Pour ou contre les appats pour augmenter ses chances?

Démarré par BABE 01, 19 Février 2012, 10:14:47

« précédent - suivant »

BABE 01

Bonjour tout le monde,

Hier j'ai fait mon 2ème affut. Je cherche à photographier un renard.

Je sais que je me suis bien placé car j'en ait aperçut dans ce coin là, et c'est gavé d'empreinte de partout.

Sauf que ca fait 2 fois que je rentre bredouille, sans même une toute petit photo a ramener à la maison.

Alors soit, je ne suis pas bien camouflé, et il m'a repéré à 3 km, (j'ai une tente d'affut très bien, et il n'y avait pas de vent et des oiseaux se sont approché très près de moi).

Soit je n'ai juste pas eut de chance et il n'est pas passé par là ces deux jours ci

Soit je ne suis pas resté assez longtemps (de 07h30 à 11h le matin, puis de 14h30 à 17h00)

Alors je voulais votre aide pour que la prochaine fois soit plus productive. Est ce que ca augmenterai mes chances si je laissait une carcasse de poulet trainer par là, et est ce que ca ne risque pas d'avoir des conséquences sur la faune présente? Je ne voudrais pas nuire à ces animaux pour une photo, mais je me dit que en hiver ca ne peut pas vraiment leur faire de mal.

Merci d'avance pour votre aide et pour vos conseils!

Ce que la photographie reproduit à l'infini, n'arrive qu'une fois

FB: https://www.facebook.com/pages/Barbara-Rhumel-Photographe-pour-enfants/404162536287596

jejedudu

Et pourquoi pas un lièvre écrasé ou même un faisan ? Ca fera déjà un peu plus naturel sur tes photos.

Conseil: attache-le au sol, sinon tu ne vivras pas la scène longtemps...

Cordialement.
Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

BABE 01

Euh tu trouves ca ou?  :?

Merci pour l'astuce de l'attacher car je n'y aurais pas pensé!

FB: https://www.facebook.com/pages/Barbara-Rhumel-Photographe-pour-enfants/404162536287596

Fabien Gréban

ce n'est que ton deuxième affut....Des affuts "bredouille" ça arrive tout le temps (enfin presque). Si tu n'as pas la patience, essaies la billebaude.

jmbl

Bonjour,

Je vais dans le sens de Fabien. Si tu te décourages au bout du 2ème affut tu n'as pas fini. La règle générale c'est plutôt bredouille, la rencontre magique c'est l'exception mais quand ça arrive tu oublies toutes les fois où il ne s'est rien passé ou presque.
Bon courage et bonnes photos !
Jean-marc

philg

Comme dit auparavant : la patience.
As-tu observé les habitudes du renard que tu souhaites photographier et en particulier ses heures de chasse.
L'an passé j'ai suivi des renards près de chez moi qui ne sortaient jamais là où je les attendais avant 17h30-18h et au plus tard le matin vers 8h30.
Des affuts sans les voir, j'en ai fait quelques uns et d'autres où je les voyais entre 1 et 3 minutes, et d'autres 2h. Donc il n'y a pas forcément de règles. Juste beaucoup de patience et d'endurance.
Quand aux appâts pour les renards, je n'y suis pas favorable.
Bonne chance.

Philippe

BABE 01

Merci beaucoup pour vos réactions et conseils!!

Bon alors je vais persister, et essayer d'y aller plus tôt et rester plus tard. J'aimerai avoir le temps d'y aller tous les jours, comme beaucoup de gens avec mon travail, c'est difficile..

Donc la seule solution : y passer des heures!

Quand je voit les photos de certains d'entre vous, on a l'impression que c'est vraiment facile, mais je suis encore loin du compte!

Merci à tous et bon dimanche

geai 52

Bonjour,
Penser aussi aux odeurs (la tente par ex...) et patience ...il passera ! 8)
Cordialement.
GC.

jejedudu

Ne regarez pas le renard qui passe,
Regardez seulement quand il est passe  :mrgreen:

En choeur  rytyt
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Ain-Naas

Moi je lire le question de ce fil qui c'est : Pour ou contre les appats pour augmenter ses chances?
et moi je dire non. deja on entre chez les animaus dans leur etspace que fourcemant ce le dirange alore lui done encor plus de mauvai je dire non.
je repondre juste a le question.

