Choix d'un bridge

Démarré par lecolvert, 30 Avril 2012, 09:42:10

« précédent - suivant »

lecolvert

Bonjour, depuis plusieurs années, j'observe la nature et maintenant, l'idée d'immortaliser mes rencontres me trotte dans la tête. Je me suis donc un peu renseigner sur le matos nécessaire et j'ai quelques petites questions:

1- Je souhaite un bridge pour commencer même si sur tous les autres fils, les reflex avec un 300 f4 sont souvent conseillers.
2- Ce serait surtout pour des mammiferes et oiseaux en billebaude et affut, en bocage et foret.
3- Après m'être renseigner, je vois que beaucoup ont un panasonic lumix fzxx. Le sony
Sony Cyber-shot DSC-HX1 ou hx100v me semblent interressant... Si vous connaissez d'autres bridges adaptés à l'animalier dans cette fourchette de prix?
4- Enfin j'ai une petite question, le sony hx1 a un zoom X20 (28-560), est ce que cela correspond,au niveau cadrage, a un 500 mm sur un reflex?

Merci a tous de m'aider à m'aiguiller dans ce vaste monde de la photo.

lecolvert
Si une épine de pin tombe, l'ours la sent, le cerf l'entend, la buse la voit et LECOLVERT prend tout ce petit monde en photo!!!

proverbe indien revisité :)

pyguargue

bonjour à toi ;),

Perso j'ai le HS 10 de chez fujifilm et j'en suis très déçu, la MAP est hyper longue, la stabilité est médiocre mais par contre la qualité est très bonne.

voilà mon avis pour un fuji  :mrgreen:

pygargue

PS: opte plus pour un reflex franchement, tes attentes au niveau photo ornitho' seront bien meilleurs.

Frans 99

Bienvenue!

J'ai en quelques bridges Panasonic fzXX, Nikon coolpix P XX, et aussi Olympus sp5XX UZ.

Globalement, j'ai fait mes plus belles images au bridge avec le Olympus, mai combien de fois n'ais je pas pesté pour toutes les images ratées, combien de fois n'ais je pas juré de ne plus jamais ressortir cette saloperie pour aller faire des photos...  :mrgreen: ! Mais bon je l'ai ressorti pas mal de fois, et franchement, on peut faire de belles images avec un bridge!

Mais après avoir acheté un reflex, je me suis dit que ce qu'on raconte sur un forum est vrai, il vaut mieux acheter un boitier d'entrée de gamme d'occaz et un objectif correct d'occaz également plutôt que de mettre 500€ dans un bridge! C'est le jour et la nuit, et franchement, tu ne devrais pas perdre ce choix de vue, car ton bridge va très vite te limiter alors qu'un reflex, même si on ne l'avoue jamais, c'est bien souvent nous qui le limitons...

Fr

lecolvert

Merci à vous deux. Mais excusez moi d'insister un peu car j'aimerais vraiment avoir les infos sur les bridges. Merci d'avance.

lecolvert
Si une épine de pin tombe, l'ours la sent, le cerf l'entend, la buse la voit et LECOLVERT prend tout ce petit monde en photo!!!

Betal

J'ai eu le Sony HX 100 V mais revendu pour le Lumix FX 150, surtout pour les points suivants : paresoleil, possibilité de filtre, mode Raw possible, écran multi-articulé, et surtout une map plus réduite en macro.
Quand on agrandit l'image sur logiciel on pleure quand on est habitué au reflex, mais si l'on ne recadre pas trop ca le fait. J'avais fait un comparatif sur mire du Sony face au 300 f4 Canon recadré pour avoir le même champ, le premier était meilleur  :o !
Une solution qui a ses limites évidentes (oiseaux en vol notamment) mais ultra-légère et hyperpolyvalente quand on ne souhaite pas se trimballer tout l'équipement reflex-objectifs ou pour faire ses gammes quand on débute...
http://cjoint.com/?BDEneZiIBor
http://cjoint.com/?BDEnfH8YsKn
Amicalement, Antoine (nostalgique de son défunt Minolta A1 !)

