Parc des félins pour néophyte

Démarré par Sylvie, 09 Janvier 2012, 23:12:53

« précédent - suivant »

Sylvie

Bonjour,

Je vais aller faire un tour pour la première fois, fin janvier, au parc des félins et j'aimerai bien glaner auprès de vous quelques conseils : quel objectif me recommandez vous  : plutôt un zoom 70-300 ou plutôt un 300+doubleur+monopode ? Je ne me rends pas bien compte des conditions de prises de vues, de la hauteur des grillages, de la surface des enclos, de l'emplacement des arbres où grimpent les félins, ni des distances à parcourir. Et, autre question, quels sont les espèces les plus photogéniques actuellement ?

Promis je posterai les photos que vous m'aurez conseiller de faire dès mon retour
Cordialement, Sylvie

Margay

Bonjour Sylvie,

Citation de: Sylvie le 09 Janvier 2012, 23:12:53
Je vais aller faire un tour pour la première fois, fin janvier, au parc des félins et j'aimerai bien glaner auprès de vous quelques conseils : quel objectif me recommandez vous  : plutôt un zoom 70-300 ou plutôt un 300+doubleur+monopode ?
1°Les 2 objectifs cités, tu les as déjà ou tu compte en acheter un en fonction de nos réponses ?
2° Il faut privilégier les grandes ouvertures. Idéalement f 2.8.
3° En fait, le couple focale/ouverture idéal, y'en a pas dans ce parc. Ca dépend de la taille de l'enclos, de la taille du félin et ou il se trouve au moment ou tu prend la photo.
4° Oublie le doubleur sur le 300, car même si c'est la focale la plus courue dans le parc elle peu s'avérer trop longues par moment. (sauf pou faire les piafs que l'on peu rencontrer partout dans les allées)
5° Les objectifs les plus utilisés au PDF dans le désordre sont:
120-300 f 2.8
300 f 2.8
300 f 4
100-400 f 4-5.6

Je ne me rends pas bien compte des conditions de prises de vues, de la hauteur des grillages, de la surface des enclos, de l'emplacement des arbres où grimpent les félins, ni des distances à parcourir.
C'est simple, ce sont des félins donc la hauteur des grillages ....... largement plus hauts que toi, même si tu mesure 2 mètres  :mrgreen:
De plus, on ne peu pas s'en rapprocher (pour raison de sécurité) à cause d'un deuxième grillage à hauteur de comptoir.
La surface des enclos varie en fonction des espèces qui varie d'une des plus petites espèces de chat (le Rubigineux) au plus gros félin ....le tigre d Sibérie. En gros pour les petits ce sont des volières avec par endroits quelques vitres et pour les autres de très vastes enclos comme il n'en exite pas pour les félins dans les autres parc français.
L'emplacement des arbres .................. et bien répartis dans tout l'enclos.
Pour la distance, compte tout simplement marcher, piétiner et rester planté debout toute la journée en fonction des évènnements  :mrgreen: On ne compte pas en Km là-bas, tu peux faire 15 fois le tour ou ne pas quitter un secteur de la journée, ça dépend de l'activité de nos vedettes et de la rapidité de ton pas :mrgreen:
Je t'invite à eller sur le site du parc pour te donner une idée de sa taille.

Et, autre question, quels sont les espèces les plus photogéniques actuellement ?
Sont tous magnifiques  uy8 , mais après les gouts et les couleurs ...... :?

@ + Chriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis

papillon.56

Bonsoir Sylvie.

Cool 8) rien a rajouter aux réponses ma p'tite camarade ))))

En cas ou ci-joint le lien "Parc des Félins" 8)

A bientôt dans les allées du "Parc des Félins" que j'affectionne :wink:

Réouverture du "Parc" le samedi 21 janvier 2012 lolll

Papillon

Sylvie

Merci Margay et papillon56 pour vos réponses.  :grin:

À Margay
1/ je les ai
2/ bien reçu
3/je me calerai à f/5.6
4/j'oublie
5/je prendrai mon zoom 70-300 qui hélas n'ouvre qu'à f/4 mais qui est si léger

À Pap56
Merci pour le lien je vais éplucher pages et images dont j'ai bien compris qu'elles n'étaient pas si simples que cela à réaliser  :?

