VIDEO PROJECTEUR

Démarré par THILEB41, 06 Mars 2012, 15:13:49

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

THILEB41

Bonjour
Je recherche des infos sur quel type de vidéo projecteur utiliser dans le cadre de projection sur grand écran (jusqu'à 5 à 6 mètres de base).
J'ai vu qu'il y avait maintenant des vidéos projecteurs HD  et avec quel type d'ordinateur doit on les piloter, portable ou unité centrale avec carte graphique de bonne qualité.
Ou alors communiquez moi les coordonnées d'un spécialiste de votre entourage qui connait bien le sujet.
Merci d'avance.

gjacobs

Qu'importe la taille de l'image, ce qui compte, c'est l'occultation de la salle. Tu peux avoir un projecteur de faible puissance (5000 lumens) pour projeter une grande image dans le noir d'une salle de cinéma, mais tu ne pourra jamais envisager de projeter dans une tente à l'extérieur même avec un gros projo (20000 lumens) à cause du soleil par exemple. Une donnée importante est la distance de projection, qui détermine l'optique que tu auras besoin sur le projecteur.

Au niveau de la résolution, les projos HD ne sont jamais qu'en 1080I voire un tout petit peu plus, donc bien loin des résolutions des images numériques d'aujourd'hui. A moins de stacker plusieurs projecteurs ensemble avec en régie d'impayables systèmes de découpe d'image genre Dataton Watchout et PC de compétition, la résolution d'affichage sera donc fort réduite et et en deçà des possibilités qu'un PC actuel est capable de faire.

Gauthier

THILEB41

Merci gjiacobs

Alors là ça devient très technique !!!
Il est certain que l'obscurité de la salle est importante, mais ma question était destinée à l'utilisation d'un matériel du commerce performant pouvant être utilisé de façon amateur(confirmé) et pas forcement dans une salle de cinema.
Le but étant d'avoir une qualité suffisante pour pouvoir jugé une image dans sa totalité, rendu des couleurs, piqué etc...

gjacobs

Je ne connais personne qui juge de la qualité des images sur une projection, et je ne pense pas que cela soit judicieux. Le contraste des images projetées est très sensibles aux lumières parasites, la résolution assez faible, mauvais rendu des couleurs etc. De plus, les projecteurs LCD (par opposition aux DLP) voient leurs couleurs se modifier avec le temps. Donc pour le jugement j'utiliserais plutôt un écran PC de bonne qualité, ce qui est courant et abordable à l'heure actuelle.

Maintenant, c'est vrai qu'une projection est toujours sympa, mais il faut bien réaliser que les résolutions des projecteurs ne sont pas très élevées, moins que les écrans d'ordinateur. Au final on n'est jamais qu'en full HD = 1920 x 1080 pixels. Cela ne sert à rien de projeter une image de 6m de large si les spectateurs ont le nez dessus et verront plus la trame des pixels qu'autre chose. Généralement on projette en grand quand c'est dans une grande salle et surtout pour regarder de loin. Pour des présentations plus modestes d'une vingtaine de personnes dans une pièce pas trop grande, pourquoi pas utiliser par exemple un bel écran LED de bonne dimension (42-55" = environ 92cm-120cm de base) qui peut servir de télévision pour tous les jours, et de diaporama à l'occasion?

Gauthier

chris51

Bonjour,
" Je ne connais personne qui juge la qualité des images sur une projection ... "
Ben, justement, beaucoup de monde juge sur projection !!!
Le concours de Montier-en-Der est jugé sur écrans et sur projection ... Dans les concours FPF, images projetées, les photos sont jugées en public et donc  projetées en HD 1080 ... une semaine sur deux, dans notre club, 40 personnes commentent nos photos numériques, projetées à l'aide d'un Epson 5000 HD.
Les photographes réclament des concours tout numériques, sans tirage papier, pour des raisons d'économie, d'écologie (!). Alors, pour montrer ces images à de nombreuses personnes, un téléviseur, même très grand ne suffit pas, il faut un projecteur. Depuis quelques années, à Montier, des exposants présentent leurs oeuvres sur des téléviseurs : Michel Denis-Huot fut le précurseur. Je constate que, au-delà de 10 personnes dans le stand, plus personne ne voit rien !

