photo sous le soleil

Démarré par Phil du Valois, 29 Octobre 2013, 18:55:21

« précédent - suivant »

Phil du Valois

Bonjour,
je dispose d'un pentax K-r et, si je suis assez satisfait de mes résultats en général, je reste très décu par mes photo faite par temps ensoleillé, qui comporte à la fois des zones cramés et des zones trop sombres.
j'ais bien essayé les réglages boitier compensation des hautes lumières et des ombres, j'ais essayé pas mal de correction en post traitement (acdsse pro 6 & lightromm 5), rien n'y fait la plupart de mes photos par temps ensoleillé vont direct à la corbeille.
je désespère et espère que quelqu'un va devoiler le secret pour remédier à ca !
voici une photo faite par temps ensoleillé qui n'a pas été à la corbeille, qui constitue donc le meilleur que j'obtienne par temps ensoleillé, ulltra post traité, et il reste plein de zone cramé !

Bon plan par Phil du Valois, sur Flickr

Merci d'avance

Bastien_87

salut,

ça arrive quand les zones ensoleillées sont trop exposées.
Essaye en mettant la balances des blancs sur le soleil et si cela ne suffit pas, sous expose de 1/3.

A+

cricri54

bonsoir ;

il n'y a pas de secret , dans ce cas de contraste extrême , tu dois faire le choix de ce que tu veux privilégier (partie sombre ou partie claire) ...

ou alors (mais il n'y a pas de miracle avec le numérique) change de boitier pour avoir un capteur à meilleure dynamique ...

Gobymage

Sur cette prise de vue en particulier, il y avait une solution. En adoptant un point de vue au raz du sol, les zones surexposées auraient été en dehors du cadre. Je suppose également que tu utilises le format raw qui est très supérieur au jpeg en termes de dynamique d'exposition.

gjacobs

Oui pour le Raw, avec le réglage maximum de bits (12/14) que ton boitier le permet. Le Pentax Kr a une dynamique de 12,4 diaf, ce qui n'est pas ridicule: proche de celle des Canon actuels (Nikon est plutôt autour de 14). Plus la dynamique de ton boitier est élevée, plus il te permettra d'avoir et de rattraper facilement du détail dans les ombres/hautes lumières. Mais quand la scène a une dynamique plus élevée que ce que peut enregistrer l'appareil, il n'y a pas de miracle: de l'information sera perdue selon tes choix d'exposition, avec des zones brûlées si tu exposes pour les ombres, ou des ombres bouchées si tu exposes pour les hautes lumières...

En sachant que les parties brûlées attirent l'oeil et sont assez désagréables en général, et qu'un relevage trop poussé des ombres donne également un rendu peu naturel, tout est une question de compromis. Pour ma part, en général par temps ensoleillé comme cela, je sous-expose de -1/3 à -2/3 de diaf (selon que le fond soit +ou- clair), afin d'éviter les zones cramées tout en ayant encore assez de détail dans les ombres.

Gauthier