Au plaisir de vous croiser au PDF :grin:

Cordialement, Sylvie

Margay

De rien, quelques précisions sup:

1/ Parfait et le 300 il ouvre à combien ?
2 & 3/Quelque soit l'objectif au parc des félins il faut utiliser la plus grande ouverture, donc le plus petit chiffre, le but étant d'éliminer le grillage.
5/ si ton zoom ouvre à f4 à 300 ce n'est pas si mal du tout, par contre si à 300 il ouvre à 5.6 c'est moins bien. Donc j'insiste ton 300 fixe il ouvre à combien ?
En fait précise exactement :
300 fixe, ouverture ....?
70-300, ouverture ......?......(doit avoir deux ouverture différentes, genre 4/5.6)

En fonction de ta réponse, j'affine mes conseils.....@ suivre.
.
.
.
.
En fait je précise tout de suite:
Si ton 300 fixe ouvre à 4 et ton zoom à 5.6 à la focale de 300....il est préférable de prendre le fixe. Bien évidemment si le fixe ouvre à 2.8 c'est le top et là malgrès tous les points d'appuis possible prend aussi ton monopod.

Par contre si ton zoom à 300 ouvre à 4 (ce qui m'étonnerais) tu vois, car ce sera poids contre qualité.
En fait on est beaucoup à emmener plusieurs objectifs que l'on transporte avec des petites charettes d'origine différentes pour ne pas se casser le dos.

Olivier E

70-200 + multiplicateurs suffit, l'ouverture c'est pour les fonds et la lumière, pour le grillage c'est la focale. Maintenant n'importe quel objectif est bon à partir du moment où ils dépassent une certaine focale pour l'ouverture plus elle est petite plus tu serais pénalisé par les conditions météo et lumière présente pour faire des photos.

Olivier
Prot�geons le futur h�ritage de nos enfants.

Sylvie

CitationSi ton 300 fixe ouvre à 4 et ton zoom à 5.6 à la focale de 300....il est préférable de prendre le fixe. Bien évidemment si le fixe ouvre à 2.8 c'est le top et là malgrès tous les points d'appuis possible prend aussi ton monopod.

Par contre si ton zoom à 300 ouvre à 4 (ce qui m'étonnerais) tu vois, car ce sera poids contre qualité.
En fait on est beaucoup à emmener plusieurs objectifs que l'on transporte avec des petites charettes d'origine différentes pour ne pas se casser le dos.

Mon fixe ouvre à f/4 et mon zoom à f/4 -5.6. Et le grillage nécessite en effet une grande ouverture! C'est très net sur quelques photos que j'ai regardées.

Le hic c'est que le seul télé que je possède ouvrant à 2.8 est un 180 mm. Mais c'est celui que je vais prendre parce que vu la luminosité de fin janvier, je pourrai éventuellement travailler à 400 voire 200 ISO et ensuite retailler mes images en post-production. Le 300 et le zoom on verra au printemps.

Parce-que d'ici là, j'aurai bien réussi à trouver une petite charette dont je rêve depuis longtemps (des tuyaux à ce sujet ?)

J'abuse...  :mrgreen:

Cordialement, Sylvie

caty

je n'utilise que le 300 f4 ....et d'autres utilisent le 400 f5.6        les enclos sont vraiment grands... :mrgreen:   

... JE SUIS CHARLIE ...

JipeB

Bonsoir,

Je pense que le 180 risque d'être un peu court pour effacer le grillage, malheureusement.
Par contre il ira très bien pour les petits félins.
Il vaut mieux prendre le 300 f4 qui ira très bien (les enclos sont vraiment grands).
On peut faire, mais les jours ou il y a de la lumière, des photos avec des objectif qui ouvre moins que ça, au début j'ai utilisé un 50-500
avec un monopode, si l'animal est loin du grillage et ce dernier à l'ombre, ça passe.

Pour la charette, se sont des chariot pour la pêche, mais on peut très bien amener plusieurs objectifs sans ces chariots,( il suffit de poser le sac a chaque enclos. jhjhjhj)

Les photos au parc sont un peu plus difficile que dans les zoos traditionnelles, mais on peut faire autre chose que des gros plans sans avoir les grilles ou du béton.
De toute façon la ballade est sympas, et je pense que quelque soit le moment ou tu iras, tu trouveras des bénéluxiens dans les allés, qui seront toujours prêt à donner des conseils.

