Affût pour l'observation des guêpiers

Démarré par aubaz, 25 Mars 2012, 18:37:24

« précédent - suivant »

aubaz

Bonjour,

Il ya quelques jours, un ami m'a indiqué ce qui est probablement des nids de guêpiers. Ceux-ci ne devant pas tarder à revenir par chez nous, j'aimerais bien me préparer une position d'observation favorable sans pour autant les déranger.
Sachant que le terrain est franchement à découvert devant le talus dans lesquelles sont les nids, quelle est à votre avis la bonne solution ? Un abri bien voyant mais présent avant leur arrivée ou alors se faire le plus discret possible allongé par terre sous un filet ?
Dans tous les cas, il m'est impossible d'approcher sans être vu, je pense donc qu'il faut arriver avant le lever du soleil ?
Merci d'avance de votre aide.
:grin:

caracol

Bonjour

Avant toute chose ,attention aux dérangements sur le lieu de nidification.
Déjà ,se renseigner sur l'appartenance du terrain et si privé ,demander une autorisation au propriétaire.
Certains sites de nidification sont surveillés par des associations et interdit au public .
En ce qui concerne l'affût ,un à demeure toute l'année devrait être préférable .
Comme ça à leur arrivée ,il sera déjà là.
Tu es de quelle région ???????????????

A++++++++++++                                 Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

aubaz

Merci de la réponse.
Oui, comme indiqué, je ne souhaite pas les déranger. Quant à être un site interdit, je leur souhaite du plaisir, c'est à quelques mètres d'une route. J'avais d'ailleurs pensé tout simplement m'installer dans la voiture mais la route est bien trop étroite et le bas côté se réduit à un fossé profond.
Pour ce qui est de demander la permission, pour moi, cela n'a rien à voir avec de la photo mais simplement avec de la politesse élémentaire, et aussi un peu une question de survie  :mrgreen:. Il ne faudrait pas qu'un riverain sorte le fusil parce qu'un gugusse se promène à 5h du matin en tenue camouflée pas trop loin des habitations.
Le problème de l'affût à demeure est qu'il est impossible de l'insérer dans le paysage puisque sur au moins 60 à 80 m en face des nids, il n'y a que la route et un pré.
Je me demande aussi quelle est la distance non dérangeante pour les guêpiers ?
Sinon, je suis dans le sud de la haute-garonne.

Phoxinus

Il n'y a pas de distance de fuite générale, que des cas particuliers . Je connais par exemple un coin où les voitures, vélos, chevaux, joggers etc passent à moins de 10m des nids . Dans ce cas, l'approche ne les fait pas fuir, mais si on reste immobile il faut se fondre dans le paysage . Dans d'autres cas , il suffit d'être en tenue camoufflée avant le jour, de se coucher ou s'acroupir et de ne plus bouger . Il ne faut pas exagérer le dérangement : je pense qu'on peut parfaitement quitter tranquillement sa position à 10h du matin sans résultat négatif . De toutes façons, camoufflé ou pas, il ne faut pas s'approcher à 3m, le moindre mouvement va provoquer la panique .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

aubaz

Merci des infos. Je pense qu'en effet je vais pencher pour la solution de l'arrivée avant le lever du soleil et départ entre 9h et 10h.
Après, je verrais comment réagissent les oiseaux.