fantome des bois

Démarré par tonio, 03 Février 2011, 12:25:12

« précédent - suivant »

tonio

salut à tous
il y a t il des utilisateurs de ce type d affut ?

vous pouvez me donner vos retours d experiences

fantome des bois ou ghillie ! ! !

merci
antony

jf990224

J'ai utilisé le phantome des bois (ou affant) durant une saison et je trouve le système très efficace ! Malheureusement, je l'ai perdu durant une billebaude et c'est assez couteux pour un simple bout de toile avec un trou (+- 100 €) -> je patiente pour en reprendre un. C'est plus efficace qu'un simple filet car tout le corps et le trepied sont cachés. C'est plus facile à mettre en place/enlever et et plus pratique que la tente affut ... mais ça reste difficile à tringbaler.

D'autres préfèrent la ghillie mais le pantalon pose souvent problème car il s'accroche un peu partout.

GYPAETE MYOPE

La ghillie est excellente à condition de la passer une fois en place.Le falzar ne sert à rien sinon à ramener la moitié de la foret à la maison, je l'utilise pour camoufler le trépied.
Contre un arbre ou une paroi c'est redoutable.50 € sur certains sites, en comparaison le prix du fantôme est délirant, d'autant qu'il est facile de le faire soi même.
Ce cerf s'est approché à moins de 7 mètres alors que j'avais la veste et une cagoule, juste adossé à un rocher...

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,90327.25.html

Campio

Salut Tonio,
j'ai les deux et c'est vrai que la guillie est très efficace, comme Gypa, je ne met
jamais le pantalon je l'enfile plutôt sur mon 500 ... pas mal aussi avec un petit filet de
camouflage autour de mon trépied c'est nickel, je choisis cette option si je dois me
déplacer un peu pour me "re poster" en ce qui concerne le fantôme des bois, l'efficacité
n'est pas en reste (une chevrette à pas plus de 8 à 10 mètres) avec du tissus camo et une
bonne couturière à la maison  :wink: ça le fait pour beaucoup moins de 100€, le seul
problème avec le fantôme est que le déplacement devient un poil problématique, j'ai
effectivement tendance à marcher sur la toile (peut être trop grande) par contre tu es
toi et ton matos sous cette même toile, j'utilise ce système quand je sais que je ne vais
pas bouger ....

Avec le fantôme au 500 ... juste pour le partage parce que pas terrible

René

tonio

salut
merci René , Luc et Jef

j ai une ghillie aussi comme vous dites le pantalon n est pas pratique surtout en foret  :? ou à la fin tu te deplaces avec un tas de branches  :mrgreen: :mrgreen:

j utilise des filets aussi que je croche a droite a gauche , alors peut etre plus pratique le fantome ? ? contre un arbre , pres d un chemin etc...

a réfléchir  er4 

autrement il y a du monde interessé par une commande ?

j ai vu celle la

GYPAETE MYOPE

L'autre problème du fantôme en dehors du tarif, c'est que tu ne vois que vers l'avant.Par contre le moindre de tes mouvements est vu lui, par toutes les bestioles qui t'entourent...
C'est vraiment le dernier système que j'utiliserais, et meme si je le voulais, je me le fabriquerais.Pour le prix, tu peux avoir 20 metres de tissus camo!

bonam

Apres ça depend du terrain,ou je poste je ne peux pas mettre de tente affut(pas la place)donc j'utilise le fantome des bois,et je trouve le résultat trés bon.Le seul truc c'est sa mise en place(trouver l'endroit pour la tete)j'ai donc cousu une casquette a cet endroit et la ça va beaucoup mieux.
Pour le fait d'etre apperçu lorsque l'on bouge,bin c'est comme un filet...Pour moi le gros plus c'est qu'il cache,le bonhomme,le trépied,et l'apn+objectif.

jf990224

Luc, le phantome n'est pas vraiment prévu pour se déplacer avec.
Pour l'axe de vision, il se trouve dans l'axe de l'objectif.
Pour le prix, je suis d'accord avec toi.

Citation de: bonam le 03 Février 2011, 17:49:49
Pour moi le gros plus c'est qu'il cache,le bonhomme,le trépied,et l'apn+objectif.
idem

Campio

Citation de: gypaete myope le 03 Février 2011, 17:37:21
L'autre problème du fantôme en dehors du tarif, c'est que tu ne vois que vers l'avant.Par contre le moindre de tes mouvements est vu lui, par toutes les bestioles qui t'entourent...
C'est vraiment le dernier système que j'utiliserais, et meme si je le voulais, je me le fabriquerais.Pour le prix, tu peux avoir 20 metres de tissus camo!