Far!d
"J'aime bien faire de la photo, mais j'aime encore plus regarder les animaux sans leur faire peur. Et si je ne peux pas faire de la photo sans ça, alors je n'en fais pas et je ne vais même pas voir les animaux" corrigé par mon ami Vianney.

herissonalunettes

le renard et les oiseaux ne fonctionnent pas de la meme facon.
la majorité des oiseaux réagissent aux mouvement et aux formes qui pourraient etre des predateurs.
le renard connait son territoire, quand tu pose ta tente, meme si elle est bien camouflée, il peut la reperer comme une forme nouvelle.
Sinon, pour revenir à la question, je suis plutot contre les appats, surtout un poulet, quand on pense au nombre de renards qui se font accuser de piller les poulaliers, autant ne pas leu donner l'habitude.
l'an dernier, ca a été la mode des affuts bses aec appats. on a vu des belles images de bagarre entre buses. c'etait sympa, mais franchement, avaient elles besoins de ca?
j'ai eu la chance de tomber sur deuxbuses qui se battaient en bord de route que j'ai pu photographier pendant 5 minutes à moins de 10 metres. je me suis fais plaisir, et au moins, j'ai ma conscience, je n'ai pas causé de blessure par ma pratique.

peloche79

Une petite histoire de nourrissage (léger) .
Il y a quelques années en visitant des nichoirs à chouettes j'ai découvert tapis au fond d'un grand une genette. Autant dire que l'envie d'en avoir une photo est devenue une obsession. Impossible de la prendre dans le nichoir, mais près de celui-ci il y avait une souche de 50cm de haut (arbre scié) recouverte par de la mousse (une jolie table). Sachant que ma genette se promène que la nuit comment la photographier. J'ai d'abord déposé un cou de poulet sur la souche et visite chaque matin. 1er jour rien 2eme jour rien 3ième jour le cou a disparu puis le 4ème, le 5ème. Maintenant il faut penser à la prise de vue. L'affut sommaire est installé depuis le début à 25/30m de la souche, mais comment savoir à quel moment le cou disparaît en pleine nuit ? L'idée de la pince à linge fait son chemin, explication :
Dans l'affut un boitier de pile, l'un des contact touche l'ampoule l'autre également mais n'est pas alimenté par la pile, de celui-ci part un fil de téléphone (petit diamètre) qui va jusqu'à une pince à linge que j'ai fixée à la souche. Les deux branches de la pince sont percées, sur l'une des branches je fixe le fil venant de l'affut, de l'autre branche part un deuxième fil jusqu'à l'affut et il est relié à la pile. Quant la pince à linge est fermée l'ampoule s'allume.
Reste à mettre le piège en place sur la souche, le cou est relié par un fil à un petit morceau de carte de visite qui est inséré dans la pince à linge et l'ampoule est éteinte dans l'affut. Dès que dame genette touchera au cou pour l'emporter le carton sortira de la pince et l'ampoule (peinte pour ne faire qu'un point rouge) s'allumera dans l'affut (c'est la théorie).
6ème jour 22h je suis dans l'affut, le télé a été préréglé sur le cou sur la souche, le flash a été déporté à 5m de la souche et la télécommande de l'Apn est en action. Il ne reste plus qu'à attendre et croiser les doigts. 23H il fait nuit noire et des bruits augmentent dans le petit bois, je suis un peu seul, 24h toujours rien, le doute commence, 24h23 un point rouge s'allume, j'allais oublier d'appuyer sur la télécommande, l'éclair de flash me semble énorme, sur la souche plus rien, mais est-ce la genette.
Ce n'est que 8 jours plus tard que j'ai découvert ma genette sur une diapo. Un sacré moment, en effet en ce temps là pas d'écran pour visionner.

pitou

Bonsoir BABE
Comme on te l'a dejà dit l'affut ne permet pas de faire des cliches à chaque fois mais c'est une garantie supplementaire de pouvoir observer dans les meilleures conditions des animaux sans les deranger.Cela permet aussi de realiser des images dans de meilleurs conditions,de pouvoir peaufiner les cadrages, etc..Par experience le meilleur moment pour realiser des images c'est lorsque les jeunes sont nés la mère a besoin de les nourrir et pour celà elle prend plus de risques lors de ses sorties,on peut ainsi l'observer en pleine journée plus frequemment.
Pour en revenir aux appats,celà peut fonctionner mais il faut trouver des proies appreciees du renard,et les positionner dans un lieu peu frequente par les hommes car il ne sont pas tous pacifique avec le renard, et ton appat pourrait vite se transformer en piege pour le renard.
CDT
Pitou