k20d

Déjà le bridge a un capteur de surface plus réduite, d'où limitation en qualité d'image et montée en iso.
Si souvent les oiseaux sont photographiables en plein jour, par contre avec les mammifères on manque souvent de lumière, donc vaut mieux avoir un truc qui grimpe bien en sensibilité.
En plus un bridge, sur le long terme c'est de l'argent perdu, en revanche si tu as un réflex et un objectif, tu peux ajouter des éléments par la suite sans devoir forcément bazarder ton ancien matos.

lecolvert

Citation de: lecolvert le 30 Avril 2012, 09:42:10
4- Enfin j'ai une petite question, le sony hx1 a un zoom X20 (28-560), est ce que cela correspond,au niveau cadrage, a un objectif 560 mm sur un reflex?

lecolvert
?
merci a tous

giramat

Bonjour,

Un autre problème des bridges, pas évoqué jusqu'ici est le retard au déclenchement. Impossible ,ayant eu maints reflex, de faire une photo animalière nette avec le bridge de mon épouse.
Cdlt

Frans 99

Ben pour un peu développer, j'ai fait pas mal de photos avec l'olympus et le nikon, le nikon avait une chouette qualité d'image, mais le petit capteur rendait les fonds désespérément trop visibles pour moi qui aime la macro!!

Pour de l'animalier, un bridge a probablement un AF trop lent pour de l'oiseau en vol, ou tout autre sujet remuant! La qualité d'image chute bien souvent aux plus longues focales, mais on peut quand même faire des images potables avec un trépied et en étant très très (très?) stable!

Un ami possède le Panasonic FZ100, apparemment, un très bon bridge assez rapide qui donne de très belle photos, mais comme déjà dit plus haut, à part l'encombrement de l'appareil et la flexibilité du super zoom, il n'y a pas grand chose qui joue en la faveur de ce type de boitier pour l'animalier! Pour des sujets immobiles, portraits, paysages (attention pas de très grand angle sur les super zooms), là ça peut le faire.

Après, si tu veux vraiment un bridge, n'hésite pas on en fait de très bon! Si tu veux un appareil "qui fait un peu comme un reflex sans être un reflex" là désolé, mais un bridge ne fera pas ça...

Fr

lecolvert

Merci à tous, j'attend que quelqu un me réponde sur la question des distances focales et je m'en vais. Encore merci de m'avoir permis d'apprendre.

lecolvert

pyguargue

Non sincèrement il va pas faire un 500 mm, mon HS10 lui est de 720mm c'est énorme  :shock: mais pour moi ça équivaut à un 300mm très très peu stabilisé alors bon.

Pygargue

tinckers

Bonjours ,

Moi j'ai 12  ans et j'ai un Bridge le Fuji S3400 , super pour mes début depuis 7  mois !  :mrgreen:

je devait avoir la gamme en dessus , mais comme par hasard le père noel   :mrgreen: ma donné la gamme au dessus  uy8  , super zoom !

C'est vrai que en ce moment je voudrais avoir un reflex ♥♥♥ !
mais je me suis dit que tous les débutant commence par un numérique et quand il rentre dans la passion c'est le Bridge qui arrive ! ^^

Dans tous les cas j'en suis ravis !  loll

:mrgreen:tinckers

fada

Les distances focales mentionnées sur un bridge sont une valeur théorique correspondant à un équivalent en format 24 x 36 ou format FX. Les focales réelles sont de +\- 80 MM.

La plupart des reflex ( " DX ") ont un capteur ( beaucoup ) plus grand qu'un bridge mais plus petit que le format 24 x 36, et l'équivalent de focale est multiplié par 1,5 ou 1,6

Un bridge atteignant un équivalent 720 MM agrandi l'image comme un reflex DX avec objo de 450 MM ou 500MM ( x1,5, ce qui donne 675 ou 750 MM. En équivalent 24 "x 36 ).

