c'est ti pas honteux.......

Démarré par cauet_francis, 27 Avril 2012, 13:56:24

« précédent - suivant »

cauet_francis

bonjour à toutes et tous

voila un petit mail reçu hier.....

Bonjour,

Je suis iconographe pour les éditions Michel Lafon et je m'occupe d'un ouvrage qui s'intitule l'Almanach des régions 2013, de Jean-Pierre Pernaut.
Nous consacrons une rubrique à l'alouette des champs je suis à la recherche de photos pour les illustrer.

J'ai repéré vos photos sur le site digiplumes je voulais savoir si vous seriez d'accord pour que nous en publions une dans l'Almanach.

Si oui, pourriez-vous m'en envoyer en haute définition ?

Le livre paraîtra en octobre 2012 et sera tiré à 20 000 exemplaires. Vous serez bien sûr cité dans les crédits.

En vous remerciant, bien cordialement,

voila la réponse que je lui est envoyé

bonjour,
merci beaucoup de me proposer cette illustration.
je serais tres touché de participer à cet almanach de "jean-pierre PERNAUT"
le tirage etant de 20 000 exp je vous propose le prix de 150€ ttc pour cette photo.
dans l'attente de votre réponse , recevez monsieur mes salutations.
Mr CAUET francis

et maintenant la réponse.......  :mrgreen:

Bonjour
Je n'ai hélas qu'un budget très mince pour les photos (il y en a plus de 1 500 dans l'ouvrage), je ne peux pas vous proposer d'argent. De plus la photo est très petite dans la page.
Merci en tous cas d'avoir pris le temps de me répondre et bonne continuation.

c'est incroyable de proceder comme çà et nos heures et notre materiel et  etc etc .......

bon je gagne pas ma vie de cette maniere mais comment les pros eux peuvent il s'en sortir pour vivre si nous les amateurs nous cedons nos images gratuitement,

juste pour le plaisir d'avoir un nom dans un livre (je cede des images gratuitement mais uniquement dans un cadre pedagogique ou militant)

voili voila mon coup de gueule.

amicalement francis

emmari

A l'Ouest, rien de nouveau... (malheureusement).

christophe

et à l'est ça donne quoi Manu ?  :mrgreen:

j'aime bien leur répondre à ces gens en leur demandant si ils travaillent gratuitement , si l'imprimeur, le distributeur  donnent aussi leur travail ?

christophe

cray666

Bonjour,

J'ai une opinion un peu différente sur la question, quitte à me fâcher avec les photographes professionnels. J'aurais réagis de la même manière, mais pas dans le but de protéger la rémunération des photographes dont c'est le métier, uniquement parce que je pense que tout travail mérite salaire (pas taper  :mrgreen: ).

Bien sur que les photographes professionnels doivent pouvoir travailler, et je comprend tout à fait leur point de vue quand à l'arrivée massive de photographes amateurs, qui souvent donnent plus ou moins leur travail pour la simple satisfaction d'être publié, visible, etc. Simplement, je crois qu'il ne sont pas les seuls à être exposés à une certaine concurrence déloyale de la part de certains particuliers qui travaille gratuitement, moi même ancien prestataire de service indépendant dans l'informatique, j'ai eu beaucoup de mal à faire comprendre à une clientèle de particuliers et de TPE qu'il fallait me payer pour faire le travail qu'un certain nombre de "passionnés" faisaient gratuitement.

Alors, amis photographes, je vous comprend, je connais vos charges, vos contraintes, du moins en partie, mais vous êtes loin d'être les seuls, et finalement, à mon sens, dans la mesure ou vos problèmes me semblent sensiblement similaires à ceux de beaucoup de travailleurs indépendants, pourquoi ne pas réunir tout ça sous une même pancarte afin d'avoir plus de poids.

Merops Apiaster

Allons Francis ! c'est une blague ? Vous n'alliez tout de même pas participer à l'almanach de la chasse... pardon, des régions de Jean-Pierre PERNAUT ?

Avec une photo d'alouette en plus ! il voulait sans doute parler de cette belle chasse traditionnelle qu'est "l'alouette aux pantes"

Frédéric

globule21

Cela renvoie à la campagne d'affichage en cours initiée par l'UPP.

