Les bêtes à pattes du Canal de Capbreton

Démarré par Divocean, 28 Février 2012, 13:41:30

« précédent - suivant »

Divocean

Bonjour à tous,

L'hiver, le canal de Capbreton rassemble une quantité impressionnante d'araignées de mer. Cette plongée peu profonde (moins de 10m) est connu des locaux mais n'en présente pas moins une richesse étonnante.
Imaginez-vous plonger dans un canal (de mer) reliant un port (Capbreton) à un lac (Hossegor). Exotique ...

Voici quelques images d'araignées :

1.

2.

3.

Quelques autres petites images pour situer l'environnement :

4.

5.

A vos commentaires !
PS: les images ont été faites avec un D80 en caisson + Tokina 10/17 (une des optiques préférées des photographes sous-marin)

aigle noir

Mayennais d'adoption. :wink:

Tienne73

C'est vrai que la 1 est vraiment sympa !!  ))))
En tout cas, impressionnant !
On se rend pas compte sur la photo mais quelle est la taille de ces araignées ?

Etienne

Divocean

Bonsoir,

Le corps d'un joli mâle peut faire 20/25cm de diamètre environ ...
Merci en tout cas pour vos remarques.

gjacobs

Une belle série, comme souvent! La 1 est extra! Dommage que les pinces ne soient pas nettes sur la 3. Les deux dernières sont très sympa. Un environnement d'une richesse insoupçonnée!

Gauthier

Puic

Sympa ! Moi qui y pêche de temps à autres, je ne soupçonnais pas la présence de telles araignées !
Jérôme de Reinach Hirtzbach
Herpetofocus : Reptiles et amphibiens
Le Forum Herpéto

Divocean

Citation de: Puic le 01 Mars 2012, 11:39:52
Sympa ! Moi qui y pêche de temps à autres, je ne soupçonnais pas la présence de telles araignées !

Les araignées ne remontent que pour se reproduire. Elles retournent au printemps dans les grands fonds et disparaissent ensuite complètement.

kayenstore

1, 4 et 5 pour moi. Toujours sympa les photos sous-marines, surtout quand elles sont bien "clean" comme celles ci !

Guillaume
Pentax K10D + K20D + K5 / Pentax 300mm f4 / Pentax 18-55mm / Sigma 70mm macro  f2,8

GUERIN

magnifique la première... çà doit être effayant lorsque l'on voit arriver un pareil prédateur... et que l'on est une proie potentiel... c'est digne de Jurassic Parc ce truc!!!!

de bien belles image en tout cas...

Merci pour ce partage!
je n'aurai jamais assez d'une vie pour tout voir et tout faire...surtout avec des journées de 24 heures...tanpis je reviendrai!! www.pbase.com/guerin

gjacobs

Tiens, ça me fait penser à un ancien reportage Thalassa qui est passé récemment où on expliquait comment ils avaient été introduits à Mourmansk tout près de la Suède, et qu'ils avaient justement envahi la Suède où un scientifique prédisaient qu'ils allaient un jour arriver en France. Bonne prédiction, de fait!

Gauthier

bolga2b

Belle série ça me donne mauvaise conscience de les pêcher,...
Amicalement de Corse,   Jean François.

YannLB

Citation de: gjacobs le 03 Mars 2012, 13:15:54
Tiens, ça me fait penser à un ancien reportage Thalassa qui est passé récemment où on expliquait comment ils avaient été introduits à Mourmansk tout près de la Suède, et qu'ils avaient justement envahi la Suède où un scientifique prédisaient qu'ils allaient un jour arriver en France. Bonne prédiction, de fait!

Gauthier

Bonjour Gauthier
Il me semble que tu confonds avec Paralithodes camtschaticus (crabe royal), là elle ressemble fort à nos autochtones "araignées de mer" Maja brachydactyla
YannLB

gjacobs

Citation de: YannLB le 03 Mars 2012, 13:32:06
Citation de: gjacobs le 03 Mars 2012, 13:15:54

Gauthier

Bonjour Gauthier
Il me semble que tu confonds avec Paralithodes camtschaticus (crabe royal), là elle ressemble fort à nos autochtones "araignées de mer" Maja brachydactyla
YannLB

Ah oui, c'est fort possible. Ouf je suis rassuré. J'espère que l'envahisseur pourra être stoppé...

Gauthier