Objectif nikon sur eos

Démarré par jmbl, 30 Avril 2012, 14:18:25

« précédent - suivant »

jmbl

Bonjour,

On voit de temps en temps dans les petites annonces des objectifs NIKON ancien ( tout manuel ). Je me pose la question de monter ce genre de tromblon sur un EOS 7D. Il existe des bagues ( AF CONFIRM ) qui permettent l'utilisation mais j'aimerais avoir des retours d'utilisateurs qui auraient passer le pas. Merci à vous.
Jean-marc   

daguet

J'avais testé cette bague avec un 300mm nikon ais et un canon 350D. Ça fonctionne... avec les inconvénients d'une mise au point manuelle.
A+

carvi

L'avantage avec ces anciens objectifs c'est la facilité déconcertante d'obtenir la distance hyperfocale souhaitée.

J'utilise un ancien Nikkor avec bague adaptatrice FD/EOS le tout monté sur un ancien soufflet avec rail. Je l'utilise très peu mais ça fonctionne plutôt bien (pour sujets statiques); par contre la map est manuelle; pas le choix.

geai 52

Bonjour,
Si le sens du mot "tromblon" dans ta question,  désigne bien téléobjectif , comme je l'ai compris , la  map  manuelle sur le 7d , sera sans doute très délicate , et la pdc faible  sur une telle optique ,demande justement beaucoup de précision ...
Faisable mais ...
Cordialement.
GC.

jmbl

Ok merci pour vos réponses en résumé pas forcément très facile !

daguet

Non pas très facile, cela dépend de  la précision de la bague de mise au point, du doigté de l'opérateur, de la précision de l'AF Confirm...
J'avais lu quelque part que l'on pouvait monter un dépoli avec stigmomètre, comme sur les anciens boitiers, cela faciliterait surement l'usage. Maintenant, bricoler des boitiers de ce prix :?
A+

BZHades

Citation de: daguet le 02 Mai 2012, 17:46:37
Non pas très facile, cela dépend de  la précision de la bague de mise au point, du doigté de l'opérateur, de la précision de l'AF Confirm...
J'avais lu quelque part que l'on pouvait monter un dépoli avec stigmomètre, comme sur les anciens boitiers, cela faciliterait surement l'usage. Maintenant, bricoler des boitiers de ce prix :?
A+

Concernant la facilité, ça sera pas beaucoup plus difficile que du temps de l'argentique... c'est là où on se rends compte du confort qu'apporte l'AF  :mrgreen:

Pour le stigmomètre sur 7D, ça se fait très bien, et c'est pas du bricolage. J'en avais acheté un sur ebay pour voir (pas cher, je craignais pas grand chose, de perdre 15€ au pire), j'ai été agréablement surpris.
- Le montage se fait très facilement, il faut juste enlever 2 vis pour dégager le dépoli
- La qualité du verre est plutôt bonne, un poil plus sombre sur les coté, il est plus clair au niveau des microprismes entourant le stigmo.
- Le stigmo est redoutable de précision

par contre, ça encombre quand même pas mal la visée (ça fait un gros point au centre... ça dérange pas des masses, mais quand on a déjà la grille de compo et les collimateurs, on voit plus grand chose de l'image :mrgreen:), ça fausse la mesure spot (ne l'utilisant pas beaucoup, c'est pas trop grave) et c'est tout.

J'ai remis le dépoli d'origine, mais si j'utilisais plus d'optiques manuelles (quelques M42 que j'avais pour essayer... mais au final, je reste un enfant de l'AF), j'aurais clairement utilisé le dépoli à stigmo.

Bref, ça peut valoir le coût si tu tombes sur une optiques pas chère, et que la MAP manuelle ne te fait pas peur.
Au final,
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

DidVT

Bonjour,
Je viens de sauter le pas pour un Nikkor 500 mm AI-P que je mets sur mon 40D via la bague Novoflex, sans puce AI confirm. Cela demande effectivement de l'entraînement pour retrouver la précision de la MAP manuelle sans verre de visée spécifique, toutefois c'est loin d'être insurmontable et le fil ci-dessous le prouve:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,120769.0.html

Vu la différence de prix pour une utilisation en modeste amateur, je n'ai pas hésité. Si la MAP s'avérait vraiment trop hasardeuse lorsque la lumière baisse (utilisation exclusivement en forêt), j'envisagerais soit un stigmomètre, une loupe d'oculaire (x 1.2) ou une loupe pour écran LCD (x 2 ou 3). Les possibilités ne manquent donc pas. Mais les premiers essais s'annoncent positifs. Si vous souhaitez d'autres informations n'hésitez pas à m'envoyer un MP.
Cordialement,
Didier

JRC

Citation de: BZHades le 02 Mai 2012, 18:14:06
Citation de: daguet le 02 Mai 2012, 17:46:37
A+

Concernant la facilité, ça sera pas beaucoup plus difficile que du temps de l'argentique... c'est là où on se rends compte du confort qu'apporte l'AF  :mrgreen:

Laisser sous-entendre que l'autofocus n'existait pas du temps de l'argentique n'est pas sérieux. Nikon, pour ne citer que lui, a conçu et produit 22 modèles différents de boitiers argentiques équipés d'un autofocus, le premier, le F3AF, en 1983 et le dernier, le F6, en 2004. rytyt

Cordialement
Sans la liberté de blamer,il n'est point d'éloge flatteur.(Beaumarchais)
                   "Reduce, Reuse, Recycle"

albertson

Il a peut-être simplement voulu dire que les bagues d'adaptation ne transmettait pas l'AF. :roll:

BZHades

Citation de: JRC le 05 Mai 2012, 12:08:24

Laisser sous-entendre que l'autofocus n'existait pas du temps de l'argentique n'est pas sérieux. Nikon, pour ne citer que lui, a conçu et produit 22 modèles différents de boitiers argentiques équipés d'un autofocus, le premier, le F3AF, en 1983 et le dernier, le F6, en 2004. rytyt

Cordialement

Tel n'étais pas mon intention, mais je me référais plutôt au temps argentique où l'AF n'existait pas encore... chose qui n'a pas existé en numérique. L'AF date de longtemps, c'est même Minolta qui l'a intégré en premier (à partir d'un brevet Leica qui n'a pas vu son utilité..., comme quoi)
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Nico55

j'ai utilisé ce genre d'assemblage et j'en garde de bons souvenirs et quelques très bonnes photos. Pour moi le principal est d'avoir un boitier avec un bon viseur. Avec le 7D c'est tout bon, tout comme avec tous les 1D.

L'absence d'AF est même un avantage parfois quand on essaie de faire la map sur un passereau à travers des branchages... pas d'autofocus qui accroche sur tout sauf le sujet !

Mon objo c'était un 400/2.8 AIS... un superbe objet, mais looouurd ! Le point faible ça a été les adaptateurs, en sandwich entre 1.7 kg de boitier et 5.5 kg de tromblon, j'en ai explosé deux ou trois en un an, avec une fois une grosse frayeur pour le boitier tombé de mon épaule sur un sentier, alors que j'étais en vacances et sans 2e boitier. J'en ai eu un avec AF confirm, j'ai trouvé ça d'une utilité relative. Mais faisant surtout de la macro, la MAP manuelle c'est naturel pour moi, ça aide.

Bref, c'est tout à fait jouable si on a un bon viseur, un objo lumineux, et des sujets pas trop remuants. C'est même un bon plan pour avoir un beau télé pas cher: ou dénicher ailleurs un 400/2.8 ou un 500/4 à 1500 roros ?
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com