Pour revenir à la question initiale, il faut s'équiper d'un projecteur HD 1080. Les prix, bien qu'en baisse, sont quand même musclés ! Ils s'étalent de 1000 à 10 000 € ... Le changement de lampe est très ( trop !) cher également. Dans la gamme de prix 1000 à 3000€, on trouve à peu près les mêmes puissances. Suffisantes pour ne pas aveugler les spectateurs dans le noir, mais insuffisantes pour une projection en plein jour, bien sûr !
Un projecteur se pilote avec n'importe quel ordinateur. Avec une tour, il remplace l'écran, et avec un portable, il faut penser à mettre la carte graphique en double-écran. Pour diffuser des images fixes, cette carte graphique n'a pas besoin d'être "de course". Par contre, si vous envisagez de visionner beaucoup de films ou de jeux vidéos, il faut adapter quelque chose de plus musclé ! L'ensemble peut se calibrer avec une sonde ( Spyder 3 Elite par exemple ). Un vidéo-projecteur possède également beaucoup de réglages autonomes et on obtient, assez facilement, une qualité intéressante.
Mieux qu'un écran ? Au niveau définition on est dans les mêmes eaux puisqu'un écran de 24 pouces est en 1920 x 1080 px ( 1920x1200 pour certains), un 27 pouces "monte" à 1400 px en vertical, de même qu'un 30 pouces. Dans tous les cas, un téléviseur, même de 2 m de large, n'aura que 1920 x 1080 px !!!
Chaque outil a une utilisation particulière.
L'écran 24 ou 27 pouces pour travailler chez soi ; le grand téléviseur de 50 pouces ou plus pour des visionnages en petit groupe, disons 15 personnes ; le projecteur HD pour les grandes salles et au-delà de 15 personnes.
La qualité est moins bonne qu'un bon tirage ? Sans doute, mais qu'en serait-il d'un tirage visible par 30 personnes simultanément, c'est-à-dire d'une taille de 3m x 2m ?
Dans quelques temps, nous aurons des projecteurs 4 millions de pixels. Les prix annoncés font frémir et il faudra quelques longues années avant qu'ils baissent.
Alors, faisons avec ce que nous avons, en prenant bien en compte les caractéristiques de ces outils et l'utilisation que l'on veut en faire.
Ah, dernier point : en projection, une image verticale ne fera que 1080 px de haut ...

= Sébastien Delehaye =

chris je ne suis pas d'accord avec tout ton raisonnement ! un projecteur c'est tout de même bien degeulasse :(
Gatmut réduit, contraste horrible etc ...
La résolution qu'elle soit de 1080 ou non doit être considérer en fonction de la taille ! et forcement avec un projecteur çà devient trop peu pour de la photographie ! c'est jugé en écartant tout détails et c'est bien dommage ! au de la de cela il y a aussi le Quid de la calibration ! qui se trouve est l'enfert avec un projecteur d'entrée de gamme et reste pitoyable avec la majorité des milieu de gamme. Alors si en plus de çà on ajoute l'interpolation !!! car HD1080 ne veux rien dire ! il faut creuser plus loin que cela.
un tirage de 3Mx2m même imprimé à l'arrache aurait une résolution bien supérieure a celle d'un projecteur à taille identique.
Idem pour les écrans ... la comparaison est totalement fausse !
un écran de 27'' propose une résolution 2560 x 1440 pour (on va arrondir pour faire simple .. 60cm)
2560/50 = 42 px /cm d'information linéaire.
pendant ce temps, le videoprojecteur balancé sur 3x2 m lui envoi péniblement : 3,6 px / cm ...

conclusion .. 4 écrans 27'' de qualité correctement calibré (on peu même imaginer d'en avoir 2 en portrait et 2 en paysages, en demi cercle çà fait quoi .. 5/7 personnes par écran) c'est tout de même un minimum pour un jury de ce type de concours !! ce n'est pas les moyens qui manque ;) et un nombre de personnes adaptée eu possibilité de visionnage suffit ... au moins la qualité serait tiré vers le haut :p