Allez donc jeter un coup d'oeil ici

http://www.photo.fr/blog/1689-ACTU-L-UPP-lance-une-campagne-choc-2.html

YannLB

Bonjour
Les éditions qui paient 150€ l'illus pour un total de 1500 dans l'ouvrage, j'en ai jamais croisé, uniquement en magazine mais ya pas 1500 illus dedans..
Dans ce cas de figure (j'insiste la dessus) Je vous conseil vivement de négocier soit un tarif plus bas + le reste en nb d'exemplaires prix vente HT soit exploitation gratuite + l'équivalent du tarif demandé en nb d'exemplaires aux prix HT + remise de 30%HT...bref ouvrir une négociation réalisable qui permet de fermer au mieux le tout gratos
YannLB

revel

Bonjour,
tu devrai leur poser la question si le jours de la sortie de l'almanach les petits fours et les serveurs travailleront aussi gratuitement ?????
Est-ce que la femme de ménage qui viendra nettoyer tout ça le lendemain matin aussi ??? fhfh fhfh

gjacobs

A partir du moment où c'est une exploitation commerciale dont le but est de générer des revenus, il n'y a pas de raison de céder des images. Sinon c'est une arnaque en bonne et due forme.

Dans le cadre d'associations dont le budget est limité et dont les but sont de surcroît la protection de la nature et la sensibilisation (Natagora, LPO,...), je n'hésiterais pas à apporter un coup de pouce...

Gauthier

Amanda

Le fait d'être cité comme photographe, et vu au moins par 20.000 personnes... ça fait peut-être un message subliminal.
Si tu devais payer pour mettre une publicité dans cet almanach, à combien reviendrait-elle?
Donc, on peut voir ça comme un échange de bons procédés.
C'est peut-être ce que se disent les auteurs de la publication.

jeannot56

Moi je trouve que Francis a bien fait ! Toutes proportions et comparaisons gardées, je n'ai jamais vu un peintre donner ses tableaux ! Il en va de même avec des photographies.

YannLB

Bonjour
Ce n'est pas une arnaque c'est un système qui est rodé et budgétisé par l'édition face à l'inondation d'images que les auteurs sont prêt à céder pour être "visibles"
On parle bien d'une publication/livre d'édition et non d'une revue/magazine, j'ai pourtant insisté la dessus..
On peut voir de façon simplissime quand on est pas baigné dedans mais le fait de négocier en tarif et retour en exemplaires et remise cela permet justement de tenter de fermer le robinet du gratuit d'une manière ou d'une autre,c'est une forme de rémunération qui  est donc pris en compte à la base...c'est le moins pire...face aux auteur qui ne demanderont rien et ne négocieront rien
Ma réponse est dans ce cadre précis de publie importante et d'une illus noyée dans 1500 donc avec un retour nul.
Mais je crois que je répète ce que j'ai déjà dis...  :grin:
YannLB
PS: peintre ou illustrateur sont deux métiers radicalement différents (quand c'est vraiment le métier pour le premier) , on parle ici de l'exploitation d'une image, de sa reproduction et non d'une vente d'original...

Didou

Bonjour

Pour répondre à la question du titre, oui c'est parfaitement honteux et inadmissible qu'une maison d'édition de ce calibre fasse de telles propositions (on vous mettra dans les crédits... c'est pas le bon endroit, pour une fourniture gracieuse on devrait figurer dans la liste des sponsors !!  :mrgreen: )

On doit être un certain nombre à avoir déjà eu des contacts de ce genre douteux, et il me semble que Francis a eu la bonne réaction et la seule que nous devons tous avoir : les envoyer aux pelotes  uy8

Comme déjà écrit plus haut, non seulement toute peine mérite salaire, mais il ne viendrait jamais à l'idée de l'éditeur de ne pas rémunérer ses auteurs, son imprimeur ou son réseau de distribution... Il faut tenir bon, surtout si on est (comme moi) un amateur qui n'a pas besoin de vendre ses photos pour bouffer, pensons à ceux qui ont eu le courage de sauter le pas et de se lancer, c'est LEUR marché et il faut les aider à se maintenir la tête hors de l'eau (pas facile aujourd'hui...).

