La Drôme en Avril ?

Démarré par Vivi1, 20 Mars 2012, 22:12:09

« précédent - suivant »

Vivi1

Bonjour,

En Avril je vais passer quelques jours dans la Drôme.
Je pense faire un tour à Rémuzat, vos images me font rêver  :grin: !
Auriez vous quelques conseils pour aborder ce site ? billebaude, camouflage simple, ou affût ? quelle focales ?

Si au passage vous avez d'autres bons coins dans ce département je suis preneur.
Un ami m'a parlé du col de la Bataille pour faire du paysage.

Merci beaucoup pour votre aide.

Vivi1

Gris

Les vautours de Rémuzat sont depuis longtemps habitués à côtoyer les photographes. Ils ne sont donc pas du tout craintifs quand ils sont en vol. Il est par contre important de ne pas trop s'approcher de leurs aires de départ et de respecter la signalisation du site car une fois au sol, ils sont plus vulnérables.

Donc affut non nécessaire. Camouflage non plus. Tu pourrais être en rose fluo sans que ça change grand chose selon moi. Par contre la lumière devient vite violente à cet endroit et il serait important d'y arriver tôt.

En vol il n'est pas rare de les voir passer à quelques mètres. Ils longent souvent les crêtes à la recherche des courants ascendants. Pour le matériel et bien la plus longue focale est la mieux : 500mm ou 600mm. Ils sont souvent assez loin mais avec un 300mm on s'en sort très bien, il suffit d'être patient et d'attendre qu'ils viennent nous frôler.

Une chose est sure, même si tu ne réussis pas à prendre des photos à la hauteur de tes attentes, le spectacle des vautours en vol vaut à lui seul le détour. Je ne me rappelle pas le nombre de fois ou j'ai quitté l'œilleton de l'appareil pour simplement admirer le ballet de ces magnifiques volatiles.

Sinon et bien concernant la région dromoise, les opportunités photo sont nombreuses... Beaucoup de sentiers, beaucoup de belles montagnes, le Vercors proche. En vrac mes coins préférés sont le cirque d'Archiane pour les bouquetins, Les 3 becs pour les chamois, les gorges de la Bourne sont aussi impressionnantes... Le fameux Mont aiguille, etc, etc...

Le col de la bataille, pourquoi pas ? Facile d'accès... Il y a parfois quelques chamois mais il faute être matinal et chanceux.

Bonne visite !

Vivi1

Merci beaucoup pour toutes ces précieuses infos. Je me doutais un peu de la réponse pour Rémuzat mais comme on dit deux précautions valent mieux qu'une.

Je ne connais aucun des autres sites que tu indique. J'ai commencé à regarder, le cirque d'Archiane doit être magnifique...

Encore merci !

Vivi1

Fabien Dubessy

Je ne connais pas tout le Vercors mais le col de la bataille est un endroit vraiment sympa !
Site internet
[url=http://facebook.com/fabiendubessy

Ibex (Road)

Eh oh le Mont aiguille, la plus belle montagne du monde, c'est en Isère !
Bon d'accord ce n''est pas loin de la Drôme mais quand même !
Rien à rajouter sur Rémuzat, tout a été dit,
Archiane c'est trés beau, 800 m de dénivellé quand même pour monter sur le plateau mais la quasi certitude de voir du bouquetin ça motive
Col de la Bataille, font d'Urle, plateau d'Ambel pour les ambiances.
La forêt de Saou  prés de Crest est un bel endroit aussi.
A+ Eric
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

Vivi1

Merci pour ces suggestions.
En effet 800m de dénivellé ça commence à faire... :shock: surtout que le temps d'arriver là haut et de redescendre il faut oublier les bonnes lumières du matin et du soir... :?

La forêt de Saou semble une formation géologique fort sympathique (je ne fais pas que de la photo, je fais aussi dans le caillou)

Rien un peu plus au sud ? dans les baronnies ?

Vivi1

Julie P.

Habitant dans les baronnies (mes parents y ont un camping :mrgreen:), il y a une multitude de petites perles, rien de très connus, mais on peut y faire un peu de chamois avec de la chance, du mouflon dans certains coins, mais surtout niveau paysage : y'a de quoi en prendre plein les mirettes. Il y a aussi les flancs du Ventoux où de belles balades sont à faire, avec un peu de chance, à la rencontre de mammifères.

Si tu veux avoir un aperçu de ce que fait un photographe du coin : http://www.nicolas-ughetto.com/Galeries_photos_animalieres_Nicolas_Ughetto.html

Alors après, ce sont de petits montagnes où il n'est pas toujours facile de faire des rencontres animalières par chez nous ...
" À vouloir être comme les autres, nous ne sommes plus personne ... "

Vivi1

Bonsoir,

Merci pour ces ultimes précisions. Je comptais faire un tour du côté du Ventoux. Après je ne savais pas qu'il y avait autant de grand mam.

Vivi1