Réglages idéals pour vidéo sur 5D mark II

Démarré par ehquionest, 01 Novembre 2011, 10:30:02

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ehquionest

Bonjour,

je me permets de parler un peu vidéo ; cela concerne le 5D mark II.
Quels seraient vos réglages "types" pour de la vidéo basique : à main levé, paysages, animaux ?
Merci pour vos conseils...
Samuel

ehquionest


Herve LDS

Bonjour,
Mon fils utilise un peu le 5D pour de la vidéo.
Voici juste quelque éléments de réponse mais nous ne sommes pas spécialistes.
Simon KING, avec qui nous avons discuté en le rencontrant sur les falaises des Shetlands, nous avait donné le conseil suivant : régler le boîtier en mode Tv, choisir une vitesse de prise de vue de 1/50ème de seconde, et choisir la sensibilité pour obtenir l'ouverture voulue.
Simon est un cinéaste animalier professionnel du Royaume Uni qui filme désormais ces scènes avec un 5D et une gamme d'objectifs du 16-35 au 500 mm.

Pour ce qui est de l'utilisation à main levée, en vidéo, les mouvements du photographes se voient toujours, aussi , je recommanderai plutôt un trépied. Un autre ami cinéaste nous a indiqué qu'il existe des versions simplifiées de steady cam adaptée aux réflex numériques mais je n'ai pas encore recherché.
Mon fils utilise aussi la fonction de stabilisation des objectifs qui permet à main levée de réduire les mouvements.

Espérant que cela puisse vous être utile,
Hervé.

albertson

#3
Intéressant, effectivement 1/50 doit être suffisant pour la vidéo (on y pense pas souvent;  en revanche pour prendre une photo pendant la vidéo c'est trop juste. Peut-être aurait-on intérêt quelquefois à se positionner vitesse en fonction de la photo?...si la photo est  notre préoccupation majeure.
As-t-il dit quelque chose au niveau de mise au point?, car c'est surtout la que se situe le problème, du fait que l'on a pas de map en continu (obligation de faire la map avant- ou d'utiliser l'hyperfocale, quand c'est possible).
(Certains systèmes pros utilisent des  objectifs dont la map est asservie par un système extérieur...mais on entre dans un autre monde car ce sont souvent des objos hors marque, exemple Zeiss ou Leitz ou atres).

Herve LDS

Bonjour,
Non lors de os discussions, nous n'avons pas parlé de la mise au point.
Mais je pense que ce serait une erreur de choisir l'hyperfocale. Car cela conduit certes à la profondeur de champ maximale mais jusement, lavantage de travailler avec un boîtier comme le 5D c'est justement de pouvoir réduire la profondeur de champ et tous les cinéastes qui l'utilisent ont ainsi l'impression de retrouver la qualité d'image des films tournés en grand format.
De plus, choisir l'hyperfocale suppose que le sujet se trouve dans la plage de mise au point. Or si avec de courtes focales, cela permet en effet d'obtenir des profondeurs colossales avec un premier plan de netteté très proche, ce n'est plus du tout le cas avec des téléobjectifs.
Par exemple la distance hyperfocale pour un 50 mm à f/8 est de l'ordre de 10 mètres, et avec une mise au point à 10 mètres on obtient une netteté de 5 mètres à l'infini (valeurs arrondies).
Avec un 300 mm toujours à f/8, l'hyperfocale est de 375 mètres, et le premier plan de netteté à 187 mètres ...!
Donc il ne reste que la mise au point manuelle et le suivi en direct sur l'écran arrière.

Hervé.

Au fait, à propos de la prise de son, il n'utilise pas le système intégré au boîtier mais dispose d'une impressionnante batterie de micros externes montés sur un non moins impressionnant système de trépied !

jip

Pour infos, les pro en vidéo n'utilise pas d'AF par contre les objectifs cinéma sont conçus avec une bague de MAP très démultipliée et très douce : cadreur c'est un boulot. Sinon pour la vitesse en vidéo, c'est assez logique de ne pas trop monter au delà du 1/50eme pour éviter un phénomène de scintillement (sur les caméra pro, souvent on règle la luminosité avec des filtres ND plutôt qu'avec la vitesse et le diaph.)

jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

albertson

#6
D'accord avec toi JIP concernant le non usage de l'AF....mais je voulais faire préciser, d'où
la question.
Et ok aussi pour les systèmes d'enregistrement extérieurs....mais en animalier difficile de faire le "clap" pour la syncro :grin:

ehquionest

Et quid dans le menu vidéo de Aff.quadrillage, Déc.silencieux, Délai mesure, Mode AF... ?
Merci