D'accord avec toi, mais j'utilise rarement mon fantôme pour des affuts trop long, j'arrive à ne pas trop bouger
pendant une heure ou deux, pour le prix il me semble que le mien m'a couté dans les 20€ .... c'est vrai que 100€  :sad:

René

GYPAETE MYOPE

C'est clair que le fantome n'est pas prévu pour se déplacer.Je voulais dire mouvements pour bouffer, chasser un moustique, bouquiner...

bonam

Bouquiner pendant l'affut :shock:!

Campio

Citation de: gypaete myope le 03 Février 2011, 18:03:39
C'est clair que le fantome n'est pas prévu pour se déplacer.Je voulais dire mouvements pour bouffer, chasser un moustique, bouquiner...

Ah d'accord avec toi je n'avais pas compris ça, pour le confort je te rejoins à 100%  :wink:

René

GYPAETE MYOPE

Citation de: bonam le 03 Février 2011, 18:10:36

Si tu savais tout ce que je peux lire...
Mais les affuts de 12 heures ne me font pas peur non plus!

Cedric68

Citation de: bonam le 03 Février 2011, 18:10:36

Il y en a bien qui mangent des fondues...

Nours

Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

bonam

Ah ouais 12 heures tout de meme!!Pas trop pour moi ça...

jf990224

tonio

d autre dorme  :mrgreen: :mrgreen: j en connais un  :mrgreen: :mrgreen:

Nours

Citation de: tonio le 03 Février 2011, 18:59:55
d autre dorme  :mrgreen: :mrgreen: j en connais un  :mrgreen: :mrgreen:

On s'est déjà rencontré ???
Thierry Lampe

Eric Sch.68

Si le fantôme des bois est si contraignant couvre toi simplement d'un grand filet, j'utilise souvent cette technique et au moins ta vision est moins limité ; pour ce qui est des mouvements il est clair que ce n'est pas plus pratique.

Eric.

tonio

merci pour vos avis . . . bon du coup  er4

Nours non pas rencontré une autre personne  :mrgreen: :mrgreen:

Nours

Citation de: Eric Sch. le 04 Février 2011, 08:18:43
Si le fantôme des bois est si contraignant couvre toi simplement d'un grand filet, j'utilise souvent cette technique et au moins ta vision est moins limité ; pour ce qui est des mouvements il est clair que ce n'est pas plus pratique.

Eric.

Itou. J'ai déchiré un trou dans le filet, par lequel je fais passer l'optique, et de cette manière je peux laisser un pan tomber sur le trépied et camoufler mes jambes. Dès qu'il y a moyen je l'accroche bien large à la végétation ou qque part autour de moi (barrière, clôture etc), pour avoir les coudées plus franches et ne pas le faire bouger au moindre mouvement. J'essaye toujours de pouvoir m'adosser contre qqch pour ne pas avoir mal au dos après 1/2h. Ça me permet de rester plus immobile et plus longtemps.

Petite question subsidiaire, en moyenne, combien de temps mettez-vous pour installer votre affût ? Pour moi ça dure moins de 2 minutes, et j'ai l'impression que c'est bcp trop long.  :?

Thierry
Thierry Lampe

JUL21

J'ai justement revendue ma guillie pour un fantôme des bois.

La guillie est très efficace ce n'est pas la question mais elle n'est pas très pratique à l'utilisation la moindre ronce se met dedans ainsi que les branches, feuilles ...
Le fantôme des bois me recouvre entièrement (même le matos) les mouvements de mains ne se voit absolument pas et sur les conseils de meles, j'ai réalisé une petite modif à ce fantôme des bois je passe ma tête par le trou de la visière et j'enfile une cagoule de camouflage pour parfaire le camouflage et un petit trou est fait au niveau de l'œilleton.

Photo réalisée en pleine hiver, j'étais à moitié congelé donc on voit bien le bonnet mais au printemps on ne verra que les yeux.

Lors d'un affût au cincle (photo de alf21) :

PhilouSavoie

Très bien cette solution JUL21 !!
Je voir pour en faire une maison
Merci du partage
Philippe