus de la loutre j'ai aussi eu la visite d'une belette.. Zut au début je croyais que c'était une hermine mais non en fait la queue n'est pas noire a son extrémité, et la ligne séparatrice entre le blanc et le roux est moins régulière que sur une hermine , mais elle est sympa quand même !!

steph

ma nouvelle copine, juste pour le partage car elle est un chouilla loin quand même vu la taille de la bête!!

gjacobs

Quel remue ménage la nuit par chez toi! Pas étonnant que tu n'arrives pas à dormir... :mrgreen:

Gauthier

Fabien Dubessy

Ce fils est vraiment super intéressant et bluffant à la fois. Qui ne rêve pas d'avoir un terrain comme celui la ?

Une chose me tracasse, sur la vidéo on voit bien les flashs, comment se fait il que les animaux ne sont pas effrayés ? L'étaient ils pour les premiers déclenchés ?
Site internet
[url=http://facebook.com/fabiendubessy

steph.R

Salut et merci pour les com'.

Pour répondre à ta questions , les animaux dans un tel contexte ne perçoivent absolument pas les flashs.. En effet nous somme ici très loin du contexte , par exemple " affut à blaireau ", ou piège photo, ou les Animaux seraient dans le noir total et prendraient d un seul coup un coup de flash .. Non ici le site est éclairer , les animaux viennent d eux meme , leur outillé est donc moin dilatée et ne frémisse même pas d une oreille lors d un coup de flash .. Pour dire il arrive parfois que meme la loutre dorme sous un spot , comme quoi il y a peu de dérangement .
J ai demander à un photographe de me flasher en me mettait la ou la loutre pourrait être , égale distance etc.. Et bien cela ne m a pas  piqué les yeux ..
Qui plus est les animaux ne regarde jamais directement les flashs ils sont bien plus lntrigués à la limite par les bruits des boîtiers .. Mais la aussi il est rare qu ils les perçoivent.

Au niveau projo il y a quand meme de quoi éclairer tout le petit étang et de faire ls map partout , seul deux zones dont volontairement laissées dans le noir , en effet il y a un endroit ou les loutres aiment rapporter en berge leurs plus grosses proies etc donc je leur laisse ce coin tranquille , mais il y s une autre raison : c est justement par cet endroit du elles remontent de la rivière donc je ne veux paW non plus qu elles passent du noir total à pleine lumière .. Elles rentrent donc gentillement dans le halo lumineux..
Voilà grosso modo

Steph

Fabien Dubessy

Ok merci pour l'info, je n'aurais jamais pensé qu'un flash de soit pas dérangeant malgré un site éclairé. Je ne pensais pas d'ailleurs que loutre et renard viennent sur un site éclairé.

Bonne chance pour la suite du projet, c'est vraiment un chouette site.
Site internet
[url=http://facebook.com/fabiendubessy

steph.R

pas de quoi Ninou,

voici quelques tof de cette nuit du loutron...

je sais c'est serré,mais j'étais très prêt!

Amitiés

steph

Franckfc92

Il a toujours autant bonne bouille !

Ronan

steph.R

Salut Ronan,

oui mais t'as vu il a grandit depuis le tournage il fait plus loutre que loutron maintenant!

gjacobs

Une telle proximité ne me dérange pas, au contraire: c'est extra!

Gauthier

Matys

Superbe!  :shock:
Il y-a un sacré travail derrière tout ça, bravo! et merci du partage.

Matys

kayenstore

Salut,

c'est toujours un plaisir de découvrir tes mises à jours.

Question : avant le début de tes aventures avec la loutre, le sujet avait-il été autant documenté avec cette qualité, cette proximité ?

Guillaume
Pentax K10D + K20D + K5 / Pentax 300mm f4 / Pentax 18-55mm / Sigma 70mm macro  f2,8

steph.R

Merci Gauthier, Mathys et Guillaume pour vos commentaires.

Guillaume , il y a eu plein d ouvrages sur la loutre et plein de gens qui ont travaillés dessus bien avant moi ,et surtout avec des images faites en  Écosse  ou en parc, par contre il est peut être vrai qu il y a beaucoup moins de fondu en France qui passent comme moi la nuit en waders au milieu de l étang planqué sous un filet , le nez au ras de l eau , pour avoir la loutre à moins  de 3 mètres comme sur ces dernières images..

Et oui la je n étais pas dans mon  affut tout confort.. C est aussi pour tester un projet qui me trotte dans la tête : construire un affût sous l eau .. Je sais c est du délire . Quoi qu il en soit même si , comme on m à dis à montier lorsque j ai voulu exposer, la mode et au plan large avec l animal dans son environnement ,Tant pi  j aime faire de la proxi d un point de vue " étude" on voit , on entend , et on comprend des choses qui ne sont pas perceptible de loin !
Si la photo est bonne tant mieux , mais si non tant pi , le contact et l obs auront été super ..
Enter dans l intimité d un animal , sans être perçu , sans le déranger , le voir évoluer de façon naturelle permet réellement d étudier son comportement .. Et c est extra surtout sur un animal tel que la loutre qui nous réserve toujours une petite nouveauté , cela fait maintenant 14 ans que je me passionne pour cette espèce , au début c était plus pour protéger mes poissons , maintenant c est par passion car cette bestiole dégage quelque chose que je ne trouve pas en approchant un renard par exemple ..

