Infos Pantanal

Démarré par chb62, 10 Juin 2012, 09:42:53

« précédent - suivant »

chb62

Bonjour
je part au Pantanal le 31 juillet pour 14 jours.
Pour le matos photo pas de problème, ma liste est faite.
En vêtements et choses à ne pas oublier (anti moustiques par exemple), quoi prendre ?
Chaussures hautes ou pas? Bref votre expérience est la bienvenue.
Merci 

LeBoom

Bonjour petit veinard....

Pour y être allé il y a peu, je dirais que ça dépend...
Dans quelle partie du Pantanal te rends-tu ? Que vas-tu y faire ? Quel est ton programme sur place ?
Tout dépend de ton activité sur place en fait... Question chaussures, j'avais pu utiliser de tout, des tongs (dans les barques) aux chaussures de marche (dans la savane).
Sinon, antimoustique fortement conseillé, on avait du 5 sur 5 tropique qui a pas mal marché et qui par expérience sous ces latitudes est assez efficace. Casquette ou chapeau également indispensable.
Sinon, si tu ne pars pas seul, ce que j'imagine, ton guide devrait t'être d'un bon secours pour te renseigner. C'est un peu à lui de vous informer sur ce sujet.

YL

Jacques2

Moustiquaire de tête, voire vêtements moustiquaires : ça existe.

Les moustiquaires de tête sont en vente courante dans les surplus, à porter autour de la casquette ou du chapeau, éloignée de la peau. Les milis se sont vite aperçus qu'un sniper harcelé par les moustiques n'est ni efficace, ni même discret.
On trouve aussi des ensembles moustiquaires complets, à enfiler par dessus sa tenue de base : pantalon + haut, avec la fragilité qui va avec. De mémoire, 13 euros. Nous nous étions aperçu à nos dépens que les chemins entre étangs et moutons autour de l'Ecopole du Forez sont intenables en été sans ces moustiquaires intégrales.

Enfin il existe pour randonneurs en régions infestées, telles que le Grønland en été, des tenues anti-moustiques et anti-brûlats très élaborées. Genre deux nappes de maille superposées : la fine et serrée à l'extérieur, la large et épaisse à l'intérieur, sur la peau, pour tenir la peau loin du rostre des moustiques.

Sinon, dans les jungles durant la guerre américano-japonaise, les tissus de coton tissés très serrés se sont taillés une bonne réputation pour l'efficacité des soldats : impénétrables aux rostres.