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

YannLB

Et bien je te promet que tu laisses le champs libre à ton voisin qui n'aura aucun remord à filer son image sans aucunes conditions
Crois tu que l'on puisse vivre avec une rémunération de 150€ d'une image au coup par coup de 5cm noyée dans 1500 autres? Ben non
En vivre est une autre dimension..donc négociation dans ce type d'édition (j'insiste encore sur ce fait) afin de limiter la casse
Paroles de professionnel
YannLB

cauet_francis

vous avez bien compris que 150€ etait une maniere de décliner cette propo.......

par contre je m'inscris dans la même optique que Didier

Citation de: Didou le 28 Avril 2012, 12:50:28
Il faut tenir bon, surtout si on est (comme moi) un amateur qui n'a pas besoin de vendre ses photos pour bouffer, pensons à ceux qui ont eu le courage de sauter le pas et de se lancer, c'est LEUR marché et il faut les aider à se maintenir la tête hors de l'eau (pas facile aujourd'hui...).

pour repondre à Yann....mon voisin (qqs km) est louis-marie PREAU  :wink:

amicalement francis

YannLB

Tu lui passeras le bonjour
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que c'est misérable etc.. mais à votre avis pourquoi on vous demande et pas à un pro? donc il faut inverser la tangente pour aboutir au même conditions professionnelles.. tant que la libre concurrence sont maitres mots dans le domaine..libre concurrence qui devient concurrence dans la gratuité de plus..
YannLB

cauet_francis

Citation de: YannLB le 28 Avril 2012, 13:43:31

sans probleme car nous devons réaliser du râle des genêts ensemble....

mais helas l'eau monte sur les bva et l'herbe pousse rapidement.

amicalement francis

YannLB

Citation de: cauet_francis le 28 Avril 2012, 13:48:27
Citation de: YannLB le 28 Avril 2012, 13:43:31

sans probleme car nous devons réaliser du râle des genêts ensemble....

mais helas l'eau monte sur les bva et l'herbe pousse rapidement.

amicalement francis

ça date un peu mais ça lui rappellera peut-être quelquechose..

YannLB

Citation de: Merops Apiaster le 28 Avril 2012, 14:35:04
A la lecture des commentaires, il semble que la seule chose que vous trouvez honteux dans cette affaire est l'absence de rémunération: hallucinant  :shock:  :shock:  :shock:
Ouvrez les yeux quand même ! il y a 99% de chance que l'image serve à illustrer une minable chasse traditionnelle, si on est un "minimum" respectueux de la nature il serait scandaleux de contribuer à cet ouvrage, même si on devait être payé une fortune :

http://www.aspas-nature.org/content/view/495/61/lang,fr/
http://bouchiret.free.fr/pages/Alouette.html

A croire que tout le monde est aveuglé par les "enthousiasment" débats de la campagne présidentielle: la croissance, la dette, le pouvoir d'achat...bref le fric: ça fait rêver !

Le respect de la vie ? on s'en fout.

Désespérant...

Frédéric

http://www.youtube.com/watch?v=nl-Db3_qsSM&ob=av2e

gjacobs

Tout bon cette digression musicale! :grin:

Gauthier

NED

Et oui, c'est comme ça...
L'autre jour je lisais la prose d'un photographe pro président du jury d'un festival connu. Beau discours comme quoi l'éthique, le non dérangement de l'animal, avait été un critère déterminant dans le choix du jury... discours nickel, on ne pouvait qu'applaudir.
Le soir en kiosque je vois une belle image de renard en couverture d'une revue de chasse, avec en gros dessus "le piégeage, ça marche !". C'était du même photographe... :?

Bee

Citation de: Merops Apiaster le 28 Avril 2012, 14:35:04
A la lecture des commentaires, il semble que la seule chose que vous trouvez honteux dans cette affaire est l'absence de rémunération: hallucinant  :shock:  :shock:  :shock:

Quand tu vois la différence du nombre de réactions entre le fil sur le concours T&N, et tous les fils qui dénoncent des problèmes d'abus envers la nature...  ça ne m'étonne plus.

Soit dit en passant si tu n'étais pas intervenu en début de fil pour dire en quoi consistait cet almanach, je n'aurai absolument pas su ce qu'était ce truc.

