Le charme haut perché de l'Echasse blanche

Démarré par Roland RIPOLL, 24 Avril 2012, 18:46:50

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Roland RIPOLL

Bonjour à tous,

Le bonheur est fait de joies simples dit-on. Chaque printemps nous apporte ces joies simples et belles de retrouver  les oiseaux qui nous avaient quittés durant l'hiver comme l'échasse blanche. Gracile, charmante, légère, élégante, gracieuse et fragile tout à la fois, c'est un vrai plaisir de l'observer: il se dégage d'elle une certaine noblesse et une fierté d'allure.





Assez commune en Camargue qui accueille entre 100  et 500 couples selon les années, elle  fréquente les eaux peu profondes  comme les étangs bordés de roseaux, les champs inondés, les rizières, les marais salants, les lagunes et les estuaires. Elle marche dans l'eau à grandes enjambées, toujours en alerte, piquant du bec à droite et à gauche à la recherche d'insectes dont elle se nourrit principalement. Ses longues et fines pattes roses lui permettent de chercher sa nourriture dans des eaux plus profondes que les autres oiseaux aquatiques. Ses grands yeux rouges, bien adaptés à la vision  nocturne, lui permettent de se nourrir également pendant la nuit. Oiseau grégaire, l'échasse blanche niche et se nourrit toujours en troupes de plusieurs individus.





Les deux sexes sont presque semblables, le mâle toutefois est un peu plus grand. Il a un dessus tout noir à reflets métalliques verts. Les parties inférieures sont blanches, parfois avec une légère teinte rosée sur la poitrine. La femelle a un dos brun noir brillant qui contraste avec ses ailes noires. Elle a la tête blanche, parfois maculée de gris, tandis que le mâle arbore une nuque noire en plumage nuptial.

Mâle


Femelle


L'échasse blanche niche généralement en petites colonies allant de 2 à plusieurs dizaines couples. Elle peut nidifier en colonies mixtes au milieu des sternes et des avocettes. Les couples formés défendent vigoureusement leur nid et leur territoire.



"être simple pour être vrai"

Baussant

Un oiseau très joliment photographié par un excellent ornithologue !  ))))
L' émotion nait de l' attente

bolga2b

encore une belle serie, la 5 est ma preferée
Amicalement de Corse,   Jean François.

marc17


Pierre BOURGUIGNON

J'ai une petite préférence pour la première; les ombres apportent un peu de "relief" à l'image et l'angle de vue met bien en évidence le longueur des pattes !
Bravo
Pierre
Pierre BOURGUIGNON

ishi

Très intéressant et avec de belles photos, que demander de plus

caty

un petit plus pour la 2 pour moi aussi ... :grin:
et merci pour les explications ...c'est toujours un plaisir de les lire ..tu es une vraie mine ... :grin:  c'est simple, clair et précis...
... JE SUIS CHARLIE ...

cheps


Peten

Très beau reportage :)
Je prends la 2 en poster géant !

steph

gjacobs

Très jolie série. La 2 est :shock: superbe!

Gauthier

Dominique.D

Une toute belle série de plus à ton actif.

Dominique
NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

robiniers

belles photos, il est vrai que l'échasse est très gracieuse, mais elle bouge beaucoup et n'est pas si facile à photographier, alors en digiscopie..., j'aime bien la deuxième et la dernière
Bravo
cdlt
Sylvain
Canon Eos 7D ; objectif 100/400 is usm; canon 300mm F4 is;  TC 1,4

néné2b

très belle série et merci pour les explications.

René

Roland RIPOLL

#13
Merci à vous tous !

L'accouplement est toujours un moment exceptionnel à observer. Il faut dire que les échassiers n'ont pas la partie facile: ils doivent  en effet se jucher, avec leurs longues pattes, sur le dos de la femelle. Celle-ci, pour faciliter les choses, se met donc en posture horizontale et, par de petits cris brefs, invite le mâle, qui est proche, à la rejoindre.

9


9bis


10


11


12


Contrairement aux autres oiseaux où, après l'acte, les partenaires se séparent rapidement et retournent vaquer à leurs occupations, l'échasse blanche prolonge un peu l'instant par ce qu'on peut appeler, sans aucun anthropomorphisme, des moments de tendresse.  

13


14


"être simple pour être vrai"

garza iberica

superbe et les accouplements sont encore plus top, bravo encore

Ain-Naas

ci vreman tre jouli tes photo je prend le grande plesir de le regarder et bravo pour toi.

Far!d
"J'aime bien faire de la photo, mais j'aime encore plus regarder les animaux sans leur faire peur. Et si je ne peux pas faire de la photo sans ça, alors je n'en fais pas et je ne vais même pas voir les animaux" corrigé par mon ami Vianney.

jmsoulier

Bonjour,
Comme d'habitude, de superbes images accompagnées de commentaires très instructifs. C'est vrai que les deux dernières sont particulièrement touchantes et comme tu le dis, sans faire de l'antropomorphisme, elles me laissent "rêveur" et interrogatif!  uy8 uy8 uy8
Amicalement  JM

gjacobs

Encore du superlatif dans cette mise à jour! De telles scènes en digiscopie, cela force le respect.

Gauthier

Roland RIPOLL

Merci !

Encore un moment de tendresse...

15


Le nid de l'Échasse blanche est une dépression peu profonde grattée dans le sol et remplie d'herbes sèches. Il est situé sur un tas de végétation, parfois dans l'eau sur des herbes aquatiques, ou près de l'eau sur la rive.

16


17


La ponte compte en moyenne 4 œufs déposés dès la mi-avril et qui écloront entre 22 et 25 jours plus tard pour donner naissance à des petites boules de plumes comme celles-ci:

18


19


20 tel père...


21 tel fils
"être simple pour être vrai"

Thadeus

bonjour

excellent reportage

impossible de choisir c'est si beau

amicalement

Thierry J.


ajjer


Chris.

Superbe reportage et riche en explications.
Peu courante vers chez moi, j'ai eu la chance d'observer un petit groupe hier et faire quelques images.

Roland RIPOLL

Merci à vous tous !

Un bouquet final pour clore ce fil:

22


23


24


25


26


27


28


29


30
"être simple pour être vrai"

Peten

Merci Roland,
Un vrai régal ce fil !!!

steph

DALAM

Tu es toujours aussi bon Rolland, p'tre meme en amélioration!!!.........c'est tout dire !                 Cordialement.                                                                                                                       Daniel