Ammicalement
Jean-Pierre
A bientot (Dimanche 22 normalement).

Canon 1D MarkIV Canon 70-200 f2.8 L; Sigma 120-300 f2.8 OS; Tamron 90 macro SP
http://www.jpbernard.fr

papillon.56

Bonsoir Sylvie,

Pour ma part j'utilise le 1Dmk2 avec le 300 f4 a main levée, et le 50D avec le 400 f 5,6 avec un trépied :wink:
J'ai aussi un chariot de pêche (comme te le suggère JP) 8) que j'ai acheté chez décathlon.

Citation de: JipeB le 11 Janvier 2012, 23:47:34
De toute façon la ballade est sympas, et je pense que quelque soit le moment ou tu iras, tu trouveras des bénéluxiens dans les allés, qui seront toujours prêt à donner des conseils.

D'accord avec JP :wink:

Je pense que tu as du visionner les images de nos p'tits camarades qui sont un peu plus haut dans les fil par année :grin:

Papillon

Margay

Bon maintenant que tu nous as donné tous les éléments, je bilanterais la situation de la façon suivante:

Prends ton 300 f/4 quelque soit la saison et éventuellement ton 180 f/2.8 dans un sac en plus (il ne doit pas être si lourd)

Explication:

1°D'accord il vaut mieux une ouverture de 2.8 mais pas au détriment d'une longue focale comme le dit Oilvier. Il faut donc trouver le bon compromis. Ce qui est le cas du 300 f/4 qui convient très bien comme le dit Caty (qui hante les allées du parc depuis longtemps uniquement avec lui )

2° Je persite en disant d'oublier le doubleur car tu perds 2 ouvertures. Ton zoom à 200 va se transformer en 400 ( :) )mais avec une ouverture de 8  ( :sad: ), ce qui n'est pas assez.

3° Il faut éviter d'avoir à retailler car tu perds en qualité.

5° En effet comme le suggère JP, une focale plus petite peut-servir dans les petits enclos si tu shoote à travers les vitres. Mais suivant les circonstances (localisation dans l'enclos des nos vedettes préférées) il nous arrive de shooter à travers le grillage et non à travers les vitres.

Pour info, en ce qui me concerne les premières années j'utilisais un 120-400 f4/5.6, mais depuis que je suis passée chez Canon, j'utilise en majorité un 300 f/2.8 et pour certains enclos (les petits félins avec vitres ) un 70-200 f/2.8.

Pour la charette, le mieux c'est d'en discuter avec ceux d'entre nous qui en on une quand tu nous rencontreras. Globalement tu verras deux modèles différents qui ont deux prix totalement différents. Et puis si tu n'utilise qu'un seul objectif tu n'en a pas besoin.
Viens déjà une première fois, découvre, fait connaissance avec ceux qui seront là ce jour là .....et prend le temps de réfléchir.

Pour ma part, je viens aussi (coucou JP) le 22 à priori.

Réglages pour éviter le grillages:
1° Se mettre ne priorité ouverture et choisir la plus grande (le plus petit chiffre)
2° Pour l'AF, sélectionner uniquement le collimateur central (genre "One shot" chez Canon).
3° Isos: soit en auto (pas toujours efficace) soit les choisir soi-même de tel façon que la vitesse reste sup à ta focale multipliée par le coef d'agrandissement du capteur.
Ex un 300 f/4 sur un 7D de chez Canon qui a un coèf de 1.6....ça fait 300x1.6= 480 donc au moins 1/500 ième en vitesse
4° Eviter les grillages en plein soleil.....donc choisir de shooter sur une zone d'ombre. Plus il est blanc plus il risque de se voir, d'autant plus si le sujet est sombre (ex les panthères noires)

Voilà j'espère ne rien avoir oublié......ha si, je te conseille de venir dès l'ouverture et de rester jusqu'à la fermeture.

