[identifié] Pouillot fitis

Démarré par Openair, 23 Avril 2012, 20:36:56

« précédent - suivant »

Openair

Bonjour,

C'est en classant des images de Pouillot véloce que j'ai revu cette vieille photo et je crois que je me suis planté...
J'étais parti pour un Pouillot Fitis mais cela me fait grandement penser à un Hypolaïs.

Vu que je n'y connais pas grand chose merci de me donner vos avis !

vini44

bonjour
ça ressemble bien à un hypolaïs polyglotte

carvi

Je pense que tu l'a bien classé dès le début; ses ailes sont longues, le dessous jaune qui il est vrai ferait confondre avec l'Hypolaïs icterine mais sa tête est moins proéminente que ce dernier, puis ses pattes sont bien celles du P. fitis.
Il doit s'agir d'un immature du fait de la constance de jaune du dessous.
Pour moi c'est un Pouillot fitis.

FoKalFiX

L'éternel débat pouillot / hypolaïs...

Je ne me risquerai pas sur ce piaf car on ne voit pas assez de critères (autres que le chant) à mon goût...

Ce qu'on peut noter cependant :
- sourcil relativement long et se poursuivant pas mal derrière l'œil : plutôt fitis
- du peu que l'on peut voir de la projection primaire, elle a l'air longue : plutôt fitis aussi
- cercle orbital peu visible : là aussi fitis

Même si certains critères plaident en faveur du fitis, il aurait fallu avoir une photo du dos ou de 3/4 arrière.

Des infos supplémentaires concernant la date (les hypolaïs arrivent plus tard) et le lieu (l'ictérine n'est présent que dans le nord-est de la France en nidif) pourraient aider.

Bref, moi, je laisse la main!!

Pierre

arno7

Je lui trouve pas du tout le jizz d'une hypolais donc pouillot fitis pour moi.

Arnaud
20 ans et passioné par les oiseaux
materiel : Canon EF 100-400mm, canon EOS 400D et canon EOS 50D

FoKalFiX

Bon, après avoir ouvert un guide (c'est quand même pratique ces trucs là!!), je dirais fitis!!!

Pierre

bouguy

C'est un pouillot fitis.
Pour comparer, je vous propose un cliché personnel d'hypolaïs polyglotte mâle.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

carvi

La différence est bien flagrante  :)

max-nature

Pouillot pouilleux

+1 pour Fitis, le sourcil en arrière de l'oeil autant marqué exclut les hypolais

Openair

Merci pour toute ces réponses, je n'ai pas pu venir sur béné avant pour vous répondre.
Donc il s'agit d'un fitis.

Photo prise début septembre 2011 dans une tourbière du Jura alt.900m.