Portrait de singe

Démarré par smeys, 03 Mai 2006, 11:32:57

« précédent - suivant »

smeys

Voici Jojo, vieux mâle chimpanzé, ancien dominant du groupe.
Parc de Beauval à travers la vitre avec une cloche anti reflet bricolée (cloche à cd recouverte de néoprène).
17/40 a 17mm, recadrage pour éliminer le fort vignettage de la cloche, virage sépia, multiple calque de réglage.

- Un auguste profil

- Portrait d'un patriarche

- Perdu dans ses pensées ...

Je donnerais cher pour savoir qu'elle pensées ou images il pouvait y avoir derrière ces yeux.
Que peut ressentir un ancien dominant actif quand il est mis à l'écart du groupe et que l'age faisant il n'a plus la vitalité d'avant ?

Impossible de savoir ce que notre proche cousin cache derrière ce regard mélancolique. Mais qui ne manque en tous cas pas de nous interpeller sur son sort et celui des ses congénères dans la nature qui s'évanouissent au rythme de la forêt !

Anthony Migeon (spiritx)

Salut Smeys,

une bien jolie série, avec un traitement sépia et des contrastes superbes, bravo !
Pour ta cloche anti-reflet, tu pourrais nous mettre une photo de ce petit bricolage, qui m'intéresserait fortement...

Et je vois que tu es de bordeaux ? Faudra se faire une rencontre photo à l'occase. Je compte me rendre au zoo de pessac, tu connais ? Qu'en penses tu ?

Anthony
[Canon 7d + 40d | 300 2.8 L USM | 10-22 f2.8/f4 | 17-70 f2.8/f4 | x1.4 II]<br /><br />www.nature-sauvage.com

[neuin1]

Le traitement de ces images est très réussi.

La première est fantastique  ))))
Arnaud

smeys

alors pour la cloche je ferais ça ce soir mais bon c'est un gros pare soleil quoi. Le fond de la cloche est découpée au diamètre du pare soleil d'origine (un peu plus). J'ai taillé dans un vieux shorty un tupe en néoprène pour emballer le tout et voila. La fixation se fait juste par le neoprène retroussé sur le pare soleil. Ainsi l'accouplement est souple et c'est utilsiable sur un télé pour se donner un peu d'angle au besoin.
Par contre gros vignettage a 17 mm (ca fait comme un fisheye 8mm :) on a le cercle complet ). Mais pour l'éliminer il faudrait qq chose de la taille d'un saladier donc peu pratique à transporter.
Là c'est un compromis potable ca me donne le degagement en profondeur pour permettre la map au 17/40 si l'animal est collé à la vitre (et c'est souvent le cas ils sont assez réactifs avec leur reflet dans la lentille frontale) en me protegeant de la lumière parasite et des reflets.
La plupart du temps cela ne donne que de la bonne matière pour des n&b ou des sépias (qui permettent de masquer bcp de chose au passage) et trés exceptionnelement de bonne epreuve couleur, verre propre, en bon état, sans buée, sans sciure, ou particule collé contre, dans les poils de l'animal, avec un fond correct, un animal réactif et là chance d'un bon cadrage car on ne peut pas viser la plupart du temps c'est à l'instinct (et vive le raw au passage).

Pour pessac non je ne connais pas, je sais qu'il y a eu enormément de travaux (dans le bon sens) depuis le rachat du parc. J'ai l'occasion d'aller souvent sur royan donc je passe régulièrement à La Palmyre (comme pour le teich j'ai pris un pass ca permet de s'y arreter 1 h ou 2 en passant ou d'y passer la journnée sans retenue :) ). J'ai essayé la Teste un jour de météo moyenne qui m'a fait renoncer en chemin au parc du Teich mais c'est triste, glauque et sordide sans compter le grand n'importe quoi évident de la gestion des animaux.

Et effectivement je suis bordelais mais souvent sur le bassin (voile sur le bassin :) ).
Pas de pb pour so'rganiser une rencontre un de ces 4 :)

P h o n a l y s

superbe traitement, le résultat est très bien, j'ai un faible pour les 2 dernières qui véhiculent chacunes une émotion
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

smeys

Alors comme promis voila les photos de la cloche.

Le cylindre est donc une ancienne cloche à cd découpé, le manchon de néoprène le bras d'ue vieille shorty. Là c'est monté sur le 70/200 mais pour le 17/40 c'est pareil je me sert du pare soleil du 70/200 comme support.
Bref à la hussarde et vignettage garantis (donc recadrage quasi obligatoire) mais pour l'éviter il faudrait qq chose d'autrement plus encombrant.

Pierre ESTEFFE

Il me rappel quelqu'un !

Supers Photos
bravo ! la téchnique !
et quel cabot ce singe !
CANON 5D Mark II - 50D - 400 f:5,6 - 24/70 f:2,8 - 70/200 L IS f:2,8 - 50 macro f:2,5 - 14 f:2,8 II

Vincent P / Sarga

La première est vraiment terrible, de très bon choix au niveau des retouches, chapeau :)
(sympa la cloche)

Jordaliz

j'adore profondement les 3, le traitement sépia est réussi, beaucoup de contraste qui donne une grande puissance aux expressions
Dommage que cette section soit peu visitée, car tes photos meritent d'être vues.

))))

smeys

merci pour le compliment ca fait tj plaisir  :grin:

Pascal BLAISE

Citation de: Jordaliz le 11 Mai 2006, 15:17:13
j'adore profondement les 3, le traitement sépia est réussi, beaucoup de contraste qui donne une grande puissance aux expressions
Dommage que cette section soit peu visitée, car tes photos meritent d'être vues.

))))

une fois de plus Jordaliz a super bien résumé ma pensée.
BRAVO pour les photos et le post traitement  ))))
Pascal
F5 - D2X - AF-S VR 200mm f/2, TC1,7 etc...
http://www.pascal.book.fr/
Vive Bénélux

franue

Franchement, j'adore.
Expression de l'animal et traitement de l'images, tout est au top.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur le post traitement?
Contraste?
Sépia? J'aime bien comme ça pas trop marqué.

Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

Pudro

Très beau travail de prise de vue et de post traitement.
Des images fortes assurément !

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

Gordh

Citation de: Jordaliz le 11 Mai 2006, 15:17:13

))))

Paul lit dans mes pensées ... +1

N-D

Superbes portraits :wink:
Et merci pour l'idée de la cloche :grin:

smeys

merci pour vos commentaire  :grin:
Franue pour le traitement c'est un traitement au cas par cas à l'aide de calque de réglage + mélangeur de couche.
Le plus simple pour avoir un apperçue c'est de lire ce tutorial,:
http://pao.media-box.net/index.php?showtopic=5054
Ce n'est qu'une base mais ca donne un mode de fonctionnement aprés il faut travailler au cas par cas et adapter à ses envies. A chaque image j'ai bien une douzaine de calque de réglage avec des masques sur presque tous.
L'avantage des calques de réglages est de pouvoir revenir à ts moment sur chacun des réglages et c'est trés confortable. Chaque image je suis revenus 2 ou 3 fois dessus minimum il faut "laisser reposer" et revenir aprés dessus :)
Prévoir aussi une machine avec un peu de ram ca plombe trés vite :)
Voila bon courage et amuse toi bien :)

T90

Citation de: smeys le 03 Mai 2006, 11:32:57

Je donnerais cher pour savoir qu'elle pensées ou images il pouvait y avoir derrière ces yeux.
Que peut ressentir un ancien dominant actif quand il est mis à l'écart du groupe et que l'age faisant il n'a plus la vitalité d'avant ?

Impossible de savoir ce que notre proche cousin cache derrière ce regard mélancolique. Mais qui ne manque en tous cas pas de nous interpeller sur son sort et celui des ses congénères dans la nature qui s'évanouissent au rythme de la forêt !

Bonjour,

Superbes, tes photos ainsi que ton post-traitement  :shock:

Pour ce qui est de savoir ce qu'il y a derrières ces yeux, tu peux certainement en avoir une approche en allant discuter avec le petit vieux du coin de la rue, qui vient de se faire injurier par une bande de momes sans repères, ou bien en allant inteviewer un ex-cadre sup' de 50 ans, licencié, au chomage depuis 3 ans et touchant son premier RMI... :?
C'est là qu'on écrit un truc rigolo ?