Gros rapace : résolu : Aigle royal subadulte

Démarré par Hervé74, 08 Mars 2012, 08:38:28

« précédent - suivant »

Hervé74

Bonjour,
Je suis dans le Jura (plateau de Nozeroy), et lors d'une balade familiale ce dimanche, j'ai vu un rapace bien plus imposant que ceux que je peux observer à l'habitude. Je n'avais que mon réflex avec un objectif standard donc les photos ne sont vraiment pas très bonnes. Cependant à la silhouette de ce rapace, il semble d'une envergure plus imposante et bien plus trapu que les milans royaux que nous voyons fréquemment.
Ce qui m'a attiré l'attention c'est que des buses variables ont piquées sur lui. Sur les photos on voit une buse qui est à quelque chose près à la même hauteur que ce rapace, donc les dimensions de ces deux cousins peuvent être comparées.
Avez-vous idée de qui il est?

Hervé74

une dernière.
Mes excuses pour la qualité...dans ces moments on regrette de ne pas avoir toujours tout sont matériel sur soi! :sad:

Zguig

Cela ressemble assez bien à un jeune aigle royal, de 1 ou 2 ans... belle obs!!

S.A.S

Tout comme Zguig, je confirme pour l'Aigle Royal, très très belle observation ! ))))

L'observation à duré combien de minutes ?

Mario53

Aigle royal immature pour moi aussi.
Belle obs.!!
Mario
Mario

Hervé74

Whaouuu, j'ai observé un aigle royal  uy8
A vrai dire, j'y avais pensé, mais je doutais qu'il y en avais par ici! (Mais pourquoi j'avais pas mon 300mm  :sad:)
L'observation a durée une dixaine de minutes. Je l'ai vu quand les buses ont criés en piquant sur lui, il venait de l'Est, et ensuite ils ont pris les ascendants pour reprendre de l'altitude en direction de l'Est tous ensemble, quatre ou cinq buses le surveillaient.

Vous pensez qu'il était là, simplement de passage, ou est-ce qu'il y a une population résidante ici?

oizo13

Aigle royal aussi, il est sédentaire donc tu as pas mal de chance de le revoir dans le secteur  :wink:
http://pierrefoulquier.jimdo.com/

Canon eos 7D et 50D - Canon 400f5.6 L ...

S.A.S

Citation de: Hervé74 le 08 Mars 2012, 09:09:17
Vous pensez qu'il était là, simplement de passage, ou est-ce qu'il y a une population résidante ici?
L'observation, encore et toujours l'observation. )))) ( avec le 300, bien entendu... )

Hervé74

Citation de: S.A.S le 08 Mars 2012, 09:28:52
L'observation, encore et toujours l'observation. )))) ( avec le 300, bien entendu... )
[/quote]
Promis, je ne me sépare plus de mon 300!  :wink:

Hervé74

Je viens d'avoir une confirmation du conservateur de la R.N.N du Lac de Remoray, à coté de chez moi, c'est bien un aigle royal subadulte. L'espèce nicherait dans la Réserve Naturelle Nationnale de la Haute Chaine du Jura...
Affaire à suivre.

Hartza Mendy

belle obs que tu as fait là !

Pour infos, en cas de nouvelle rencontre, si tu vois ou entends les buses, corneilles, grands corbeaux alarmer et houspiller un rapace dit toi bien que ces oiseaux n' agissent en général que comme ça qu' en présence d' un prédateur ! J 'ai même vu plusieurs espèces s'unir pour chasser l' intrus et l' éloigner de leur territoire, et je te dis pas qu' en cela se passe en période de nidification   :shock:!
D'ailleurs c'est parfois compliqué quand tu as monté un plan photo sur un "prédateur" et que les locaux viennent le chasser en permanence.
Merci du partage
JL
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !

Mon site : http://www.memoiredeterrain.fr/