Renard et blaireau

Démarré par ansquermax, 17 Avril 2012, 22:42:03

« précédent - suivant »

ansquermax

Bonjour,
J'ai repere des terriers de blaireaux et des traces de renard. Seulement ils ne sont pas chez mes grands parent et le vent dominant souffle du terrain ou je peux mettre un affut jusqu'au terrier. Lodeur est elle très grave ? Si oui un filet de camouflage peut il suffire si je me place en face tôt le matin ? D'autre part pensez vous que de la billebaude au lever du jour dans le bois peut donner de bons résultats ?
Merci d'avance

cray666

Au delà de toute considération sur la meilleure méthode d'approche, que risques-tu à tenter toutes les méthodes ?

bill

L'odeur d'un humain pour un blaireau et un renard = danger fhfh
Le mieux est d'y aller à contre vent  :mrgreen:

ansquermax

Pour le filet de camouflage qu'en pensez vous si je suis dans le bon sens ?

jip

Citation de: cray666 le 17 Avril 2012, 23:07:28
Au delà de toute considération sur la meilleure méthode d'approche, que risques-tu à tenter toutes les méthodes ?
juste déranger l'animal (odeur d'être humain=danger la plupart du temps) donc risque d'abandon du terrier et choix d'un nouveau terrier moins bien adapté par exemple. Après il faut connaitre le contexte (terrier très près de présence humaine régulière par exemple) pour juger.

jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

ansquermax

Pour la présence humaine je dirais qu'elle est régulière mais peu importante (mon grand père passe dans son champs tous les jours, à une trentaine de mètres des terriers.

k20d

C'est vrai qu'en fonction de la configuration des lieux tous les terriers ne sont pas photographiables.
Si tu n'a pas la possibilité de faire un affût "normal", il peut y avoir éventuellement la possibilité de mettre l'appareil à proximité et de déclencher à distance.
Après c'est sûr qu'entre un déclenchement à distance et une série faite avec l'oeil au viseur, le plaisir et les souvenirs ne sont pas les mêmes.

carvi

Citation de: jip le 18 Avril 2012, 11:30:24
juste déranger l'animal (odeur d'être humain=danger la plupart du temps) donc risque d'abandon du terrier et choix d'un nouveau terrier moins bien adapté par exemple. Après il faut connaitre le contexte (terrier très près de présence humaine régulière par exemple) pour juger.

jip

D'accord avec Jip mais le risque d'abandon du terrier par le renard est plus grand que pour le blaireau.

ansquermax

et pour le camouflage à l'approche est ce que un pantalon et une veste de treillis avec cagoule et gants suffit pour le renard et le lièvre (eventuellement lapin) ? Pour le lièvre j'ai remarqué lors de ma billebaude d'hier soir qu'il na pas trop peur d'un homme accroupi qui avance lentement, même en jean et blouson bleu !
Merci pour vos réponses et votre patience

carvi

Le camouflage est ok mais attention aussi au bruit.
Si le lièvre n'a pas trop réagit c'est parce que tu as progressé surement à bon vent, lentement et cassé ta forme humaine en t'accroupissant; la plupart des animaux sont curieux et ne fuit pas de suite si la plupart des conditions sont réunies.

rolif

Citation de: Jef. le 19 Avril 2012, 21:18:45
Puisque l'on parle d'abandon de terrier par le renard, j'ai une question. A votre avis, dans une zone où les "caches" sont rares, par exemple en plaine avec peu de bosquet/petit bois, que ferait un renard qui se sent menacé ?  Il ne va pas déplacer sa portée sans avoir une alternative ?

Si, il déplacera sa portée, il trouvera toujours un endroit plus sûr, même si il doit parcourir plusieurs km.

ansquermax

une derniere question et j'arrette de vous embeter :
La tenue de treilli suffit elle aussi pour le chevreuil ?

carvi

Oui mais tu n'es pas obligé, costar ou jean ça ira aussi.
Les plus importants: attention aux mouvements, ne pas être sous le vent et faire silence.