Otarie à fourrure subantarctique + maj

Démarré par Chiro, 01 Mars 2012, 12:28:26

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

GUERIN

belles images d'un mamifère qui semble si placide sur la terre et si véloce sous l'eau... Magnifiques images qui décortiquent bien certains comportements de ces animaux.

Merci pour le partage, c'est que du bonheur.

amicalement
Philippe
je n'aurai jamais assez d'une vie pour tout voir et tout faire...surtout avec des journées de 24 heures...tanpis je reviendrai!! www.pbase.com/guerin

birdshoot

Rebonjour à tous,

Merci pour ta réponse Chiro !! En effet, nous nous sommes manqués de peu puisque je suis arrivé en Novembre 2010 à Cro et en suis reparti en Janvier 2012. Le tout via le Marion.
Je me souviens d'Ams comme d'un district vraiment très différent du mien, très dépaysant et agréable. Ayant hiverné à Crozet, je préfère la cohésion, l'ambiance et le côté "intime" des petites bases ! Et que dire de la simple vue des arbres quand cela fait 14 mois qu'on en a pas vu !!!

Pour apporter du grain à moudre à la fausse polémique sur les Otaries, voici les infos dont je dispose. J'ai donc travaillé sur les Oiseaux et les Mammifères à Crozet. J'ai par conséquent eu la chance d'exercer sur un district abritant ces 2 espèces !!

Et oui j'ai bien dis "espèces" car il s'agit de :

l'Otarie à fourrure d'Amsterdam ou Otarie à fourrure subantarctique (Arctocephalus tropicalis) se reproduit sur les plages avec de gros blocs. Le pic des mises bas pour cette espèce se situe en Février et l'allaitement dure 3 mois.

l'Otarie à fourrure de Kerguelen ou Otarie à fourrure antarctique (Arctocephalus gazella) se reproduit en retrait des plages, sur les zones de végétation (Leptinela surtout). Le pic des mises bas se situe en Janvier et l'allaitement dure 10 mois.

En conclusion, des stratégies bien différentes (et j'ai même pas parlé de l'écologie alimentaires). L'Otarie d'Ams peut ainsi être considérée comme subtropicale, d'ailleurs elle se porte très bien sur Amsterdam. L'Otarie de Ker est quand à elle plus "sudiste" et se retrouve à des lattitudes plus basses ...

J'ai eu la chance d'exercer sur un site abritant les 2 espèces (d'ailleurs les infos générales données plus haut ne concerne que ce que j'ai pu voir ou faire sur Cro. Je ne suis pas un spécialiste de ces 2 espèces et leurs moeurs sont peut être différentes ailleurs).

Ces espèces peuvent donc paraitre morphologiquement proches (au moins pour les femelles et les nouveaux nés) mais diamétralement opposées du point de vue écologie.

Pour que ce soit plus parlant, je me permet de poster des photos des mâles des 2 espèces. Si cela te dérange Chiro, je les enlève tout de suite !!

La première = Otarie d'Ams
La seconde = Otarie de Ker