Si tu n'as pas tout compris, on continue, c'est pas évident à expliquer ...

Daniel.

brochet88

Salut moi je disposais d'un fujifinepix HS20 que j'ai changé pour le HS30 exr  et perso j'en suis plus que satisfait, la qualité est très bonne la map relativement rapide et on approche plus les qualité du reflex que les défauts des bridges   uy8 après il est certain que pour figer des instant précis bah le facteur chance joue un peu plus mais pour ma part je fais de très bonne photo avec que ce soit en nature, macro ou animalier  :)
Donc pour résumer fujifilm finepix hs30 exr au top et sinon le XS1 est au top aussi mais je trouve que malgré de nombreux avantages supplémentaires il ne vaut pas son prix (quasi un reflex  fhfh)

lecolvert

Merci à tous.
Pour continuer sur ta discussion fada, le hx100v de sony a un zoom 30X (27-810) quels sont les équivalants avec un objectif monté sur reflex?

lecolvert

Pilule

Bonjour,

J'ai un Lumix FZ150 et j'en suis très content. J'avais le FZ38 précédemment et j'ai vu un progrès notable: AF très rapide, images correctes jusque 800 ISO, écran LCD orientable dans tous les sens, zoom de 24X, prise pour commande à distance, très bonne stabilisation, vidéos HD de très bonne qualité avec stabilisation et utilisation du zoom.
Je sais qu'un réflex donnerait de meilleures photos mais pour un budget considérablement plus élevé, un poids et un encombrement nettement plus grand et la contrainte de devoir changer d'objectif alors qu'ici je transporte en bandouillère en billebaude un appareil d'à peine 500g qui permet de faire aussi bien des vues en télé qu'en macro.
Je me promène dans la nature appareil allumé, AF réglé par point et en mode continu, zoom sorti (en position extended zoom ce qui donne un équivalent un agrandissement de près de 30x pour une définition de 8 mpixels (équivalent 35mm: 735mm ou 500mm pour un APC) ) et j'arrive à faire de chouettes photos d'oiseaux dans la nature avec suffisamment de détails pour l'identification. Si je rencontre des papillons ou autres insectes je passe en position zoom macro qui me permet de photographier à plein zoom à 1m et donc d'éviter d'effrayer le sujet.Un bridge permet difficilement d'obtenir des arrière plans flous mais cela ne me gène pas, au contraire car en tant que naturaliste je suis aussi intéressé par le milieu de vie de l'animal. Si j'ai plus de temps, je dispose d'un multiplicateur de zoom de 1,5X et d'accessoires macros 2X ou 4X mais cela demande un pied alors que le reste se fait main levée étant donné l'excellente stabilisation.Quant aux vidéos je n'en ai pas encore fait beaucoup mais la qualité est bluffante.

Cordialement,

pilule
Pilule

Chris04

Bonjour,
Comme l'a très bien expliqué Fada, l'équivalence du zoom (27-810) du Sony HX 100V est donnée par rapport au  format 24x36 actuellement appelé « Full frame ».
Pour obtenir le même cadrage, il faudra équiper un D3 (full frame) avec un 800 mm !
Le capteur APS-C ayant un facteur de multiplication de 1,5 (chez Nikon), un D7000 devrait être équipé d'un 540mm (focale n'existant pas) pour arriver au même résultat.

Dpreview a testé le Sony HX 100V et le Panasonic FZ 150.

http://www.dpreview.com/reviews/sonydschx100v/
http://www.dpreview.com/reviews/panasonicdmcfz150

Sony a présenté en février le nouveau HX 200V

http://www.dpreview.com/products/sony/compacts/sony_dschx200v

Le Fuji finepix  HS30EXR semble également prometteur.

http://www.dpreview.com/products/fujifilm/compacts/fujifilm_hs30exr

Bien entendu la qualité d'image n'est pas comparable !!
Christian