calibrage écran

Démarré par gélinotte, 24 Février 2012, 11:39:55

« précédent - suivant »

gélinotte

bjr,
j' ai l' opportunité de récupérer l' écran d' un ami un  samsung BX2431 je me posais la question de savoir si on pouvait à l' aide d' une spyder 2 expess calibrer cet écran ??
plus je connais les hommes plus j\' aime les betes

gélinotte

des visites et personne pour me répondre :sad:

ROMU

je ne connais pas spécialement cet écran, mais apparemment c'est une technologie LED donc compliquer avec une série 2 de chez datacolor il faudrait mieux avoir une une spyder 4 vraiment prévu pour les technologie LED.
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

gélinotte

merci de ta réponse romu, donc LED pas de calibrage avec la spyder 2 !

ROMU

celà fonctionne mais donne des résultat complètement aléatoire ( c'est pour ce là que je suis passez chez Xrite).
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------

XavC

Citation de: ROMU le 25 Février 2012, 10:50:43
celà fonctionne mais donne des résultat complètement aléatoire ( c'est pour ce là que je suis passez chez Xrite).

donc ça fonctionne pas.

gélinotte

bon ben je l' ai calibré avec ma tite spyder et ça le fait meme pas mal du tout !

XavC

Citation de: gélinotte le 03 Mars 2012, 17:54:44
bon ben je l' ai calibré avec ma tite spyder et ça le fait meme pas mal du tout !

c'est quand tu auras un tirage "sûr" sous les yeux (et correctement éclairé) que tu pourras juger.

Pascal-J

Le courage m'a pris et j'ai utilisé la spyder2 qui dormait dans un tiroir pour essayer de calibrer mes ecrans :  Deux Tn, Un imac led , et un Ips tout neuf led aussi

Ne voulant pas utiliser le logiciel d'origine un peu limité et dont mes premiers essais donnaient un point blanc vraiment trop chaud je suis donc passé par Argyll et dispcalGui

Un journée plus tard c'est la cata aucun écran ne donne des résultats identiques, bref pire qu'avant.  Bilan de la journée je suis complétement perdu et ne sait plus a qui ou quoi me fier  :?

Donc, un conseil pour l'achat d'une sonde ( désolé mais pas un gros budget ) ou des adresses de location ?

fabco

Ce serait étonnant que tu arrives à avoir 4 résultats identiques ou presque avec des dalles différentes et des technologies différentes.
En plus la spyder 2 n'aime pas les écrans à led.Il te faut la spyder 4 pour cela.

Pascal-J

CitationCe serait étonnant que tu arrives à avoir 4 résultats identiques ou presque avec des dalles différentes et des technologies différentes.

Heu, ne serait ce pas le but de la calibration ?  :mrgreen:

CitationEn plus la spyder 2 n'aime pas les écrans à led.Il te faut la spyder 4 pour cela.

D'ou ma demande de conseil, car si la spyder 4 rentre dans mon budget, pas envie de repasser chez datacolor pour avoir un truc qui ne marche pas terrible, la premiere ne m'ayant pas impressionnée y compris sur TN

fabco

Une dalle TN ne pourra pas concurrencer une dalle IPS ou PVA même calibrée.
La luminosité ne sera pas identique d'une dalle à l'autre.Les rétro-éclairages ne sont pas identiques.Déjà tu as de la led et du néon.
Il vaut mieux une dalle de haut vol que 4 de bas de gamme.
Quand on parle de calibrer enfin de compte, l'écran il reste comme il est, mais on joue sur les réglages de la CG pour obtenir sur l'écran des couleurs proches d'une norme.
Donc si au départ la dalle de ton écran est loin d'être homogène, le fait de calibrer l'ensemble CG + écran ne va pas te la rendre homogène,
d'où des différences.
Toute les dalles ne sont pas aptes à reproduire le même espace de couleurs.
Tu as des dalles qui vont couvrir 80% Srgb, d'autres 90 etc.. suivant sa qualité et donc son prix.
Ce n'est pas pour rien que la fourchette de prix est très large.Tu peux d'amuser à comparer les tests, tu vas vite t'en rendre compte.

Pascal-J

CitationUne dalle TN ne pourra pas concurrencer une dalle IPS ou PVA même calibrée.

Bien sur, c'est évident sinon pourquoi Eizo arriverait a vendre des écrans a 1000 euros.

Maintenant si a la main tu arrive a des trucs a peu près semblables ( pas identiques si tu veux ) et qu'avec la sonde tu a une qui te semble bonne, une verte, une jaune et une trop sombre il y a un sacré malaise. Si une sonde n'arrive pas a calibrer regler ( au mieux ) un écran a moins de 500 euros, elle ne fonctionne pas, c'est tout.

Si tes besoins sont d'avoir une colorimétrie exacte a 0.1% pas de problème je suis de ton avis.

Pascal-J

Retour d'expérience avec l'utilisation d'une sonde colormunki Display

Peu d'options de réglage mais suffisants a mon gout, au pire elle est compatible avec Argyll et dispcalgui.

Attention a renseigner le type de retro-eclairage ( led ou fluo ), cela influe légèrement la calibration, le réglage de contraste, luminosité, et température ecran est automatique avec une connexion dvi ( ou hdmi je suppose ), mais un écran m'a fait un caca nerveux avec des réglages complétement incohérents en RVB et un échec de calibration ( cela s'est calmé le lendemain )

Produit un profil ICC avec utilisation au standard de l'Os ( pas de forçage propriétaire comme avec on ancienne spyder)

Résultat, 4 ecrans ayant un rendu similaire ..... au moins pour mes yeux fatigués.

ROMU

la nouvelle X-rite display pro (dans les 220€ ttc) est pour moi la référence, bien que j'arrive à matcher trois écrans dell utrasharp avec ma "vieille" eye-one display2.

Duriv73

Tu peux acheter la spyder 4 TV (100 €), qui ne te donnera pas de logiciel de calibration écran d'ordi, et le super logiciel de calibration adJUST Monitor Calibration, qui fonctionnera très bien avec cette sonde.

De toute façon, une solution de calibration a un coût minimum. L'intéret, c'est de minimiser ce coût et de maximiser la qualité de la solution !  :grin:

Si tu veux d'excellents conseils avisés d'un gars hyper sympa par ailleurs, tu contacte Olivier-Philippe Stockman, qui intervient, je crois, sur le forum Chasseur d'Images.

Yves
"Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux." B. Franklin