THILEB41

Bonjour à tous

Merci de vos infos il est certain que ce qui fait débat c'est le verbe "juger" que j'ai employé en fait ce que je veux c'est trouver sur le marché actuel un projecteur de très bon rapport qualité prix pouvant nous permettre de visionner des images fixes et des diaporamas dans de bonne conditions.Donc le Epson 5000HD est un bon matériel??
Il est certain que pour le reste les écrans d'ordinateur sont la seule solution pour juger une image si cet écran répond aux critères spécifiques que réclame un photographe bien sur!!

chris51

Bon , je n'ai aucune envie de polémiquer avec qui que ce soit ! A la limite, que vous trouviez qu'un projecteur, c'est dégueulasse, je m'en fous !!!

Je constate simplement plusieurs choses :

- Les participants au concours de Montier ont réclamé la suppression des envois papiers. Maintenant c'est fait. Alors, comment regarde-t'on tout cela ? Sur écran, bien sûr qui fait donc 3,6 Mpx pour les 27 pouces que tout le monde possède ; ou bien sur téléviseur qui fait, quelles que soient ses dimensions, 2,07 Mpx ; et encore sur projecteur qui présente lui aussi, 2,07 Mpx. Si on suit Sébastien, le concours de Montier ne présente donc que des images dégueulasses ...

- Dans les clubs photo, et dans le mien en particulier, une semaine sur deux est consacrée aux images imprimées, l'autre aux images projetées. Lors de la semaine images imprimées, seuls 5 à 6 membres ( sur 40 membres ) présentent environ 20 photos ! Lors des semaines images projetées, au moins 20 membres présentent près de 100 fichiers ! Dans les clubs photo, on aime donc les images dégueulasses ...

- Les concours de la Fédération Photographique de France se font de plus en plus en images projetées. Mais cette petite fédération aime aussi fortement les images dégueulasses !

Pleurons donc, mes frères, sur la dégradation de la qualité des images que nous regardons. Pouah ... beaucoup utilisent des capteurs APS-C, même des fois plus petits ! Beurk ... ils n'impriment plus leurs photos en 90cm x 60cm ! On sait tous que, hormis le capteur 24 x 36 et le tirage sur traceur, tout le reste produit des trucs dégueulasses ! Ce qui est rigolo, c'est que certains clubs disent que le numérique, même à capteur 24 x 36 est ignoble ...

Pour ma part, j'ai passé un après-midi ( dans le noir bien sûr!!! ) à régler le projecteur du club : images "test", Spyder 4 Elite, comparaison à plusieurs personnes avec des images imprimées en A1 ( ben là, on avait un peu rallumé !!! ) et, ma foi, comme nous sommes certainement bien miros ( normal, c'est l'âge ... ), nous ne le trouvons pas dégueulasse ... Mais sans doute des yeux de vrai photographe nous contrediront-ils !

= Sébastien Delehaye =

Chris .. il faut juste avoué qu'il existe bien d'autre façon de présenter des images ! au prix d'un bon video projecteur il est tout a fait possible de mettre pas mal d'écran ... La qualité serait bien différente ! cette la résolution est la même mais ce qui compte ce n'est pas la résolution mais la définition de l'affichage ! résolution + taille d'affichage. Et il est impossible de juger de la qualité d'une photo surtout agrandi a des 5-6 mètres de base ! déjà a 3 mètres de base pour en avoir fait l'amère expérience il est impossible de voir un leger decallage de map :(

THILEB41

Ben en fait c'est ça qui m'intéresse CHRIS51 quand tu dis avoir passé l'après midi à régler le projecteur du club est-ce que le résultat est satisfaisant et ci oui quel matériel avez-vous acheté (marque et type)??
Et quel critères ont dirigé votre choix??
Merci

serge 2

Bonsoir à toutes et tous,

Pour les sceptiques de la projection vidéo HD, je vous invite à venir voir notre projection
et en discuter après si vous le souhaitez.

Voici les liens correspondant.   :   http://photosanimalieresduvaldesaone.blogspot.com/

                                         :     http://photosanimalieresduvaldesaone.blogspot.com/2012/01/photographes-du-6e-salon-marie-therese.html

Au plaisir de vous rencontrer.


Serge2