Arriére plan flou avec le 100/400 is L CANON

Démarré par GREGUS, 09 Mai 2006, 22:47:21

« précédent - suivant »

JJL

sur la photo du tetras, c'est clairement un objet de l'avant plan qui diffracte et crée des arrières plans insolites, exactement de la même manière que le font les objectifs à miroirs (avec le miroir pile au milieu de l'image et qui donne des "donuts" partout à l'arriere plan. (Doh!))
Je parie que c'est donc qqch de pareil sur le 100-400.
C'est pas toujours évident de remarquer des herbes ou brindilles dans le chemin quand elles sont completement hors focus (ou une araignée quand on ne lit pas Tintin et "l'étoile mystérieuse").
Cachez la moitié de la lentille frontale d'un objectif: on verra toujours une image. Elle aura perdu de la luminosité et du piqué, mais on verra toujours l'image partout.. Mais on ne verra pas une demie image... pour une brindille, c'est pareil, on ne la verra pas directement mais elle affectera l'image qui se forme à travers l'objectif.

Ker-f

Citation de: chris1973 le 28 Mai 2006, 19:07:18
Bonjour à tous,

Moi j'ai le même problème avec mon 70-200 F2.8 IS monté sur un 350D ou 20D.
Je l'emmène demain au SAV.

Je vous tiens au courant de leur commentaire et surtout de leur devis !!!

Chris1973

+1 avec un objo IS...
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

chris1973

J'ai aussi un 300 IS et là, aucun problème

Citation de: Nicolas M. le 28 Mai 2006, 22:05:54
Citation de: chris1973 le 28 Mai 2006, 19:07:18
Bonjour à tous,

Moi j'ai le même problème avec mon 70-200 F2.8 IS monté sur un 350D ou 20D.
Je l'emmène demain au SAV.

Je vous tiens au courant de leur commentaire et surtout de leur devis !!!

Chris1973

+1 avec un objo IS...
chris1973
http://christophevasselin.photodeck.com
www.facebook.com/Christophe.Vasselin.Photo

jlduc

J'ai eu un problème analogue avec un 300afs le filtre UV Hoya généré les mêmes effets!!!
Depuis je l'ai remisé dans l'armoire et tout va bien. Mais bien entendu il peut y avoir d'autres raisons.

smeys

La photo que j'avais posté en exemple avait été faite avec un filtre UV Hoya de base.
Je l'ai enlevé depuis car j'ai fais des essais avec du bas et moyenne gamme et sur cette objectif (c'est bcp moins flagrant sur un 70/200 L 2.8) cela occasionne une perte de piqué assez notable (pour les 2 qualités). Mais durant les essais je n'ai jamais constaté ce type d'anomalie.
Mais personellement je penserait plutôt que les artefacts contastés sont essentiellement dû a des strutures d'interférences ponctuelles dans l'environnement (peu être généré ou amplifié par le système de stab).

JJL

c'est tellement regulier sur la photo du chevreuil que j'en suis aussi assez persuadé...