L intérêt de la proxy , c est aussi quand on a pas des focale de dingues , de pouvoir voir les blessures , les tiques , les dents cassées , l évolution d une plaie , de voir des détails permettant d identifier les individus et ... Tout ça permet une fois de plus de comprendre ..
Bref , est ce que cela a deja été fait , je ne sais pas , si oui pas grave , j aime voir et comprendre les choses par moi même ..
Par contre je crois que je n aurais pas assez d une vie !! Hehe

À plus
Steph

FM98

Ton idée d'affut sous est interressante, mais c'est quand même un peu du délire :mrgreen:.  Tu est passioné, donc tu vas y arriver.

Faustin
Nikon D7200 - Nikon D7100 + SIGMA 120-300mm/2.8 SPORTS

steph.R

Hehe mais qui dit d'élire ne dis pas stupide !! Et tout doucement cs fait du chemin dans ma petite tête .. J ai deux trois idées , ce n est pas irréalisable , au moin en mi sir mi eau , ou au ras de la surface .. M enfin on y est pas  encore , mais je potasse ça sérieusement ..

À plus
Steph

flying1

J'adore ces images de loutre et le loutron est vraiment bien capturé!

pilimax

superbe fil et une idée qui me plait bien ton affut mi eau , dommage que j' habite si loin j'aurai bien aimer participé a un tel projet . le plus dure je pense comment nettoyer la vitre correctement quand elle est a mis hauteur dans l'eau . tu as déja pensé a une solution ????
ton affut ton installation et du coup tes photos sont super sympa bravo pour toute cette préparation   
QUi a honte de poser une question, a honte d'apprendre .

oxie

Ah te voilà je me disais bien que tu n'avais pas disparu!
Un mot: SUBLIME! Je vois aussi que tu as upgradé ton matos tout comme tes connaissances de l'animal, génial, observations naturalistes d'enfer couplée à la photo.
Tu as adopté le 100-400, trop souvent décrié et comme moi tu as eu la chance de tomber sur un bon numéro (je n'ai jamais eu de problème de piqué avec contrairement à certains). Quand on a un bon numéro c'est un rasoir à peine un peu en dessous des big white (un peu plus à PO mais je ne l'emploie presque jamais).

Un dernier mot, j'ai apprécié ton livre a sa juste valeur, mais j'ai bien vu que ton matos t'a bridé à cette époque dans ton travail. Ces photos déjà sublîmes n'ont pas eu le matos qu'elles méritaient. Alors de grâce, refais nous un livre bientôt avec cette qualité que tu atteins maintenant.
Bien le bonjour à toi.

steph.R

Salut Oxie !!!
Super content de te revoir sur ce fil !
Pour le matériel c est dur qu à l époque je n avais qu un 400d et un 18 55 et un 70 300 sigma .. La ça va mieux , cependant mon 100 400 acheté dur ce forum et arriver complètement bousillé, est passer deux fois chez canon .. De plus , je suis à -16 de micro ajustement c est énorme et j eu trouver l affinage sur récemment .. Quoi qu il en soit j adore ce zoom qui est bien plus polyvalent pour faire ce que je fais qu une grosse focale fixe .. Pour le piqué ce dont les flash qui font tout car sans lumière le 100 400 est bof bof.. Mais ça  me va !
J adorerai le futur 200 400 mais bon ...
Un autre bouquin , oui j aimerai bien , mais pour l instant peut être un manque de temps , mais j ai ses idées photographiques encornes non finalisées ...

Pilimax, oui j ai deux trois idées .. Mais j aime bien tester tout avant , pour voir tout ce qui peux ne pas aller .. Quand j aurais fais le tour de tout alors je rajouterais peut être cet affût supplémentaire ..
À suivre !!
Amitiés à tous
Steph

oxie

Tiens tiens moi aussi je lorgne sur le 200-400 pour me tenir encore un peu plus loin de mes belles et encore moins les déranger. C'est sûr que si un jour je me décidais à venir chez toi là je serais paré équipé comme ça! Il y a des libellules chez toi? :mrgreen:

steph.R

Oulah oui en libellules il y a ce qu  faut , je n y connaît pas grand chose , mais d après les photographes passes chez moi et d après les techniciens du parc naturel il y a des choses intéressantes !!
Moi vu que jf n y connais rien j ai repéré les agrions, la déprimée , l anax, aechne, simpetrum , et il y en a d autres sur je ne connais pas , des rouges , des dorées à l abdomen bleu , des toute petites noires etc bref macho il y a de quoi .. Surtout sur la seconde la mare ou sont également pas mal d amphibiens .. La il y a biensur la grenouille verte , triton palmé, triton marbré, rousse, agile, crapaud commun et carpeau accoucheur , j y ai vu sur la berge un lézard vivipard aussi l autre jour .. Bref y a de la vie !
Pour le 200 400 j aurai beau  lorgner tant que je peux , ce sera pour une prochaine vie !!

Steph

steph.R

Au fait désole pour les fautes de frappes, mais j écris de mon téléphone car je suis en affut et j attend gentillement les loutres , il y a déjà eu deux passage du loutron , le premier un peu furtif , le second j ai fais quelques photos potable je pense .. Je verrai ça demain sur écran !!
Je reçois les fenêtre de l affut cette semaine normalement tant mieux car ça commence à cailler ici les nuit !!! Mais après juste la fenêtre au choix sera ouverte avec adaptation de manchon et donc chauffage à l intérieur de l affut hehe .. Ça c est top non même par - 30 les suffit seront possibles !! Une tite loutre sur la glace ça peu être pas mal je pense !!
On verra ..
À plus , je continu s surveiller !!!
Bonne nuit à tous !
Steph

gjacobs

V'là qu'il poste de l'affût! Bientôt des images en direct live!?

Gauthier

S.A.S

Bonjour

Extraordinaire de proximité ses dernières photos ! ))))