L'alice robert ou le bananier

Démarré par el gringo, 17 Mai 2012, 18:02:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

el gringo

Bonjour à vous,

voici un petit brin d'histoire,

Au large d'argelès, il y a une épace: l'alice robert ou comme on l'appelle par chez nous : le bananier.

Voici le texte que j'ai récupéré d'internet:
"Construit au Danemark en 1934, l'Alice Robert était un cargo fruitier de 88,30 mètres de long pour 14,65 mètres de large, jaugeant 2 588 tonneaux. Saisi par les Allemands en décembre 1942, il est, comme beaucoup de cargos à l'époque de l'occupation, réquisitionné par l'ennemi. Militarisé jusqu'aux dents avec canons et mitrailleuses, il sert au transport des troupes. Au mois de juin de la même année, il est torpillé en sortant de Port-Vendres par un sous-marin anglais. Pour les soldats de la Wehrmacht, ce sera le dernier voyage.


La Plongée
Voilà une épave parmi les plus poignantes de Méditerranée ! Surnommé « Le Bananier » par les inconditionnels, ce cargo fruitier repose à –47 mètres au large du Cap Béar. Elle est réservée aux plongeurs confirmés à l'aise dans une épave, et les plus grandes mesures de prudence sont à observer. Son éloignement de la côte (5 milles) et les courants occasionnels sont autant de facteurs qui limitent la visibilité. Elle avoisine cependant les 30 mètres dans les conditions optimales. Hors des sentiers battus, peu visité, le Bananier répond à toutes les attentes des accros d'épaves : puissance évocatrice, forte charge historique, nombreuses traces de l'homme, faune abondante. En descendant le long du mouillage, on distingue vite la silhouette du mât de charge avant qui domine l'ensemble, à 23 mètres sous la surface. On se pose sur le château central, perforé d'un large trou : c'est l'embase de la cheminée, écroulée, sur bâbord. L'accès à la timonerie est difficile (le toit et son blindage de béton se sont avachis) mais jouable. Suivre les coursives, étroites, jonchées d'objets recouverts de vase. Les hublots sont souvent complets. Pénétrer à l'intérieur à palmes de velours (la couche de vase peut atteindre 1 m) pour découvrir les appliques murales de bronze ajourant les coursives, et dans les cabines, des lavabos, des effets militaires : bottes de cuir parfaitement conservées, contenant parfois les phalanges de leur propriétaire...



Dans la cuisine, le fourneau avec ses casseroles, des bouteilles de vin et de bière. Dans l'ex-salle à manger des officiers, des couverts en métal d'argent. Puis en se dirigeant vers l'avant, on tombe sur le premier canon : une pièce de DCA avec ses chargeurs soudés par la rouille. Plus loin sur le pont encombré de lambeaux de chalut, cordages, câbles, tôles éclatées, on distingue la tourelle blindée d'un canon de 107 mm. Allez, un petit saut à l'intérieur pour mettre en joue le banc d'anthias qui lui fait face. Attention une caisse d'obus éventrée gît à proximité. Puis le gaillard d'avant, avec les chaînes dans leur écubiers. Face à l'étrave deux ancres encore à poste. On peut achever la visite en gagnant l'arrière du cargo, qui gît 200 mètres plus loin, témoin de la violence de l'explosion, incliné à 45° dans la vase : canon tombé de son affût, débris de main courante, mais aussi nombreux restes de filets qui avec les risques de courant, rendent la plongée très délicate à cet endroit. "

Propos recueilli sur internet

Voici une photo:



Voici la suite de mes photos sur mon site, en effet, les autres je ne peux pas les poster la faute à trop de présence humanoîde..... :mrgreen: :mrgreen:

http://www.photos66-voyages.fr/?q=album/57-le-bananier

Merci à vous!!

bolga2b

photo sympa, mais un peu sombre
Amicalement de Corse,   Jean François.

gjacobs

Très jolie image. Je trouve l'éclairage sur le sujet très bien géré: ni trop ni trop peu, et orienté juste comme il faut. Pourtant pas évident sous l'eau!

Gauthier

Lyrr

Je ne la trouve pas trop sombre. C'est une bonne photo avec (peut être) un peu trop d'élément à l'image d'ou une certaine confusion.

J'ai voulu allé voir le reste du reportage sur ton site mais le gros copyright en plein milieu m'a fait fuir dés le visionnage de la 1ère photo.


Marmotton

Une photo originale (sur ce forum) et plaisante à regarder.

Marmotton

el gringo

Merci beaucoup de vos passages...

Pour info, j'ai suivi le conseil, j'ai diminué le filigrane..... Le but de cette photo est de vous présenter cette épave magnifique que l'on a par chez nous!!

Spif

Citation de: Marmotton le 18 Mai 2012, 14:04:00
Une photo originale (sur ce forum) et plaisante à regarder.

Marmotton
Idem pour moi
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!