@ Bientôt j'espère dans les allées et si tu as d'autres questions n'hésite pas, Chriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis

Sylvie

:grin:Mille et un mercis à Margay, Pap56, Olivier E, Caty et JipeB. Vos contributions permettront aux nouveaux visiteurs-photographes d'aller au Parc des félins avec le bon équipement. Au 22 janvier dans le parc ou au 23, pour le debriefing des nos photos respectives.
Cordialement, Sylvie

freddu77

Hello,

Je fais un petit up de ce topic pour un autre genre de question qui cconcerne aussi la photo animalière d'une façon pls générale en Parc.

Je renouvelle mon matériel et j'aimerais avoir votre avis :

Monopode ou trépied? J'ai vu les deux au Parc même si j'ai l'impression que le monopode est présent en majorité.

Ensuite quelle marque a votre préférence? Oubliez Gitzo, c'est hors de portée de ma bourse. J'en ai vu 2 qui me serait abordable, chez Vanguard et Manfrotto.

Merci de vos avis

A+

Margay

En ce qui me concerne, au parc, j'utilise la majorité du temps les rambardes du parc.
Je déplie le monopod quand les animaux sont en hauteur.

Entre monopod et trépied je te conseille le monopod, plus souple d'utilisation, surtout que nous approchons de la période ou il y a de plus en plus de monde. Le trépied est plus encombrant et plus difficile à déplacer surtout quand il faut être réactif.

Après c'est celon, les utilisateurs. Donc ceci n'est que mon avis perso.

Quand à la marque, ben .....??? Il faut surtout faire l'achat en fonction du poid de ton matériel. Ceci est valable pour le monopod lui-même et la rotule également.

Voilà, je laisse la place à d'autres avis, Chriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis

bcane

Citation de: freddu77 le 20 Mars 2012, 19:18:00
Monopode ou trépied?
Monopod pour le coté pratique et l'encombrement moindre

Citation
Ensuite quelle marque a votre préférence?
Je te conseille la marque BENRO. Du très bon matériel à un prix très correct. http://photoaddict.fr/trepieds-monopodes/monopodes.html
--
bcane

JipeB

Bonjour,
Au parc des félins il est possible d'utiliser les 2 au choix, par contre dans les autres parcs, attention que la zone de visibilité soit suffisamment grande pour permettre aux autres visiteurs de voir aussi.
De plus il est possible que les trépieds soient interdits dans certains parcs.

Le monopode remplace la stabilisation et permet de gagner 2 à 3 vitesse, le trépied permet des poses plus longues, mais si les animaux bougent, la photo sera quand même floue.

Un trépied les jambes repliées peut faire office de monopode.
Le monopode permet de garder une certaine souplesse de mouvement,  alors que le trépied doit être équipé d'une rotule pendulaire pour garder cette mobilité, ce qui fait vite grimper le prix.

Le trépied permet de discuter avec les voisins, sans se soucier de son matériel, avec le monopode il faut toujours le garder à la main, ça compte pour les bavards,  :grin:

La marque citée par Bcane est de bon rapport qualité prix, Manfrotto est bien réputé aussi.

Voilà en espérant avoir apporté assez d'eau à ton moulin pour faire le choix.

Amicalement
Jean-Pierre

Canon 1D MarkIV Canon 70-200 f2.8 L; Sigma 120-300 f2.8 OS; Tamron 90 macro SP
http://www.jpbernard.fr

freddu77

Le monopode à l'air de faire l'unanimité.

JP, je n'avais pas pensé à la possibilité que le trépied soit interdit même si je savais qu'en ville, sur Paris notament, il existait une reglementation.

Pour le poids, je pense prendre une charge admissible de 8Kg pour le monopode et la rotule, c'est déjà bien suffisant pour mon matériel.

Quant à la marque, et bien je me tate encore, je vais aller voir chez Benro aussi.

Merci en tout cas pour vos avis éclairés.

locheness

Salut à tous ....
Demain c est le grand jour, je vais visiter le parc pour la première fois.
Ce sera avec mes deux amis et un couple d amis mais ça ne m empêchera pas de faire quelques shoot !
N hésitez pas à me faire signe si vous y etes.... j ai un D300s avec un 400mm ou un 70-200
2.8 et souvent une casquette kaki à l envers (pour shooter).
:grin:

freddu77

Je n'y serais que Dimanche... peut-être...

Bon shooting à toi et montre nous tes images...

papillon.56

Bonjour à tous :grin:

Pour ma part lundi 8) si ma voiture ne fait pas des siennes er4

Papillon