Et vous, souhaiteriez-vous changer de marque pour pas trop cher ?

Démarré par Gobymage, 10 Mars 2012, 11:08:21

« précédent - suivant »

olivierrychner

J'ai répondu non...

Nikoniste par héritage, je me suis fait à leur ergonomie depuis le F100 de feu mon père en passant ensuite par les D70, D200, D300 et D700. Ce n'est donc pas par conviction qu'ils sont meilleurs, mais par pure paresse et pas envie d'apprendre un nouvel univers. De fait, en achetant le D700 l'an dernier seulement (janvier 2011), je suis arrivé au magasin avec une batterie chargée, une carte et un objo, sans oublier une sangle à moi en néoprène. Sur le parking, j'ai ouvert le carton, monté l'objo, inséré batterie et carte, monté la sangle, réglé l'horloge et pris des images - et je n'ai pas ouvert le manuel!

Mais à l'inverse, un pote m'a mis dans les mains un 5D MkII avec un 70-200/4 de "chez les rouges": j'étais incapables sans son aide de ne serait-ce que changer le point AF  :mrgreen:

J'imagine que si mon père avait été équipé Canon, j'aurais répondu non à ce sondage et raconté une anecdote inverse sur l'ergonomie Nikon!!!  :)

La question se poserait peut-être, aussi, en termes différents si j'étais pro et si on parlait non de hobby mais de gagne-pain: selon ma spécialité, j'aurais pu être embêté par les retards de Nikon entre la sortie du D2X(s) et celle du D3, ou par les problèmes d'AF de Canon à une autre époque. Un autre copain a changé de marque N->C à cause de l'attente, mais en gardant ses optiques et en reconstruisant un petit parc rouge (enfin... blanc) d'optique. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui pour lui!

Bonne journée!

Olivier

Ontheroad

J'ai appris à utiliser un appareil photo avec le déjà vieux à l'époque Voightlander de ma mère. C'était dans les années 80. Puis j'ai voulu m'acheter mon propre appareil. Mon frère avait un Pentax P-30, mon parrain vendait Pentax (dont je n'aimais pas trop les produits) et Leica (qui était très largement au-delà de mon budget). J'ai cherché et regardé les différents kits proposés et j'ai fini par choisir Minolta avec le 5000i et deux objectifs 35-80 et 80-200. Ma pratique évoluant, j'ai fini par le remplacer par un 800si et quelques optiques sont venu grossir mon parc.

Un gros doute s'est présenté au moment du passage de l'argentique au numérique: je ne voulais pas abandonner le réflex qui me donnait beaucoup de plaisir, et de plus le numérique chez Minolta à l'époque n'était représenté que par des compacts et des bridges. J'ai donc attendu et le Dynax 7D a fini par sortir. Je l'ai acheté, puis Sony a repris Konica-Minolta. Re-gros doute: qu'allait-il se passer? Sony a vite sorti l'alpha 100 qui a rassuré pas mal de monde, mais la question du changement de marque s'était posée. Depuis lors, je suis toujours en Sony, et la question du changement de système ne se poserait que dans le cas d'un bouleversement majeur du paysage photo chez Sony (disparition ou abandon de la monture, par exemple...). C'est vrai que Sony ne propose pas certaines optiques qu'on trouve dans d'autres marques plus présentes chez les pros, mais ils ont d'autres points sur lesquels je trouve que je ne suis pas perdant en travaillant en Sony. J'apprécie toujours leur matériel, même si certains boitiers ne me plaisent pas, et je leur garde donc toujours ma confiance. Il y a bien sûr des boitiers concurrents qui me plaisent beaucoup, mais de là à changer de système juste pour ça, c'est un peu léger à mon sens.

antoine-b

J'ai répondu oui pour la simple et bonne raison que je suis déjà passé de Nikon à Canon. A l'époque, j'étais assez peu équipé donc le switch ne m'a pas couté un bras.

Là je suis équipé Canon (1DmkIII et optiques L) mais j'hésite encore à rester à la même crêmerie pour retourner en FF. Se pose encore la question du D800 ou 5DIII. Même si après avoir manipulé le 5DIII, mon choix est  à 90% fait. J'aimerais avant tout essayer le D800 avant de me décider.

Personnellement, ce n'est pas une question de fidélité mais plus d'affinité et de plaisir à utiliser du matériel!

Pour le prix, il est toujours possible de trouver un jaune ou un rouge qui veut faire le chemin inverse et échanger le matériel.

Phoxinus

Je suis CANON et j'y reste, non que ce soit meilleur, mais un jour j'aurai un 65 super-macro Canon .....si j'avais les moyens, je ne changerais pas, mais j'aurais les deux, un peu comme celui qui a une Ferrari mais s'achète aussi une Aston-Martin, pour voir, et faire de nouvelles expériences , pour le plaisir .Comme j'en suis très (très) loin financièrement et que je suis persuadé qu'on peut faire de superbes photos avec ce qu'on a, j'en reste là . J'ai encore mon Voigtländer  à soufflet, mais il faut vivre avec son temps ...
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

jip

Comme le dit antoine-b : c'est pas une question de fidélité ni d'attachement à une marque mais j'ai répondu non car je suis habitué à l'ergonomie et j'ai suffisamment de matos pour que ce soit pas simple (pas que financièrement) donc sauf bouleversement très important, pas de raison de switcher.

jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

geai 52

Bonjour,
Comme je n'ai jamais cru que , changer de matériel ,m'aiderait à faire de meilleures images ,le moins cher  ,c'est de conserver celui que j'ai!
GC.

gjacobs

C'est sûr qu'il y a des passes matérialistes habilement poussées par les nouveautés qui arrivent. Il faut savoir raison garder. On n'a pas attendu le D4 ou le D1X pour faire des images magnifiques. Ces joujous font rêver, mais ils ne sont que des outils capables du meilleur comme du pire.

Perso je suis en Nikon, c'est bien vrai qu'on finit par avoir une part d'affectivité qui influence notre jugement. Sans envisager aucun changement pour autant, je suis déçu que mon D7000, qui est mon premier boitier officiellement tropicalisé, ait une touche bloquée suite à une goutte qui y a pénétré. C'est vrai également que le parc optique est important dans les décisions. A ce niveau là, on râle tout de même que pas mal d'optiques chez Nikon ne soient pas mises à jour. Je pense à toutes celles non équipées de moteurs silent wave. Le 85mm f1.8 vient seulement d'y passer. Et également au 300 f4 auquel la stabilisation serait la bienvenue. Pour des optiques si abondamment vendues, c'est tout de même malheureux. Par contre la possibilité de monter d'antiques tromblons d'une trentaine d'année glanés à bon prix pour se faire plaisir ou éprouver l'utilité d'un investissement du même caillou dans sa toute dernière version est bien plaisant.

Gauthier

oxie

Quand ils se montent encore dessus, parce que  et ce même s'il font des efforts, parfois la sois disant compatibilité est un leurre (résultats désastreux, incompatibilité des contacts et j'en passe, mon cousin en a fait les frais avec un F100 à l'époque et une optique non AF).

Tu as raison pour le sentiment, quand on voit les heures qu'on passe avec ces "maîtresses" onéreuses autour du cou, on est en droit de s'y attacher!  :mrgreen:

PS: j'ai encore fait récemment une photo avec une chambre 4/5 inches et le résultat est encore bluffant!