YannLB

Bonjour
Tout à fait d'accord (et dans le domaine je n'ai aucune leçon à recevoir) mais le souci  c'est que ça n'a rien à voir avec le sujet du fil... voilà pourquoi je tente une digression dont le sens semble difficile à comprendre, c'est toute la difficulté de l'exercice
Si à chaque fil on dévie comme cela, la prochaine fois que je vois un sujet sur les photos primés aux WPY on ouvrira un débat sur son partenaire Veolia et sa déontologie en matière de pollution... ou du concours de Palavas les Bouses et sont partenaire financier ERDF... voir même les assos de chasseurs peut scrupuleux qui y participent.. de même des partenaires à l'éditions de beaux livre nature...comme certaines banques qui arrosent en parallèle les projets industriels, les biocarburants, qui ont des parts de marchés avec les pires pollueurs de notre planète
L'info donné par Frédéric est pertinente et je m'y associe mais ne peux ouvrir un débat sans sortir définitivement du sujet ouvert par francis
YannLB

cauet_francis

Bonjour,

j'aimerais pas voir mon alouette finir en paté.......  :mrgreen:

Le Mot de l'éditeur : Almanach 2012 des régions
Les différentes thématiques de cet almanach s'articulent toujours autour de la chronique phare de Jean-Pierre Pernaut, « La rubrique du 13 heures », qui vous fait découvrir un village, une ville ou un site méritant que l'on s'y attarde.

Vous retrouverez aussi les incontournables rubriques « À table ! », « Ils ont marqué leur région », « Un jour en France », les « Mythes et légendes » (chaque week-end), le quiz des villes et villages de France, des dictons... autant d'éléments afin d'en apprendre chaque jour davantage sur vos régions.

Et pour cette édition 2012, deux nouvelles rubriques vous sont proposées :

– « Savoirs d'antan » : comment assouplir votre linge tout en luttant contre le calcaire en utilisant un peu de vinaigre blanc ; comment se débarrasser des souris qui se baladent chez vous sans les tuer avec un peu d'essence d'eucalyptus dont elles ont une sainte horreur, etc.

– « Faune et flore » : bienfaits des plantes pour la santé, animaux en voie de disparition, espaces à préserver, lieux de biodiversité, etc.

UNE FAÇON LUDIQUE DE DÉCOUVRIR LES SPÉCIFICITÉS LOCALES DE NOTRE PAYS
.

DavidG

Hum... je vais me faire taper dessus, mais :
Citation de: cauet_francis le 27 Avril 2012, 13:56:24
...
c'est incroyable de proceder comme çà et nos heures et notre materiel et  etc etc .......

bon je gagne pas ma vie de cette maniere mais comment les pros eux peuvent il s'en sortir pour vivre si nous les amateurs nous cedons nos images gratuitement,
...
En tant qu'amateur, en quoi tu aurais le droit de réclamer des dividendes pour tes heures et ton matériel ? Tu n'es pas pro, donc je ne vois pas de quoi tu te plains vraiment... Quel que soit le coût, tu fais ça pour le plaisir, je ne pense pas que tu aies commencé la photo pour pouvoir rentabiliser les heures passées sur le terrain ni le matériel acheté.
Quand un gars te propose une rencontre de tennis, tu lui demandes de te rémunérer ? Bah oui, les heures d'entrainement, le matériel que tu as acheté...
Quand tu fais une expo, tu demandes à l'organisation une rémunération ? Pourtant... tu exposes plusieurs images gratuitement (et il y en a eu des heures de préparation, les tirages, le matériel, etc.)... Ce qui, pour un amateur, ne change pas grand chose à la longue à une photo publiée dans un almanach grand tirage citant ton nom. Exposition de photo signée sans rémunération.
Non ! Si tu le fais, c'est que tu en as envie, point barre.

Si tu leur avais répondu qu'en tant qu'amateur, tu ne souhaites pas donner des images pour ne pas faire de concurrence déloyale, et que tu leur conseillais de se diriger vers un photographe professionnel, j'aurais applaudis des deux mains ! Mais là, je trouve que c'est une "plainte" mal placée. Après, que tu veuilles ou pas qu'elle soit publiée, c'est une chose (d'ailleurs, j'applaudis des deux mains par contre la remarque de Frédéric sur la nature de cet almanach, qui aurait du être la première réflexion), mais venir te plaindre qu'ils déclinent ta demande de rémunération... qui me parait également excessive, mais apparemment tu as fais ça volontairement : d'ailleurs, tu espérais apparemment qu'ils allaient répondre ça... Donc bon...
Bref tout ça pour dire qu'il ne faut peut être pas pousser mémé dans les orties non plus...  :mrgreen:

David
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau