L'histoire de "Petit jaune" (reportage)

Démarré par NeroPsylo, 07 Mars 2012, 17:17:46

« précédent - suivant »

NeroPsylo

Bonjour, la série qui suit n'a rien d'extraordinaire en terme de lumières, de compo ou de qualité par rapport aux images que je peux voir sur bénélux. C'est juste un petit reportage pour monter un suivit sur un mouflon male sur plusieurs années... Il se trouve que je ne suis jamais arrivé à faire une belle photo de ce male mais c'est juste pour le partage.

J'observe ce troupeau de mouflons depuis 2003, mais je ne faisais pas encore de photos à l'époque. La population a beaucoup évoluée dans mon secteur. Malheureusement on commence à voir des anomalies génétique (femelles avec des cornes, mâles avec 1 corne, ou des touts petits moignons, ....), et le comble est que cette année nous avons eus un gros pic de naissance à noêl alors qu'il aurait du se produire dans quelques semaines... il y a eut des dégâts avec le froid et la neige sur les jeunes agneaux... on verra dans 2 ou 3 semaines, si il le pic de naissance "normal" se produit quand même ou .pas

Le mâle que je vais vous présenter se surnomme "petit jaune" tout simplement parce que contrairement aux autres, celui là à une robe Jaune dite "Isabelle".

Printemps 2008 : Par une froide matinée de mars petit jaune voit le jour dans une forêt de chartreuse à 480m d'altitude, il passe ses premiers jours en fond de vallée avant de regagner ses quartier d'été à 1500m d'altitude.

Printemps 2009, petit jaune à un 1 an,c'est encore un enfant, il reste dans le groupe avec sa mère, et ses cousins. En regagnant ses quartiers d'hiver, il découvre que les grands bipèdes qui coupent les arbres ne prennent pas soins de la nature !

Printemps 2010 : petit jaune a 2 ans, il a le corps d'un adulte, mais c'est encore un adolescent, A la mi mars, il quittera le troupeau de sa mère, avec la période des naissances, pour aller passer l'été avec les autres mâles

Printemps 2011 : Petit Jaune prend du muscle et de la barbe, c'est maintenant un jeune adulte, il domine le troupeau avec 3 de ses frères et doit sans doute être Papa.

Printemps 2012 : Petit Jaune est devenu le Mâle dominant du troupeau, son cousin avec qui il régnait sur les femelles semble ne pas s'être remis de la patte qu'il s'est cassée Mi décembre, et n'a pas du survivre à la longue période de froids de l'hiver 2012

Petit Jaune va donc fêter ses 4 ans dans quelques jours. Ses cornes se sont bien  refermées entre sa troisième année et sa quatrième. Alors qu'en 2010 ses cornes n'étaient quasi pas arrondies. Elle ont pris une quinzaine de cm en un an ! L'an prochain il devrait faire partie des "gros" mâles du secteur et ne restera avec les femelles qu'au moment du rut, le reste du temps il vivra en permanence avec les autres vieux mâles ! Je risque donc de ne plus le voir puisque le secteur du troupeau de mâle est très vase et qu'ils ne sont jamais au même endroit....

Ma Page Facebook

Mon site :

pas2loup

Salut Tom,
super suivis de ce beau mâle, j'espère que tu pourra le suivre longtemps.

A+
Pierrot 

alain des bois

:grin: Bonsoir !  :grin:

Voilà une belle histoire et de bonnes photos !

Merci !
A bientôt !

bolga2b

tres sympa, ma preferée est l'avant dernière... !
Amicalement de Corse,   Jean François.

Le Rescator

Bonjour.

Instructif et surtout une observation de longue date peu courante.

Félicitation pour le suivi de ton "protégé"

Fred.
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

daguet

Un beau suivi pour de ce mouflon. Je n'y connais rien en mouflon, mais je ne lui trouve pas une couleur particulière par rapport au autre animaux présents sur les photos???
Sur la 3, c'est le même mâle?
A+

belif

C'est toujours très sympa de suivre le même animal surtout en photo ,
je te souhaite encore de belles années avec lui !

Lili

J'aime bien les suivis de faune sauvage, et moi qui ne suis pas familière de la vie des bouquetins, je trouve cela fort intéressant .
Emili

gjacobs

Faut le faire suivre un même animal si longtemps. C'est très sympa!  ))))

Gauthier

Ronsard

Très beau suivi !
L'animal sur les deux premières années à vraiment une robe "isabelle" mais par la suite la couleur c'est atténuée mais sa tâche blanche elle nous montre que l'animal est le même...bravo pour ces photos qui nous montrent une belle évolution au niveaux des cornes et du pelage !
Longue vie à lui.
Ronsard

PhilouSavoie

Superbe suivi !!
Préférence pour les 2 dernières !!

GUERIN

très sympa ton "album de famille" quelle bonne idée tu as eu. Merci de nous l'avoir partager... c'est vraiment très original!

Bien amicalement.

Philippe
je n'aurai jamais assez d'une vie pour tout voir et tout faire...surtout avec des journées de 24 heures...tanpis je reviendrai!! www.pbase.com/guerin

Mario53

Mario

Fred R

Salut Tom,
super ce suivi!
concernant les naissances en décembre, il y en a eu aussi de l'autre côté du massif, et il semblerait que le même phénomène ait eu lieu aussi en Vanoise. C'est quand même étonnant...
A+
Fred

NeroPsylo

Merci a vous tous, je vous confirme que c'est bien le même individus sur toutes les images sauf la première ! Les photos sont bien prise au même endroit (à 60m près) et à la même période de l'année !
Ma Page Facebook

Mon site :

pilimax

superbe suivie, superbe observation, qu'elle patience félicitation ....
QUi a honte de poser une question, a honte d'apprendre .

mumbly

Salut, beau suivi de ce bélier jaune mais c'est pas le "pti jaune" ça doit être son cousin ou le fils du "pti jaune"......lol.....................jussac

NeroPsylo

Merci a vous tous, et doms effectivement ca doit être un cousin de Ton petit jaune !  :mrgreen:
Ma Page Facebook

Mon site :