Affut flottant en rivière

Démarré par babass, 02 Avril 2012, 20:08:23

« précédent - suivant »

babass

Bonjour à tous,

voila petite question pour les afficionados de l'affut flottant! est ce que certain d'entre vous pratique cette technique mais en rivière?? genre rivière de 4 à 5 mètres de large (ou plus ou moins  :mrgreen:)

merci à tous

seb
donne un poisson a un homme et tu le nourrit pour un jour, aprend lui à pècher et tu le nourrit pour toujours.

oseydoux

Certains pratiquent même dans La Loire...

le gluon

bonsoir,je ne pratique qu'en riviére,la semoy trés sauvage et remuante...Pas évident,par contre descendre toujours le courant,(ça semble évident mais au début je faisais les deux je descendais et remontais,grosse erreur!).
Car moins physique moins de bruit,plus naturel pour ceux qui nous surveillent style héron,balbusard...

Bernard63

Bonjour,
J'ai esssayé mon AF dans la Dore en automne. (La Dore est une rivière française dont la majeure partie du bassin est située dans le département du Puy-de-Dôme. Longue d'environ 134 km, elle est l'un des trois principaux affluent de l'Allier (avec la Sioule et l'Alagnon). Elle prend sa source dans les monts du Livradois et se jette dans l'Allier en rive droite quelques centaines de mètres après son entrée dans le département du même nom.)
Il faut se faire le plus discret possible, car cela intrigue les passants au plus haut point: les voitures s'arrêtent pour regarder l'AF! Profondeur max. 1m20, min 20 cm. Pas trop de courant. Quelques photos de Bergeronnette et Martin Pêcheur. Difficile en période de pêche!
Cordialement

Pitsic

J'ai testé sur l'Allier, une 20aine de mètres de largeur et pas mal de courant.
Je pense que ça dépend énormément de ton AF. S'il est léger, type polystyrène ou bidons vides, oublie c'est risqué. Tu as vite fait de te faire embarqué par le courant sans avoir pieds et là, il faut pouvoir compté sur l'AF. Perso, j'ai construit un tank ! pas loin de 30kg je pense (faudra que je le pèse un jour). Donc ça prends du temps pour le déplacer mais une fois qu'il est sur l'eau c'est le Titanic, insubmersible ! Sur l'Allier, j'avais été emporté sur plus d'un km accoudais à mon AF avec le matos, c'était la panique mais ça tenu. Le poids apporte également de la stabilité quand il y a du courant, et ça c'est rassurant et appréciable pour le cadrage, la vitesse...

Je rejoins Gluon, remonter le courant quand il y en a beaucoup, c'est vraiment galère, surtout avec de l'eau jusqu'à la taille et des Waders !

Un dernier truc, prévoie avant ton point de chute pour ne pas à avoir à remonter ton affût sur plusieurs kilomètres ! (Non ça ne m'est jamais arrivé).

Bonne photo !
Aurélien.

"Si d'un logo jaune ton boitier est frappé,
Ta photo tu ne pourras pas rater."
Yoda.

Lepharmacien

Citation de: Pitsic le 03 Avril 2012, 18:19:51
une fois qu'il est sur l'eau c'est le Titanic, insubmersible !
Aurélien.

Tu devrais revoir tes classiques  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

jip

Pour Pitsic, une question je ne vois pas le rapport entre le poids de 30kg et la flottabilité, au contraire plus l'F est lourd, plus il doit être volumineux (pour porter les 30kg supplémentaires), que t'apportes un affût aussi lourd ?

jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Pitsic

Le poids apporte de la stabilité...
"Si d'un logo jaune ton boitier est frappé,
Ta photo tu ne pourras pas rater."
Yoda.

le gluon

En riviére je ne sois pas sur que ce soit la solution,j'avais fait de meme au début,c'est galére a transporter,a passer des obstacles,descendre trop loin(bin oui faut remonter aprés,sur terre).
J'ai revu ma copie 4 bout de bois 4 barils en plastiques,poids 20kgs,qui soutiennent sans problémes un gros de 80kgs :mrgreen:!