[Identifié] Pouillot véloce

Démarré par NatViv, 30 Mars 2012, 07:31:36

« précédent - suivant »

NatViv

Je cale sur l'identification précise de cet oiseau vu hier en région parisienne bord d'étang en communication avec une rivière.

Merci de vos réponses.
Amicalement.
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

Phoxinus

J'aurais plutôt dit pouillot, mais la lumière ambiante très jaune fausse peut-être les vraies couleurs.
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

franck.t

Bonjour, pour moi aussi, c'est un pouillot. Pour la suite je dirais un véloce, mais je ne suis pas certain.
Franck
Nikon D4 600mm/F4 - 200-500mm/F5,6
�C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'�coute pas.� VICTOR HUGO

oizo13

Un pouillot et je pense véloce  :)
http://pierrefoulquier.jimdo.com/

Canon eos 7D et 50D - Canon 400f5.6 L ...

Phoxinus

J'aurais dit fitis aussi, à cause des pattes claires, mais c'est un peu tôt dans la saison, en général les fitis passetndans le sud de la France début avril en montant plus au nord
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

oizo13

Citation de: Phoxinus le 30 Mars 2012, 11:33:03
J'aurais dit fitis aussi, à cause des pattes claires, mais c'est un peu tôt dans la saison, en général les fitis passetndans le sud de la France début avril en montant plus au nord

Premiers en PACA et Languedoc ces derniers jours...
http://pierrefoulquier.jimdo.com/

Canon eos 7D et 50D - Canon 400f5.6 L ...

NatViv

Merci pour cette identification d'un Pouillot véloce !

WINI

perso j'ai plusieurs photos de véloce (reconnaissable à son chant bien différent du fitis) faites ces jours ci et le sourcil jaune est nettement plus fin et les pattes plus foncées (ce qui n'est pas un critère sur), pour moi il s'agit ici du pouillot fitis
Guy
Canon EOS 6D, 7D, 5D IV / optiques de 17 à 600 mm.
Longue vue Perl Escaped 80 ...

Facebook : https://www.facebook.com/guy.wintgens.5

FoKalFiX

FoKalFiX

Pour appuyer mon avis :
- gorge et parties inférieures relativement sombre (beaucoup plus pâles chez le fitis)
- projection primaire ayant l'air courte (pas évident sur cette photo...)
- pattes sombres (même si ce n'est pas un critère discriminant)
- pour ce qui est du sourcil, certain véloces l'ont très jaune et des fitis très ternes. Ce n'est donc, à mon avis, pas un critère fiable, comme souvent avec les couleurs...

Difficile donc d'être certain sur ce type de cliché, et encore plus avec les pouillots... Le meilleur moyen reste quand même le chant mais comme ont ne l'a pas ici, j'en ferais plutôt un véloce.

Voilà pour moi!

NatViv

Voilà des arguments qui permettront de regarder de plus près ces Pouillots. Quant au chant, ordinairement, je reconnais assez facilement celui du véloce (tellement caractéristique et facile à reconnaître) et celui du fitis aussi mais l'oiseau que j'ai photographié était engagé dans une course poursuite acharnée avec un congénère et leurs cris m'étaient inconnus.
En tous cas merci à vous tous.